Black Swan de Darren Aronofsky
Résumé :
Si j'ai trouvé que cette paranoïa était plutôt bien décrite, j'ai moins été convaincue par les délires hallucinatoires à répétition de la jeune femme. L'auteur s'en donne à coeur joie mais c'était un peu too much pour moi. Le film est bien mais j'ai eu l'impression de regarder plutôt une histoire sur papier glacé et n'ai pas ressenti de véritable émotion à la vision de la lutte de Nina pour devenir un cygne noir digne de ce nom. Bref, je suis restée un peu au bord du chemin. Le film se regarde pourtant sans déplaisir mais sans passion non plus.
La prestation de Natalie Portman lui a valu un Oscar l'an dernier. Franchement, même si je l'ai trouvée plutôt bonne, je l'ai surtout trouvée assez impassible. Bon d'accord, elle joue une femme renfermée et repliée sur elle-même mais j'aurais aimé que plus de sentiments passent sur son visage. À croire qu'il était botoxé ! :) Bon, je suis méchante car je l'ai quand même bien aimée.
Mais j'ai nettement préféré sa rivale, Lily, plus vivante et expressive !
Une qui m'a vraiment glacée, c'est la mère jouée par Barbara Hershey ! Elle est excellente dans ce rôle de mère névrosée qui vit la gloire et la passion à travers sa fille et qui m'a presque semblé la vraie folle de l'histoire.
Quant à Vincent Cassel dans le rôle du chorégraphe, Thomas, il est plutôt bien mais pas extraordinaire non plus.
À noter dans le rôle de Véronique, une des danseuse, la pétillante Ksenia Solo qui joue Kenzi dans la série Lost Girl et que j'adore.
La réalisation de Darren Aronofsky n'est pas mal dans les scènes de danse et de ballets. Il filme au plus près des corps et des visages dans ces scènes-là pour nous montrer la difficulté du danseur à donner le meilleur de lui-même et ça m'a plutôt plu. Ce que j'ai moins aimé, ce sont les scènes hallucinatoires comme je l'ai déjà dit qui sont filmées de façon à faire peur (on est dans un thriller !) et pour nous perdre en ne sachant pas, comme l'héroïne, quelle est la réalité et quel est le fantasme. Mais j'ai trouvé ça assez confus parfois et ça m'a effectivement un peu perdue. :)
En conclusion, un bon film de suspense sur le monde de la danse mais pas le chef d'oeuvre annoncé. Et si vous voulez savoir si Nina arrivera à conserver le rôle du cygne noir ou si sa folie l'emportera, regardez ce film.
Note :
Vu en version originale sous-titrée