26

Les Vampires de Manhattan, tome 1 de Melissa de La Cruz

Posté par Frankie le 2 avril 2011 à 11:42 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Blue Bloods

Résumé :
À Manhattan, la jeunesse dorée de l'Upper East Side, emmenée par les jumeaux Jack et Mimi Force, fait la pluie et le beau temps. Schuyler Van Alen, issue d'une des plus vieilles familles de New York, se sent toujours en décalage par rapport à ses compagnons de classe du prestigieux lycée Duchesne. Alors qu'elle vient d'avoir 15 ans, sa vie change du tout au tout et elle s'aperçoit qu'elle n'est pas si différente d'eux alors qu'un mystérieux prédateur s'en prend aux jeunes de son entourage...

Mon avis :
Si les vampires de Twilight évoluaient parmi les jeunes gens riches et beaux de la série TV Gossip Girl, ça donnerait Les Vampires de Manhattan. Un livre à priori superficiel où le paraître, le pouvoir et l'argent régissent la vie de la jeunesse dorée de Manhattan mais qui finalement se révèle plutôt intéressant avec ses nouveaux codes vampiriques.

Depuis toujours, Schuyler Van Alen, issue d'une des plus vieilles familles New-yorkaises, fréquente le prestigieux lycée privé Duchesne où Mimi Force, la Queen B. des adolescentes de l'école édicte ses règles. Schuyler se sent depuis toujours en marge de ses congénères qui ne jurent que par les marques vestimentaires et les codes où dominent l'argent et elle passe la plupart de son temps avec son ami Oliver.

Alors qu'elle vient d'avoir 15 ans, elle remarque des changements sur son corps, des veines qui apparaissent bizarrement ainsi que des cauchemars et la sensation de se trouver ailleurs, parfois. Elle apprend alors qu'elle fait partie d'un peuple très ancien et très puissant dont tout son entourage fait également partie. Elle n'a pas le temps de digérer la nouvelle que sa communauté doit faire face à un prédateur qui s'en prend aux jeunes de son espèce...

Cela faisait presque un an et demi que ce livre VO traînait dans ma Pal sans que je n'ai jamais pris le temps de le lire. Mais grâce au baby challenge bit-lit de Livraddict et la lecture commune organisée dessus, j'ai pu enfin découvrir ces fameux vampires de Manhattan.

Je dois le dire tout de suite, j'ai bien cru que j'allais plusieurs fois jeter le livre par la fenêtre pendant la première moitié de ma lecture ! Je veux bien croire qu'on soit dans un univers à la Gossip Girl mais l'auteur prend un malin plaisir à présenter ses personnages par leurs tenues vestimentaires et surtout par les marques qu'ils arborent que ce soit les vêtements, les montres, les chaussures ou les sacs ! J'avais les dents qui grinçaient constamment dès l'arrivée d'un nouveau perso car je dois le reconnaître, les marques et moi, ça fait 12 000 ! Qu'est-ce que ça m'a énervée ! Je me suis dit que je n'allais pas pouvoir continuer.

Cependant, l'histoire était intrigante et intéressante. Car sous couvert des codes propres à la littérature jeune adulte où la jeune ado découvre que son corps change, et où elle tombe amoureuse du  bô mec qui passe et j'en passe, la réinterprétation du monde des vampires par Melissa de  la Cruz est tout à fait originale. J'ai beaucoup aimé qu'elle mêlent des mythes religieux à ceux des vampires en  en faisant des créatures tout à fait intrigantes.

Sous le bling-bling et le côté société secrète américaine, le passé de ces vampires m'intéresse bien, ainsi que leur futur et ce qui attend le lecteur dans les tomes suivants. J'ai aussi envie d'en savoir davantage sur Schuyler qui est, en plus, différente des autres.

J'ai aussi beaucoup aimé tout ce qui était historique et, en particulier, les extraits de journaux de Catherine Carver qui arrive sur le Mayflower et nous parle d'une colonie disparue (celle de Roenoke qui a vraiment existé et vraiment disparue mystérieusement).

Au rayon des choses qui m'ont déplu, je l'ai déjà dit, c'est cet étalage de marques, le fait que l'auteur nous décrive une société, certes millénaire, mais qui reste dans le paraître et le futile et également que finalement tout reste assez superficiel dans ce tome. Et c'est vraiment un tome 1. Pas une histoire qui pourrait se conclure comme ça si l'envie nous prenait d'arrêter là. Du coup, on n'a pas le temps de faire vraiment connaissance avec les personnages, même si on a bien le temps de détester Mimi Force, je vous l'accorde ! ;) Mais le reste n'est qu'effleuré et c'est dommage. Bref, on reste sur notre faim en refermant ce premier opus. Surtout que si le roman met longtemps à démarrer (on fait connaissance avec tout le monde pendant une bonne moitié), la conclusion est très rapide. Du coup, on n'a pas le temps de vraiment apprécier les moments passés avec les personnages et leurs secrets. Mais, finalement, c'est machiavélique parce qu'au bout du compte on a envie de lire la suite ! ;)

Côté personnages, j'ai bien aimé Schuyler (Theodora dans la VF, au cas où vous vous demanderiez "mais qui est cette Schuyler dont elle nous parle depuis le début ???"). Semblable à ses congénères d'autres romans YA (15-16 ans, un peu en marge, se comportant comme une adulte) je la trouve moins idiote que la moyenne, même s'il suffit que Jack Force lui adresse la parole pour qu'elle devienne une vraie bécasse énamourée ! En tout cas, son personnage a du potentiel, et est intéressant et j'ai envie d'en découvrir plus sur elle et sa famille.

