5

Mad Max : Fury Road de George Miller

Posté par Frankie le 17 août 2015 à 12:26 - Catégorie : , , ,
avec Tom Hardy, Charlize Theron

Résumé :
Hanté par son passé, Max parcourt seul la désolation. Il est bientôt pris au coeur d'une poursuite entre le leader tyrannique de la Citadelle, Immortan Joe et une de ses plus fidèles lieutenants, Imperator Furiosa, qui a volé au tyran un de ses biens les plus précieux, ses épouses. Bientôt tous les clans rivaux se lancent à la poursuite de Furiosa...



Mon avis :
J'avoue que ce n'était pas un film qui m'attirait particulièrement malgré le fait qu'il soit réalisé par Mr George Miller himself. Je suis fan de la trilogie originale (surtout les deux premiers) et la bande-annonce ne m'avait pas vraiment convaincue. Et puis le film est sorti et beaucoup ont été enthousiastes. Nombre de mes amis ont dit qu'il était génial, qu'il fallait que je le voie. Du coup, comme il passait encore lorsque je suis rentrée en France fin juin, je me suis décidée. Et s'il ne m'a pas autant plu que tout le monde, c'est vrai que visuellement il est époustouflant.

Après une catastrophe nucléaire qui a dévasté la terre, le monde n'est que désolation et les gangs survivants se battent pour l'essence et l'eau. Max Rockatansky, ancien policier hanté par la perte de sa famille, erre seul dans les terres dévastées quand il est fait prisonnier et emmené à la Citadelle où règne le tyrannique Immortan Joe. Ce dernier envoie bientôt un de ses lieutenants, Imperator Furiosa, avec un camion-citerne chercher de l'essence mais il se rend compte très vite que Furiosa a d'autres projets en tête et lui a volé ce qui lui était le plus cher, ses "épouses". Il se lance à la poursuite de la jeune femme bientôt suivis par les clans adverses. Et Max se retrouve bientôt au coeur d'une course-poursuite sans merci...

Franchement, ce n'est pas Mad Max : Fury Road que le film aurait dû s'appeler mais Fast & Furious : Apocalypse :) Car le film n'est pratiquement que ça, une longue longue longue course poursuite de 2h en véhicules en tous genres, ponctuée d'explosions spectaculaires et dont le scénario tient en deux lignes. Bon ok, les films précédents ne faisaient sans doute pas mieux (quoique le premier était plus "psychologique") mais là j'ai trouvé que c'était un peu trop. Au bout d'une heure j'en avais un peu marre de tout ce bruit et ces explosions.

A part ça, pas grand chose. L'histoire est assez classique de ce genre, avec batailles entre gangs pour l'or noir ou bleu, une société décadente, des gens opprimés et d'autres qui exploitent et un héros qui va mettre à mal toute cette "belle" hiérarchie.

Alors oui, visuellement c'est une claque (auditivement aussi d'ailleurs :D). De nombreuses scènes sont spectaculaires, bien filmées et la musique s'accorde très bien avec le tout. Et le fait que ce soit filmé par le même réalisateur que la trilogie garantit que l'esprit Mad Max ne sera pas dénaturé. On y retrouve le même esprit trash et métal aussi bien dans les vêtements, les décors ou la musique. Et puis avec cette touche australienne, on est loin des films estampillés Hollywood. Pendant tout le film, je me suis demandé si ce 4e opus était une suite (après tout ça pourrait se passer après le 3e), un reboot, un remake. Bon si on s'en tient à l'histoire et au contexte, on peut dire que c'est un reboot du 2e film qui était dans le même esprit. Du coup, je ne vois pas très bien pourquoi en faire un nouveau puisqu'il était déjà très bien. Sans doute pour attirer les nouvelles générations...

Tom Hardy ne se débrouille pas mal dans le rôle de Mad Max, il a ce charisme de taiseux qui convient bien, sans faire oublier pourtant Mel Gibson. Mais j'ai trouvé qu'il était très en retrait, juste comme s'il n'était là que pour que le film s'appelle Mad Max.

Car il faut bien le reconnaître c'est Furiosa la véritable héroïne de l'histoire et Charlize Theron est vraiment excellente dans ce rôle. J'adore cette actrice car elle n'hésite pas à s'investir à fond dans ses rôles alors qu'elle aurait pu se contenter d'être juste une belle femme faisant de la pub pour Dior.

A noter que l'acteur qui joue Immortan Joe jouait déjà un méchant dans Mad Max 1 :)

En conclusion, Mad Max : Fury Road est un film spectaculaire et flamboyant, visuellement excellent mais trop porté sur la course-poursuite à mon goût. Cependant, je suis contente de constater que George Miller a toujours la niaque, même 35 ans après. Alors si vous avez envie de retrouver Mad Max, voulez savoir si Furiosa, son chargement et Max arriveront à échapper aux hordes de gang assoiffés de sang qui leur courent après, regardez-le. Et apparemment, Miller a annoncé en mai qu'il y aurait un 5e film et sûrement un 6e.

Note :
pour le visuel


Vu en version originale sous-titrée VF

Il fait partie du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
24/53

5 Comments


Pas eu le temps de voir ce nouveau Mad Max mais la bande annonce avait l'air de bien péter, j'essaierai de le voir si j'ai l'occas mais ce serait peut-être mieux que je vois d'abord la trilogie originelle.


Ahlàlàààà, c'est une grande réussite à mes yeux :) Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait que beaucoup disent que le scénario tient en deux lignes : je trouve que beaucoup de choses y sont dissiminées, des tenants-aboutissants ; c'est juste le sentiment que "tout est dit" qui frustrent certains spectateurs (les mêmes qui auraient été frustrés si des questions étaient restées sans réponse, à mon avis). Mais je peux comprendre qu'on préfère les scenarii plus profonds (j'aime bien, moi aussi) :)
La seule chose qui me chagrine, c'est de trouver un Chris Pratt plutôt en forme physiquement alors que bon, il meure de faim, de soif et qu'il erre dans le désert. (aaaah, Star-Loooord !)


@Heclea, oui faut voir la trilogie d'origine ! :)

@Acr0, des scénarii légers ne me dérangent pas mais là, je ne sais pas, je trouve que ça se voit vachement :D Et ce n'est pas Chris Pratt qui joue dedans, mais Tom Hardy ! :D

Merci pour vos commentaires !

Walpurgis a écrit :

Ahj bah merci ! Ca me rassure de voir que je ne suis pas seule à ne pas avoir adorer. J'ai même trouvé des scènes ridicules et c'est pas l'impression que je ressentais pour lesp remiers Mad Max (mais bon ça fait trèèèès longtemps que je les ai vu). J'aime beaucoup Tom Hardy mais je suis d'accord que son rôle est très minoré, comme s'il était là pour mettre Md Max dans le titre (on est bien d'accord).


Wal, on est bien d'accord ! :) Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.