31

Fièvre Noire, les Chroniques de MacKayla Lane, tome 1 de Karen Marie Moning

Posté par Frankie le 15 avril 2011 à 09:02 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Darkever

Résumé :
Mackayla Lane est une jeune femme de 22 ans, vivant dans une petite bourgade du Sud des État-Unis, insouciante et qui ne pense qu'à son prochain vernis, rose de préférence. Sa vie change du tout au tout quand sa soeur aînée meurt assassinée en Irlande. Mac part à Dublin enquêter sur ce meurtre et découvre que les humains vivent entourés de créatures cauchemardesques et qu'elle fait partie des rares personnes pouvant les voir. Dès lors sa vie est en danger...

Mon avis :
Les chroniques de MacKayla Lane est une série qui fait le buzz depuis de longs mois parmi la communauté des amateurs (amatrices surtout) de bit-lit et fantasy urbaine. Mes copines de Livraddict qui l'ont lue sont complétement énamourée à l'évocation du nom du personnage masculin principal, Barrons ! ;)

Quant à moi, comme j'avais d'autres séries sur le feu, j'avais fait l'impasse. Jusqu'à ce qu'il fasse partie du Baby Challenge Bit-lit de Livraddict et qu'une lecture commune soit organisée par Sandra sur le premier tome. Du coup, j'ai commandé les 4 premiers tomes (il y en a 5) en VO ! Après la lecture du tome 1, je trouve que c'est davantage un livre d'Urban Fantasy que de bit-lit mais passons ! :)

Mackayla Lane est une jeune femme blonde de 22 ans, qui prend la vie avec insouciance et dont la seule ambition est son travail de barmaid dans une petite bourgade de Georgie aux États-Unis. Quand sa soeur aînée de deux ans est assassinée sauvagement à Dublin, en Irlande, Mac n'a de cesse que trouver son meurtrier et s'envole pour l'Europe. Une fois à Dublin, sa vie change radicalement ! Elle découvre que le monde qui l'entoure est peuplé de Faës, qu'il y en a des bons et des mauvais et qu'elle est une Sidhe-seer, une des rares humaines capables de voir ces faës. Et que les Sidhe-seers sont pourchassés et tués par les Unseelies (les méchants Faës)... Dès lors, sa vie est en danger et, pour avoir une chance de comprendre ce qu'elle est vraiment et de s'en sortir, elle doit s'allier à Jericho Barrons, un libraire mystérieux et taciturne qui voit là une occasion de se servir de Mac à son avantage pour trouver un livre démoniaque, le Sinsar Duh. Mac réussira-t-elle à se sortir vivante de ce guêpier  dans lequel elle s'est fourrée ?

Je dois dire que c'est une série très prometteuse ! Ce premier tome ne m'a pas forcément très emballée mais je l'ai trouvé très agréable à lire et il pose les bases d'un univers très intrigant qu'on a envie de découvrir plus en avant.

Je l'ai lu en VO et je dois dire que je n'ai eu aucune difficultés à appréhender toutes les sortes de Faës que nous propose l'auteur. Entre les Seelies (les gentils Faës), les Unseelies (les méchants), les Faës de basse extraction et de seconde zone, ceux de la royauté, les Sidhe-Seers et autres joyeusetés du monde des Faës, il y aurait de quoi en perdre son gaélique et pourtant, ce n'est pas le cas ! De plus, à la fin du livre, il y a un petit glossaire concocté par Mac et qui s'avère fort utile. Je suis donc entrée sans problème dans Dublin à la suite de Mac !

Mon bémol serait que ce n'est qu'un tome d'introduction et que ça reste un peu en surface.  De plus, j'ai eu un petit coup de mou au milieu où je j'ai trouvé que ça devenait un peu toujours la même chose - les visites chez un méchant chaque soir - et je me suis un peu ennuyée à ce moment-là. Mais l'impression générale est bonne et me fait le même effet que le premier Harry Dresden et c'est donc de bon augure pour la suite de la série ! :)

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mac. Je l'ai trouvé très attachante. Pourtant, au départ, c'est une espèce de bimbo blonde et superficielle et dont les attentes m'ont fait un peu penser à Sookie de La communauté du Sud. D'ailleurs on croirait voir Sookie, au tout début, quand Mac se fait bronzer dans son bikini rose. Mais elle a un petit quelque chose en plus (j'aime bien Sookie pourtant !), on voit qu'elle n'est pas si stupide que ça sous le vernis rose de ses jolis doigts. Bon d'accord, elle adore les vêtements flashy et le maquillage mais elle a un fond moins superficiel que son apparence ne le laisse supposer (elle a l'air d'aimer lire) et les aventures de Dublin lui donne l'occasion de le révéler ! :)

