6

Taken de Pierre Morel

Posté par Frankie le 28 avril 2016 à 09:24 - Catégorie : , , , ,
avec Liam Neeson, Famke Janssen, Maggie Grace, Xander Berkeley

Résumé :
Un père, ex-agent de la CIA, part à la recherche de sa fille qui a été enlevée à Paris.





Mon avis :
À vrai dire, depuis sa sortie en 2008, ce film ne m'avait jamais tentée. Et puis j'ai vu tant de railleries sur les suites que ça m'a refroidie. Mais comme il fait régulièrement partie des mini challenges Seriebox, j'ai fini par me dire que ça me ferait un film de divertissement sympa à voir. J'avais acheté le DVD pas cher l'année dernière mais pas eu le temps de le regarder et je m'y suis donc attelée fin mars. Si le film est assez simpliste et cliché, j'ai passé un bon moment en compagnie de Liam Neeson à chercher sa fille dans tout Paris :)

Bryan Mills est un agent de la CIA qui a pris sa retraite pour se rapprocher de sa fille de 16 ans (ou 17 ans), Kim, qui vit avec Lenore, l'ex-femme de Bryan, et son beau-père, un riche entrepreneur. Lorsque sa fille lui demande si elle peut partir à Paris avec une amie, Bryan n'est pas très chaud pour l'y autoriser mais se laisse convaincre malgré tout. Mais à peine les deux jeunes filles sont-elles à Paris qu'elles se font enlever et Bryan entend tout au téléphone car il était en communication avec Kim. En bon agent secret, Bryan décide de partir seul à Paris à la recherche de sa fille et c'est dans les bas-fonds de la capitale, sur les traces d'un gang albanais spécialisé dans la traite des femmes, que son enquête va le mener...

Comme vous pouvez le constater en lisant mon tout premier résumé, le scénario tient en une ligne. Scénario qui a d'ailleurs été écrit par Luc Besson (sûrement sur le coin d'une table comme bon nombre des scénarii qu'il confie aux autres :)), même si ce n'est pas lui qui est à la réalisation et qu'il l'a confiée à l'un des poulains.

Nous voilà donc en présence d'un film qui ne brille pas par son aspect psychologique mais qui remplit tout à fait son office, à savoir divertir avec de l'action pendant une heure et demie. Le film est plutôt efficace dans son genre et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

En revanche, il aligne les poncifs et ce dès le début, entre l'épouse qui a refait sa vie avec un homme qui lui apporte, ainsi qu'à sa fille, tout ce qu'il faut, lui, un père (le héros) qui essaie de se racheter vis à vis de sa fille et je ne parle pas de ce qu'il se passe à Paris avec les très méchants (et crados) Albanais qui prostituent les pauvres filles, les odieux saoudiens qui se constituent des harems de chair fraîche, et j'en passe. Et la morale de l'histoire est assez édifiante : si tu es vierge (comme Kim), tu ne finiras pas prostituée et droguée (tout ça en une seule journée !) comme ta copine qui ne l'était plus mais tu auras droit à un traitement de faveur, enfin si l'ont peut considérer être vendu à un prince saoudien un traitement de faveur, mais bon vous voyez.

Et que dire de Bryan Mills qui se bat seul contre des hordes de vilains, qui se fait tirer dessus avec des armes automatiques et s'en tire sans une égratignure ou presque, alors que lui, quand il tire, il fait bien évidemment mouche à tous les coups. Et monsieur, après avoir mis tout Paris à feu et à sang, rentre comme une fleur à Los Angeles, sans être inquiété le moins du monde... Pour la crédibilité on repassera. Mais bon, je pense que ce n'est pas pour cette crédibilité qu'on regarde le film. Je regarde bien des séries où les personnages vont à l'autre bout du monde en quelques heures et en reviennent (Arrow, Alias) et je les aime quand même :D

Je dois reconnaître que Liam Neeson est très bien dans le rôle de Bryan Mills, ce père prêt à tout pour récupérer sa fille. Il n'a pas trop à forcer son talent mais sa présence et son charisme apporte beaucoup.

