7

Deadpool de Tim Miller

Posté par Frankie le 20 avril 2016 à 11:23 - Catégorie : , , , ,
avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, T.J Miller

Résumé :
Deapool, antihéros survolté et irrévérencieux, cherche à retrouver l'homme qui lui a donné ses pouvoirs mais l'a défiguré en même temps...





Mon avis :
Je ne suis pas une spécialiste des comics de super-héros, je ne connais ceux de Marvel et DC comics que via les films et les séries. Mais bon, déjà, je commence à en connaître un paquet :) Surtout ceux de Marvel d'ailleurs. Quand la bande-annonce de Deadpool est sortie, je dois dire que ce super-héros peu conventionnel m'a bien plu et j'ai eu très envie de voir le film. Ce que j'ai pu faire début mars quand je suis rentrée en France et je dois dire que ce film survolté et parodique a totalement répondu à mes attentes et je l'ai trouvé très sympa à découvrir.

Wade Wilson est un ancien militaire des Forces Spéciales, devenu mercenaire à New York. Quand il rencontre la belle Vanessa, il envisage de se ranger et de faire sa vie avec elle. Mais atteint d'un cancer incurable, il décide de quitter la jeune femme et de se soumettre à un traitement expérimental mené par un homme nommé Ajax. Ce dernier le soumet à des tortures pour réveiller ses gènes mutants et lorsque cela arrive, Wade est défiguré. Laissé pour mort par Ajax, le jeune homme, devenu Deadpool, n'a de cesse de vouloir retrouver son bourreau pour qu'il lui fasse retrouver une apparence normale qui lui permettra de pouvoir envisager un avenir avec Vanessa...

J'adore les Avengers, les X-Men et tout ça, mais je dois reconnaître que de plus en plus, leurs films ont tendance à se prendre un peu trop au sérieux, surtout le dernier Avengers avec ces/ses héros qui portent le poids du monde sur leurs épaules. Alors quand il y a des héros qui sortent un peu de l'ordinaire et ne prennent pas au sérieux, ça fait du bien. Il y a eu Les gardiens de la galaxie, Ant-Man, dans une moindre mesure, et maintenant, la quintessence de l'anti-héros, Deadpool qui nous offre pratiquement une parodie du genre.

D'emblée, le film donne le ton avec un générique décalé où les noms des différents protagonistes, réalisateurs, acteurs, sont remplacés par des mentions assez farfelues du genre "réalisé par un blaireau surpayé", ou encore "avec une bombasse" et "avec un caméo prévisible (Stan Lee bien sûr ^^)". Et tout le reste du film est à l'avenant, cash, trash, avec beaucoup d'humour (noir) et des clins d'oeil en veux-tu en voilà. Celui qui m'a fait le plus rire c'est quand Deadpool (joué par Ryan Reynolds) se demande qui pourrait le jouer dans un film et fait référence à la réputation (pas toujours très bonne) du jeu d'acteur de Ryan Reynold :D

L'intrigue est cependant assez classique mais donne lieu à de superbes combats assez spectaculaires. Le film s'inscrit davantage dans l'univers des X-Men mais la partie Avengers n'est pas en reste puisqu'on voit un helicarrier (Héliport en VF ?) du S.H.I.E.L.D en ruines.

Vous n'allez sûrement pas me croire mais Deadpool est surtout une formidable comédie romantique ! Ok, là, vous vous dites, mais qu'est-ce qu'elle a fumé ? :D Non mais je vous jure, toute l'histoire découle de l'histoire d'amour de Wade et de Vanessa et tout ce qu'il entreprend c'est pour elle. Parce qu'il ne veut pas mourir devant elle, parce qu'il veut guérir pour elle et parce qu'ensuite il veut retrouver figure humaine pour pouvoir envisager un avenir avec elle. Franchement, moi et mon ptit coeur tout mou avons trouvé tout cela très romantique.