J'ai beaucoup aimé la façon dont elle gère tout ce qui lui arrive, avec courage, parfois sans discernement  et sans réflexion mais je serais à sa place, je ne sais pas si j'arriverais à faire beaucoup mieux ! Bref, c'est un personnage plus intéressant que le postulat de départ ne le laissait supposer et son côté Sidhe-seer se mélange bien avec son côté blonde du Sud ! ^^

Concernant Barrons, je suis désolée les filles mais, pour le moment, il me laisse de marbre ! De prime abord, c'est un gros con prétentieux et il ne pas fait grand chose pour me faire changer d'avis ! ^^ Sur la fin, peut-être, il a l'air plus humain mais c'est vraiment une impression fugace ! Bref, il est insupportable dans sa façon condescendante de parler à Mac et j'ai vraiment adoré qu'elle ne se laisse pas faire !
Ceci dit, j'ai beaucoup aimé leur alliance et j'ai hâte de voir comment cela va évoluer ! Quant au personnage proprement dit, il est plein de mystère, on se demande sans arrêt ce qu'il est et qui il est, au-delà du libraire... Nous avons 4 autres tomes pour le découvrir.

Un personnage masculin qui m'a fait plus d'effet, c'est V'lane le Seelie. Bon, d'un autre côté, c'est assez normal car c'est un faë du sexe qui met en émoi toutes les femmes qui passent à sa portée et Mac n'échappe pas à son attrait ! ^^ Pour le moment, on ne l'a pas beaucoup vu et il reste assez superficiel comme personnage mais j'espère bien qu'on le reverra ! ;)

Les autres personnages ne m'ont pas vraiment marquée, à part peut-être le mystérieux Lord Master...

Concernant le style de l'auteur, c'est très agréable à lire, facile également. Je n'ai pas eu du tout de difficulté de compréhension mais ce n'est pas simpliste pour autant. C'est plutôt bien écrit. De plus, j'aime beaucoup l'humour dont fait preuve Mac qui est un plus à l'histoire.

Le seul truc qui m'a bien agacée, en revanche, c'est l'utilisation incessante de la projection dans le futur ! J'ai trouvé cela inutile ! Sous prétexte que Mac est la narratrice et raconte son histoire des mois après qu'elle se fut passée, on a sans arrêt droit à des "un jour, il me dirait que", "un jour je saurais que ce n'est pas vrai",  "un jour, je deviendrai comme ça, "je ne savais pas que c'était la dernière fois que je faisais ci ou ça", etc... bref, ça m'a plus qu'énervée !

En conclusion, un premier tome prometteur et qui jette les bases d'une série à l'univers intrigant et intéressant. Et si vous voulez connaître enfin le fameux Barrons dont on parle tant, si vous voulez savoir quelles sortes de Faës cauchemardesques hantent nos rues, ce qu'est vraiment une Sidhe-seer, où se trouve les reliques de la mort (ah non, ça c'est un autre livre ! ^^), je veux dire les reliques faës donc, lisez ce tome 1 ! Quant à moi, vu comment se termine le livre, je ne peux qu'avoir envie de poursuivre avec le tome 2 !

Note :



Lu en version originale

C'est donc une lecture commune organisée par Sandra avec Setsuka, Ellcrys, Bambi_slaughter, TheChouille, Sookies, Cathy, Korto, nane42, mypianocanta, Tsuki, Kassandra, everbook, titepomme (Mam'Schmocker)Nastasia, Cinderalla191, Flof13 et L@ura.

Ce livre fait aussi partie du Baby challenge Bit-lit Livraddict
13/20

C'est aussi mon tout premier livre pour le Challenge Read in English de Petit-lips
1

Et comme j'ai employé le mot "con", je sors donc le logo de Radicale ! :)


31 Comments


Oh non pas V'lane mais qu'est-ce qu'on lui trouve à ce bellâtre blond ? :))

C'est vrai que ces allusions au futur sont dérangeantes, je m'en serai bien passé aussi ^^.


Barrons risque de te laisser de marbre encore pour le tome 2 mais après... aprèèèèsssss.... ah la la.... ♥
Bon je me répête mais je n'avais pas eu le coup de coeur pour ce premier tome. Ni pour le second je crois... Accroc à partir du 3 même si j'ai toujours passé de très bon moments...


Je suis contente que ce livre t'es plu et que tu ais envie de découvrir les autres, tu ne vas pas être déçue !!!
J'ai vraiment aimé l'ensemble de cette série !