Un personnage qui m'a beaucoup plu c'est Bliss, une des "Blue Bloods". Je ne sais pas, il y a quelque chose qui passe bien avec elle, je la trouve presque plus intéressante que Schuyler.

J'ai bien aimé Oliver, le meilleur ami de Schuyler, j'aime bien le tandem qu'il forme avec elle.

Concernant les autres persos, les ados Jack et Mimi ou les adultes, je n'ai pas grand chose à en dire.  Ils sont très stéréotypés. Je sais que c'est intentionnel mais c'est pénible. Jack a du potentiel en tant que personnage intéressant mais pour le moment c'est trop un fils à papa et un frère à soeur pour que je l'aime vraiment.

Le style de l'auteur est simple, pas compliqué à lire, sauf qu'elle abuse de mots ou de phrases composés avec des tirets et qu'il faut parfois tirer sur le fil de l'écheveau  pour comprendre ! Et puis, bon, son abus des marques casse le rythme de lecture.

Petite mention spéciale pour la couverture de mon édition VO qui est très belle (à mon avis et en tout cas plus que la version française) avec les crocs dans le cou de la fille qui sont en relief.

En conclusion, un premier tome intéressant et une série prometteuse mais plombé par l'abus de l'usage de marques et de personnages stéréotypés. Ceci dit, j'ai envie de connaître la suite surtout que j'ai les deux tomes suivants dans ma Pal. Et si vous voulez savoir d'où descendent les Blue Bloods et en quoi Schuyler est différente de ses congénères, lisez ce tome 1 !

Note :



Lu en version originale.

C'est donc une lecture commune organisée par Galleane avec Karline, Elodesign, Eden1487, Mycoton, Thechouille, Platinegirl, Well read kid, Mimipouss, Aidoku, Juna62, Nastasia, Mabiblio, Sakina, Melisende, Perdre une plume, Nane42, Korto, Sofynet, Reveline, Everbook, LaetiChOùuxx, Flof13 et Basset.

Ce livre fait aussi partie du Baby Challenge bit-lit Livraddict
12/20
Ce qui m'assure déjà une médaille de bronze !

Et il fait partie de mon tout nouveau Challenge Fang's addict !
1/

26 Comments


Alors là, ma LAL ne risque rien ...


Je devais participer à cette LC mais je n'avais pas pu avoir le livre à temps. Merci pour ton avis en tout cas :)


Tiens, pour une fois, je préfère la couv' française!


Ma critique rejoint beaucoup la tienne et j'ai aussi mis 3 étoiles :-)
C'est superficiel, lent à démarrer et au final inabouti mais c'est divertissant.


J'ai aussi bien aimé l'histoire qui tourne autour des vampires. Et si je me rends compte en ayant lu ton avis que les personnages ne sont pas trop décrit, finalement je n'y ai pas fait attention car je ne l'ai pas dis moi même.


J'ai bien aimé la deuxième moitié mais j'ai aussi eu du mal avec l'étalage de marque et le monde décrit... mais je lirai la suite parce que j'ai encore pleins de questions :D


Schuyler ? Ben pour une fois, je préfère la version française ! qu'est-ce que c'est que ce nom ? o_O

Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas supporter l'étalage des marques ! Qu'est-ce que ça peut me saouler ça... si ça se trouve elle gagnait quelques dollars à chaque fois qu'elle citait l'une d'elle...

Complètement d'accord avec toi en ce qui concerne Bliss, que j'ai trouvé plus intéressante que Theodora, pour ma part. Et les jumeaux Force, faut les faire griller au soleil (même si ça marche pas...) !


Même avis sur toute la ligne ! Et tu es aussi à la médaille de bronze =)


J'ai aimé aussi les extrait du journal intercallé dans le texte, je n'en ai pas parlé dans mon billet. Mais les marques effectivement .... Bouh ! Médaille de bronze ! Bravo !


On a un peu près le même avis et Bliss et Oliver font aussi partis de mes préférés. Le tome 2 me tente mais je dois d'abord l'acquérir ;)


je vois que tu as su plus apprécié la deuxième partie que moi, je rconnais que suit a ma déconvenu avec les marques j'ai mis moins de coeur a essayer de sortir du bon de tout ça hâte de voir ton avis sur le deuxième tome, peut être saura tu me tenter qui sait ???