J'avoue que quand j'ai appris que c'était Ryan Reynolds qui allait interpréter Deadpool, je n'ai pas été convaincue. Il faut dire que dans les films où je l'ai vu jouer (La proposition et La femme au tableau), il avait tout du gendre idéal un peu fade. Mais on m'a soufflé dans l'oreillette qu'il avait quand même d'autres facettes et je dois dire qu'avec Deadpool, il m'a plus que convaincue. Apparemment, il avait déjà joué incarné Wade Wilson dans le premier Wolverine (que j'ai en DVD mais pas encore vu) et là son Deadpool est vraiment savoureux. Même en Wade Wilson il est bien. Mais c'est bien sûr sous le déguisement de Deadpool qu'il s'éclate à fond et son interprétation de cet anti-héros irrévérencieux est jouissive. J'aurais du mal à imaginer un autre acteur dans la peau de ce personnage survolté et qui manie l'humour comme une arme.

C'est la belle Morena Baccarin qui interprète Vanessa. J'aime beaucoup cette actrice qui dégage, à mon avis, une certaine mélancolie dans tous les rôles qu'elle interprète (sauf peut-être dans la série V) et qui est toujours lumineuse.

Le méchant Ajax est joué par Ed Skrein qui ajoué Daario Naharis dans la saison 3 de Game of Thrones avant d'être remplacé par Michiel Huisman. Son personnage n'est pas le plus nuancé du film mais bon, après tout, c'est le gros méchant :)

C'est T.J Miller (de Silicon Valley) qui joue le rôle du pote barman de Wade.

Deadpool est le premier film de Tim Miller en tant que réalisateur. Il a déjà réalisé des courts-métrages d'animation et fut créateur d'effets spéciaux mais c'est la première fois qu'une grosse production repose sur ses épaules et il ne s'en sort pas mal du tout. Sa mise en scène est punchy, l'action est bien menée, il y a juste quelques ralentis qui ne m'ont pas trop convaincue.

En conclusion, Deadpool n'est sûrement pas le meilleur film de l'année et il faut laisser une partie de son cerveau au vestiaire mais il remplit bien son objectif en étant un film très divertissant, violent certes, mais avec un humour noir et un anti-héros jubilatoires. Alors si vous voulez découvrir ce personnage survolté et salace et savoir s'il réussira à mettre la main sur Ajax et à retrouver visage humain, regardez-le. Quant à moi, j'attends la suite (qui est prévue) avec impatience. Et restez bien jusqu'à la fin, il y des scènes post (ou pendant) générique.

Note :



Vu en version originale sous-titrée français

Il fait partie du Film de la semaine 2016 de Benji
15/52

7 Comments


Je suis très curieuse de le regarder pour son côté déjanté et j'avoue, irrévérencieux ;)


J'hésitais à le regarder, car un peu la même sensation que toi concernant Ryan Reynolds... Mais, tu m'as bien donné envie de tenter le coup :D


Un super film qui change des autres blockbusters de super-héros que j'ai beaucoup apprécié aussi.


C'est vrai qu'au final c'est une comédie romantique! Par contre, j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec l'humour lourd du film!


Je ne suis pas une adepte du genre non plus mais punaise, ce film dépote incontestablement ! J'ai adoré !


Mouais, je n'ai pas du tout été emballée ! Je me suis presque ennuyée en le regardant. Le héros est marrant, certes, mais il devient rapidement lourd en fait... Je ne pense pas regarder la suite personnellement...


@Zina, ah j'espère qu'il te plaira quand tu le regarderas :)

@Marinette, oui tu verras, on voit Ryan Reynolds sous un nouveau jour :D

@Laura Passage, c'est vrai que ça change un peu :)

@La tête dans les livres, moi, c'est ce qui m'a bien plu (et l'aspect romantique du film :))

@Dareel, comme tu dis, ça dépote :)

@Freelfe, oh dommage, mais le film ne peut pas plaire à tout le monde, heureusement d'ailleurs, ça prouve qu'il n'est pas trop formaté :)

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.