J'ai bien aimé moi aussi mais je ne me suis pas vraiment attachée à Mac. Ce livre m'a aussi fait rire nottament les scènes où on a V'lane mais celà dit, je ne crois pas que c'était le but de l'auteur ^^
Je lirai la suite !


Arf ! Ton avis est très bien fait et aurait dû me donner envie de le lire mais ce n'est pas vraiment mon genre de lecture. Je ne sais pas si je le tenterai ou pas. A voir si ma médiathèque le possède parce que je n'ai pas du tout envie de l'acheter.


Je crois vraiment que je vais me laisser tenter par cette série. Surtout si tu dis que c'est plus fantasy urbaine que bit'lit'. Et puis, je tiens absolument à faire la connaissance de Barrons, même si ce que tu dis de lui n'est pas très engageant.


Un avis négatif pour moi. Je n'ai pas aimé ce premier tome et n'ai pas du tout envie d'approfondir pour la suite. C'est creux, plat, convenu.
Et j'ai bien d'autres séries (en cours ou autres) qui me tentent nettement mieux que celle-ci.


Rolala, j'ai acheté le premier tome à sa sortie mais je ne l'ai toujours pas lu. Tu donnes bien envie en tout cas, surtout qu'apparemment de tome en tome ça s'améliore ! :)


content qu'il t'ai donné envie de lire la suite, le tome 2 est bien meilleur et le 3 :p
bel avis en tout cas


Moi aussi j'aime bien V'lane, mais également Barrons, malgré son arrogance. J'ai beaucoup aimé ce livre dans son ensemble, et comme toi j'ai bien envie de lire la suite.


Je l'ai fini hier soir .. je pense que je publierai un billet la semaine prochaine. Je pensais que je n'aimerai pas et au final j'ai bien aimé surtout le denrier tiers du livre à commencer par la scène dans le musée ;)
bonne journée Frankie


J'avais beaucoup aimé ce tome 1 mais tu verras que ça s'améliore par la suite :D
(bon en^même temps, tu n'as pas le choix, tu as les 3 suivants dans ta PAL....)


J'aime beaucoup ton avis Frankie ! Même si, ma lecture de ce premier tome remonte a une étérnité, je me souviens avoir pensé peu près la même chose que que toi ! Mais bo, comme te l'ont si bien dit les autres livraddictiennes, la série s'améliore de tome en tome, imagine donc le niveau à pertir des tomes 3 et 4 ! Là tu verras, que Barrons te fera plus d'effet !

J'ai deja hàte de lire tes futurs avis ^^


Ton avis décrit à peu près mon ressentit après avoir lu le premier tome surtout à propose de Barrons. Maintenant je sui FAANNNNN lol


je trouve ton avis très construit ;)
et comme toi ce premier tome n'est pas un coup de cœur même si il est très plaisant à lire.La différence est notre idée de Barrons mais j'ai toujours eu un faible pour les "mauvais garçons" lol

Et merci de ton passage


Au fur et à mesure des pages je me suis intégrée dans l'histoire,j'aime beaucoup Mac,mais Barons bof bof,ils ne m'inspirent rien .


oohh je l'avais oublié le V'lane tiens ! C'est vrai qu'il est cool comme personnage, j'espère qu'on le verra plus dans le prochain ^^
contente que cette lecture t'ai plu en tout cas


Tu fais la remarque concernant les projections dans le futur... moi ça ne m'a pas vraiment dérangé. Et V'lane... mmh! lol
J'espère qu'on se retrouvera avec la LC du deuxième tome ;)


C'est drôle ce logo de Radicale pour avoir employé un vilain mot lol
Par contre qu'est ce que tu as comme lecture commune !!! Bon courage pour tout ça.
Bon dimanche et bonne lecture.
Florel.


J'ai également beaucoup aimé ce livre, c'est pour moi un coup de cœur, même si ce n'est qu'un premier roman d'introduction. Barrons ne me laisse pas de marbre et les raisons sont exactement celles qui font que tu ne l'aime pas =P En ce qui concerne Mac on est sur la même longueur d'onde de même que pour ses passages du passé au futur, ça cassait un peu le rythme je trouve ! Pour ce qui est de V'lane je le trouve drôle mais tout de même très agaçant !

Bonne lecture pour la suite !!


Vivement qu'on lise le T2 ensemble !!!


Concernant Barrons, tout comme Mypianocanta, j'aime les mauvais garçons ... (je cherche même pas pourquoi) et j'ai envie d'en savoir plus sur lui car il est très mystérieux sur qui (et quoi) il est réellement.
V'lane par contre, je ne l'apprécie pas du tout pour le moment.
Rendez-vous peut-être pour le T2 =)


@Iluze, je ne sais pas, il a un quelque chose qui passe bien ! ^^

@Cess, bon j'espère que ça me fera pareil ! ;)

@Everbook, si déjà j'ai bien aimé le 1 et que les suivants sont encore mieux, je suis ravie !