Difficile pour les autres personnages d'exister. Maggie Grace est bien mignonne mais elle est un peu insignifiante dans le rôle de Kim. D'ailleurs je pense que la CIA devrait organiser un groupe de soutien où les filles d'agents s'appelant Kim et se fourrant dans les pires ennuis (genre Kim Bauer, la fille de Jack) pourraient se retrouver et partager leurs expériences :D J'aime bien Famke Janssen, mais son rôle de mère est assez convenu et en fait j'ai eu envie de lui mettre des claques, car je suis mère d'une grande fille et jamais je n'aurais laissé ma fille de 17 ans partir juste avec une copine dans un pays inconnu ! Je sais bien que les américains sont assez libéraux à ce sujet (alors qu'ils sont tellement puritains sur d'autres) mais bon, ça m'a énervée ! :) Xander Berkely joue un peu toujours pareil, là il fait plus de la figuration qu'autre chose. C'est dommage car c'est un acteur que j'aime bien. Et je n'ai pas du tout reconnu Katie Cassidy (Laurel Lance dans Arrow) dans le rôle de la copine de Kim.

La réalisation de Pierre Morel est efficace, assez bourrin je dois dire mais bon, on ne lui demande pas d'être inventif non plus. Taken était son 2e film après Banlieue 13 (que je n'ai pas vu) et il a depuis réalisé d'autres films et épisodes de séries.

En conclusion, même si j'ai eu l'air de descendre le film, je l'ai regardé en ne m'attendant pas à quelque chose d'extraordinaire et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée et que ce film d'action efficace a tout à fait répondu à ce que je voulais regarder à ce moment-là. Alors si vous voulez voir Bryan Mills partir à la recherche de sa chère Kim, se jouer de la police française, dégommer des bandes d'Albanais cruels, et des saoudiens armés jusqu'aux dents, regardez-le. Quant à moi, je ne pense pas regarder Taken 2 ni 3 qui, sont, dit-on, bien en-dessous...

Note :



Vu en version originale sous-titrée français

Il fait partie du Mini Challenge Action de Seriebox
2/4
40/50
 
du Mini Challenge Thriller
1/5
30/50
et du Film de la semaine 2016 de Benji
16/52

6 Comments


Ton article m'a bien fait sourire! Et j'aime beaucoup la morale que tu tires de l'histoire :) Moi j'avais été agréablement surprise parce que je ne m'attendais à rien mais je ne recommande pas la suite en tout cas!


Bonjour,
Je comprends totalement ton avis : je l'ai vu il y a quelques semaines et je l'ai bien aimé... Et pourtant... C'est vrai qu'en soit il n'est pas extraordinaire, un peu cliché, trop américain et finalement peu surprenant. Mais l'histoire est bien racontée et je me suis prise au jeu !


Ahahah j'adore ta chronique c'est tout à fait ça. Moi j'ai passé un super moment avec ce film pas franchement crédible mais plutôt bien tourné et prenant.
Par contre, c'est clair, je te déconseille fortement les suites qui sont non seulement nulles mais en plus ennuyeuses (pour moi).
Bisous Frankie ^^


J'étais en train de refaire une beauté à mon blog (laissé à l'abandon pendant trop longtemps), et je vois un commentaire de Frankie, et je me demande "tiens, qu'est-ce qu'elle devient?"...
Et me voilà ^^
Bravo, ton blog est toujours en cours (et toujours à la même adresse !!)
Je passais juste faire coucou ;)


Je l'ai regardé ce week-end justement et je partage ton avis. Un film sympathique, sans être extraordinaire non plus mais qui rempli sa mission de divertir. Je pense donner sa chance au suivant mais s'il est en-dessous, il risque de m'ennuyer par contre... On verra !


@La tête dans les livres, je ne m'attendais pas à grand chose non plus donc ça a été.

@Luna, c'est vrai qu'il est efficace.

@Arcaalea, je ne comptais pas regarder les suites de toute façon :D :D

@Nadège, c'est super gentil de passer par là, ça me fait très plaisir !

@Freelfe, voilà, il divertit et c'est tout ce qu'on lui demande :D

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.