Je suis mon enthousiaste que toi mais grossièrement je partage bien ton avis , je trouve Theodora assez intrigante et j'ai aussi envie de découvrir ce qu'elle donnera par la suite ....à l'occasion !


Je dois dire que je n'ai pas spécialement accroché avec cette série... ça a du être au début de mon ras-le-bol des vampires --'
Mais je trouve qu'elle sort de l'ordinaire et que Melissa De La Cruz écrit réellement très bien. Et l'histoire, au final, est des plus crédibles... (par rapport à Journal d'un Vampire et autres Twilight...)

Merci d'être passée sur mon blog !


comme toi, j'ai trouvé que Bliss était un personnage intéressant =) La couverture VO est vraiment sympa, je la préfère moi aussi à celle en VF ^^
dommage que tu n'es pas été plus emballé par la première partie ...


J'avais moi aussi eu du mal à avaler la première partie du livre. Une fois le côté vampirique un peu plus développé cela devient mieux. Mais je n'ai toutefois pas encore réussir à me décider à acheter le tome 2 (ça fait plusieurs années que je l'ai lu maintenant).


Je trouve dommage que les noms changent entre les versions...
Un mix entre la chick lit et la bit lit qui a un peu de mal à décoller mais qui propose une histoire vampirique différente de celles que l'on a déjà.


Je dois dire que l'allusion aux marques ne m'a pas plus dérangé que cela contrairement à toi, mais ça c'est une question de ressenti ^^

J'ai beaucoup aimé Oliver aussi et il me tarde de voir comment tout ceci va finir par évoluer!


J'ai eu plus de mal à trouver des points positifs que toi, mais dans l'ensemble je suis assez d'accord. Sauf que pour le coup j'ai trouvé cette lecture assez pénible et que je ne pense pas retenter avec le prochain ! Mais je passerai voir ton avis :)

(et bravo pour le mini challenge bit-lit)


Je rejoins ton avis sur les marques, c'est vraiment le truc négatif pour moi dans cette histoire, en plus de l'intrigue qui peine à démarer. J'ai également beaucoup aimé l'association religion et vampire, et je pense lire le deuxième tome.


@Véro, je m'en doute !

@Sofiaportos, j'espère que tu pourras le découvrir quand même !

@Platinegirl, je trouve la française trop clinquante.

@Reveline, oui, on se rejoint.

@Galleane, oui tout reste effleuré, même les persos.

@My, c'est sûr qu'au final, on veut en savoir plus.

@Méli, c'est sûr que Theodora est mieux que Schuyler. Je ne connaissais pas non plus !

@Korto, oui, en route pour celle d'argent ! ^^

@Sofynet, oui les extraits de journaux sont un plus au livre, je trouve.

@Thalia, oui Bliss est ma chouchou, moins Oliver cependant mais le personnage est intéressant.

@Basset, c'est vrai que j'ai réussi à dépasser l'ennui provoqué par les marques ! J'espère te donner envie de lire le 2 !

@Karline, j'espère que tu liras le 2 aussi.

@Luna, c'est vrai que c'est assez original. À savoir maintenant si ça tient la route.

@TheChouille, oui c'est sûr que la première partie m'a hyper gonflée ! :) Et vive Bliss !

@Lunasirius, j'ai déjà les tomes 2 et 3 dans ma Pal donc c'est facile de décider de lire la suite ! On verra ensuite pour le tome 4, si ça s'améliore, je l'achèterai.

@Mabiblio, c'est toujours quelque chose que j'ai du mal à comprendre ce changement de nom ! C'est vrai que l'approche vampirique est assez originale.

@Eden, moi j'ai détesté cet étalage de marques ! Franchement ! :)

@Plume, je comprends que tu n'aies pas réussi à accrocher, si la mythologie ne m'avait pas conquise, je n'aurais pas du tout aimé non plus.

@Nastasia, on se retrouvera sur le 2 alors ! :)

Merci pour vos commentaires !


Chose promise chose due, je passe lire tes articles. Je suis allé voir quelques un de ceux là et je dois dire que je suis sceptique d'avance donc je préfère mettre de côté. Tous se rejoignaient pour dire que le début était plus que bof donc je me tournerai vers d'autres sagas.


il est dans ma pal...donc, faudra que je m'accroche au début car moi aussi les étalages de marques ça me saoule!


@Lexou, c'est vrai que beaucoup d'autres séries sont bien mieux !

@Jellybells, c'est vraiment le point faible du roman. J'espère simplement que le 2 est mieux à ce niveau !

Merci pour vos commentaires !


J'adore ton article !
Et je suis plutôt d'accord avec toi. ^^


J'avais bien aimé ce premier tome, cela m'avait donné envie de lire la suite. Ce n'est pas encore à l'ordre du jour mais j'y pense ^^ Par contre, il y a déjà des persos dont je ne me souvenais plus (lu il y a quelques mois), genre Schuyler (c'estz qui ...).


Aidoku, merci !

Erato, Schuyler c'est Théodora ! Si tu veux continuer, il y a une LC sur le tome 2 fin juillet.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.