@Bambi, à mon avis, les scènes avec V'lane sont quand même écrites pour faire rigoler, surtout celle de la petite culotte dans le musée. On ne peut pas l'écrire en étant sérieux surtout vu le ton de la scène ! ^^

@Belledenuit, si jamais tu as l'occasion de le découvrir...

@100choses, oui ce n'est pas bit-lit, on a tout le folklore irlandais et fantasy.

@Mam'Smocker, tout le monde ne peut pas aimer la même chose, heureusement ! J'avoue avoir plutôt bien accroché à cette série-là.

@MyaRosa, ben alors, il faut le lire ! :)

@Basset, hâte de découvrir les prochains tomes alors !

@Nastasia, Barrons, franchement, ne me fait ni chaud ni froid mais je ne demande qu'à changer d'avis ! :)

@Kikine, hâte de lire ton avis alors ! Pas encore sorti ?

@My, oui, généralement, je commande tous les tomes VO d'une série, comme avec Cat & Bones ou celle-là !

@Marine, oh la la tentatrice ! ^^

@Sofia, bon alors j'espère devenir fan aussi !

@Mypianocanta, je ne déteste pas les bad boys non plus mais là, Barrons est vraiment imbuvable !

@Strawberry, ah quelqu'un qui pense comme moi au sujet de Barrons ! :)

@TheChouille, oublier V'lane, comment est-ce possible ! ^^

@Cathy, oui on se retrouvera si tu la fais puisque je suis déjà inscrite.

@Florel, j'en ai beaucoup en avril mais j'ai réussi à gérer mais c'est plus calme les prochains mois !

@Tsuki, je trouve V'lane moins agaçant que Barrons ! ^^

@Korto, oui !

@Kassandra, c'est vrai qu'on a envie de savoir qui est vraiment Barrons !

Merci pour vos commentaires !


Ah non c'est pas vrai que V'lane t'as fait de l'effet ? Lui je le trouve vraiment con est prétentieux ^^
Et pour ce qui des phrases où Mac nous parles du futur j'ai trouvé ça bien justement, ça change un peu !!
J'espère que le tome 2 te plaira un peu plus. Et tout comme toi j'ai eu un léger coup de mou vers le milieu avec les soirées chez les méchants...
(désolé pou le retard)
Bisous


Je l'ai lu aussi et j'ai même le tome 2 qui prend la poussière dans l'une de mes bibliothèques qui me sert de PAL !
J'ai moi aussi eu cette impression de coup de mou vers le milieu de ma lecture.


Ça fait un bout de temps que j'ai les deux premiers, mais toujours pas décidé à m'y mettre. Je pensais même que la LC allait m'y forcer, en fait, non. Mais ton avis me plait bien, même si le côté "premier tome qui pose les bases" me dérange. J'aime bien me laisser beaucoup d'espace entre chaque, donc ce sentiment d'inaccompli est frustrant !


Bel avis bien construit ! Les allusions du futur ne m'ont pas dérangé à moi, au contraire j'ai trouvé ça assez sympa ;) Pour Mac c'est vraui qu'au début elle paraît superficielle mais finalement elle est attachante et plus intéressante que ça. Quant à Barrons... j'ai adoré, peut-être parce que j'ai un faible pour les cons arrogants ? Enfin, dans les livres bien sûr lol. Hâte de lire la suite de mon côté !


Ce premier tome est culte ! Mais je suis comme toi : Barrons me laisse froide (mais c'est parce que je suis amoureuse de Vl'ane en fait). Je vais bientôt attaquer le tome 3 : j'ai hâte !


@Sook', oui c'est vrai ! ^^

@Emeralda, tu veux pas lire le tome 2 avec nous pour la LC ?

@Mystix, essaie de lire quand même ce premier tome, il te plaira sans doute. J'ai émis des réserves sur ce livre mais j'en garde un très bon souvenir.

@LOraah, merci ! J'ai hâte de connaître la suite aussi !

@Sara, on va se battre pour V'lane alors ! ^^

Merci pour vos commentaires !


Question idiote : ça veut dire quoi Urban fantasy ?


C'est un sous-genre de la Fantasy. Là où la Fantasy a un aspect assez moyenâgeux, l'urban fantasy prend pied dans un monde plus contemporain et urbain et mêle magie, créatures féeriques ou mythologiques et technologie. Neverwhere de Neil Gaiman ou les Kate Daniels sont des romans d'Urban Fantasy.

Merci pour ton commentaire, Véro.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.