3

La tombe maudite, Les enquêtes de Setna tome 1 de Christian Jacq

Posté par Frankie le 30 avril 2016 à 11:17 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Le vase scellé d'Osiris, qui recèle les secrets de la vie et de la mort, a été volé par un mage noir qui veut renverser Ramsès II. Le Pharaon charge son fils aîné, Ramésou, un jeune homme dévoré d'ambition, de trouver le coupable. Mais c'est son fils puîné, le doux et calme Setna qui n'aspire qu'à devenir Ritualiste dans un temple qui va se retrouver impliqué dans la recherche de ce vase en compagnie de la belle Sékhet, médecin et servante de la déesse lionne Sehkmet dont il est tombé amoureux...


Mon avis :
Christian Jacq et moi c'est une vieille histoire :) J'adorais le lire dans les années 90, tous les ans, je lisais religieusement sa dernière parution. Ma saga préférée fut Le juge d’Égypte qui alliait enquête policière et fond historique à l'époque des pharaons et si j'ai aimé certains de ses écrits ensuite, je n'ai jamais retrouvé le même engouement. D'ailleurs en 2002, alors que je m'apprêtais à entamer une de ses nouvelles sagas, La reine liberté, je me suis aperçue que ça ne m'intéressait plus, que c'était toujours un peu pareil (j'avais déjà eu du mal avec la précédent, La pierre de lumière) et j'ai donc arrêté alors que j'avais juste entamé le tome 1. Mais quand Les enquêtes de Setna est sorti, je me suis dit que c'était une bonne façon de renouer avec l'auteur et son univers, surtout que l'histoire rappelait assez Le juge d'Égypte. Je me suis donc attelée à ce tome 1 ce mois-ci et si la lecture en fut agréable et rapide, je dois dire que je ne ressors pas super emballée par ce premier tome qui est plutôt une grosse introduction et où il faut attendre pratiquement la fin pour que l'histoire avance un peu.

Bon je ne vous mets pas de résumé plus consistant car le premier l'est déjà assez :)

Même après une rupture de 14 ans, se remettre à lire une saga de Christian Jacq, c'est se retrouver en terrain connu. Pas de surprise de côté-là, même ambiance, l'Égypte antique et notamment le règne de Ramsès II, même façon de raconter, mêmes sortes de personnages, le gentil héros, le vil méchant et j'en passe. Bon ceci dit, l'histoire est sympathique à découvrir car j'aime bien quand il s'y mêle un peu de fantastique, notamment pour l'Égypte antique qui s'y prête très bien à mon avis et c'est le cas ici.

Ce roman a tout pour plaire ou détendre, une sombre histoire de vase maudit volé, un mage noir très méchant, des héros au grand coeur, de l'aventure, de l'amour, des complots, des trahisons et l'Égypte en arrière-plan avec son pharaon tout puissant et ses ennemis qui se pressent aux portes. C'est toujours intéressant à lire.

Là où je suis moins convaincue c'est que le roman fait 288 pages. À peine le temps de présenter les personnages et l'histoire et pouf c'est fini. N'ayant pas eu le temps (ni l'envie pour le moment) d'enchaîner avec le tome suivant, j'ai eu vraiment l'impression d'avoir à peine commencé que c'était déjà fini.

En fait, j'ai eu l'impression tout au long de ma lecture d'être dans un livre jeunesse. Au niveau Egyptologie, rien à redire, Christian Jacq connaît son affaire et c'est très bien documenté, que ce soit sur le culte de Sekhmet ou tout ce qui touche à la politique de Ramsès mais pour le reste, franchement, si je n'avais pas su que c'était Christian Jacq, j'aurais pu croire que c'était pour les jeunes ados (Et encore, nombre de livres pour ados sont mieux écrits que cela). Que ce soit la psychologie des personnages, très clichée ou la façon d'écrire, cela m'a donné l'impression d'avoir 14 ans. Le jeune héros, gentil, pas ambitieux, intelligent, la jeune femme, belle évidemment, gentille et intelligente aussi, le frère du héros, envieux et avide de pouvoir, le méchant qui l'est tout autant, et je ne parle pas de l'histoire d'amour entre Setna et Sekhet qui survient en 3 minutes et au bout de 5 ils sont faits l'un pour l'autre pour la vie et veulent se marier. Quand on est habituée à des histoires un peu plus consistantes, j'avoue que tant de naïveté fait doucement rigoler.

Quant au style, il est un peu à l'avenant. Un peu simpliste je dirais. Phrases courtes, simples, c'est ce qui m'a aussi donné cette impression de roman pour ados. Et encore, ce n'est pas gentil pour les ados comme je l'ai dit :) C'est agréable à lire cependant, parce qu'il n'y a pas à se compliquer la vie, ça coule tout seule, c'est sans temps mort et on a envie de savoir ce qu'il y a derrière cette histoire de vase maudit et si Setna et Sekhet vont réussir à sauver Ramsès. J'ai juste trouvé dommage que l'on connaisse l'identité du Mage Noir dès ce tome, ça gâche un peu le suspense d'autant plus que je n'avais pas deviné qui c'était.

En conclusion, voilà un premier tome qui ne déconcertera pas les fans de Christian Jacq dont j'ai fait longtemps partie car il reprend à peu près les mêmes ingrédients, (aventures, romance, complots et trahisons) que dans ses précédentes sagas, avec toujours l’Égypte de l'Antiquité en toile de fond. Je l'ai trouvé sympathique à lire mais trop court et presque un peu trop jeunesse à mon goût. En tout cas, si vous aimez l'auteur, l'Égypte ancienne, et voulez découvrir Setna et Sekhet, lisez ce premier tome. Quant à moi, je pense lire le tome 2, après tout, ça se lit vite et bien et j'ai quand même envie de découvrir la suite.

Note :



Ce roman fait partie du Challenge ABC 2016 de Nanet
11/26

3 Comments


Je vais également lire le tome 2, je veux connaître la suite :)


Tiens je le connais pas celui là. J'ai un rapport un peu ambigu à CHristian Jacq cela dit. Un des ses livres était un de mes gros favoris quand j'étais petite (la fiancée du Nil) et j'ai dévoré beaucoup de ses séries une fois ado (avec comme toi une préférence pour Le Juge d'Egypte ... et Maître Hiram aussi), mais j'ai essayé de m'y remettre une fois le blog ouvert (avec Ramsès) et ça a été un gros flop. J'ai été ravie de l'immersion, mais aucune excitation face à l'intrigue, plus un sentiment de voir la même recette :( Pas sûr de tenter cette série du coup. En revanche je m'essayerais bien à un autre registre, histoire de changer, avec les enquêtes de l'inspecteur Higgins.


@Clarisse, je suis aussi curieuse de voir ce que va donner le tome 2.

@Gilwen, c'est ce qu'il s'est passé aussi pour moi sur ce premier tome, aucune excitation pendant ma lecture. Je ne connais pas les enquêtes de l'inspecteur Higgins, je vais aller voir ça de près.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.