22

Deux cierges pour le diable de Laura Gallego Garcia

Posté par Frankie le 23 avril 2011 à 08:57 - Catégorie : , , ,
Titre original : Dos velas par el Diablo

Résumé :
Cat est une jeune fille dont le père, un ange, un vrai, vient d'être assassiné. Elle veut découvrir qui l'a tué. Quand elle manque de se faire tuer également, elle s'allie à Angelo, un démon, pour en découvrir plus. Même si un événement vient tout compliquer, ils vont alors parcourir la Terre entière et mettre à jour une terrible conspiration...


Mon avis :
Voilà encore un livre classé en bit-lit sur Livraddict alors qu'il n'a rien de bit-lit et qu'il est plutôt fantastique. Quand il est sorti il y a un peu plus d'un an, 18 mois peut-être, la couverture et le pitch m'avait bien plu. Mais les critiques étant mitigées, j'avais repoussé ma lecture à plus tard. Comme il fait partie du Big challenge Livraddict et du Baby Challenge Bit-lit, Mycoton a organisé une lecture commune sur ce titre et je m'y suis jointe.
C'est finalement une lecture agréable et sympathique mais j'ai quelques réserves dessus, j'y reviendrai.

Caterina (Cat), est une jeune fille de 16 ans qui parcourt le monde avec son père, un ange. Anges et démons délaissent de plus en plus leur enveloppe spirituelle pour une enveloppe humaine et se livrent une guerre sans merci dont les anges font peu à peu les frais alors qu'une maladie les décime. Quand le père de Cat est assassiné, elle décide d'enquêter et de découvrir son meurtrier. Elle s'allie à un jeune démon, Angelo et ensemble, ils vont essayer de savoir ce qui se cache derrière cet assassinat. Un événement inattendu va venir leur compliquer la tâche mais leurs découvertes vont mettre à jour bien des secrets et une immense conspiration...

Jusqu'à début janvier, je crois bien n'avoir jamais lu de livres mettant en scène des anges. Depuis, j'ai l'impression d'en croiser à chaque livre bit-lit ou fantastique que je lis ! :) C'est la grande mode ! Ce qui n'est pas pour me déplaire car les anges et les démons sont des personnages que j'affectionne plutôt ! Je ne suis pas forcément portée sur la religion mais ça me fascine toujours de voir le monde être partagé en deux, de façon manichéenne, entre le bien et le mal, entre les gentils anges et les méchants démons et voir ces codes mis à mal. Ici, même si de prime abord on a affaire au bien et au mal de façon classique, j'ai bien aimé qu'il y ait des anges pas vraiment sympas et des démons qui ont une once d'humanité. 

Le postulat de départ m'a beaucoup plu, comment les anges et les démons se sont installés sur notre terre, leur guerre millénaire, leurs épées, la façon dont ils s'humanisent avec le temps, le fait que petit à petit ils n'arrivent pas à retrouver leur forme originelle (surtout les anges) et la maladie qui les déciment (les anges encore !).

En revanche, j'ai trouvé le roman extrêmement bavard ! Cat nous noie sous ses réflexions, ses pensées et j'ai l'impression qu'elle se répète énormément ! Et si c'est intéressant au début, après on décroche parfois ! J'avais envie de lui dire "mais tais-toi donc ! " ^^

Ce qui ne m'a pas plu non plus, c'est l'espèce de discours écolo moralisateur comme quoi nous, les humains, sommes la cause de tous les maux de la Terre ! Bon ok, c'est vrai mais la façon dont c'est martelé genre "humains tous pourris, c'était mieux avant", c'est comme on disait "anges tous gentils" et "démons tous vilains" ! ^^ Il y a donc toute une explication à l'histoire qui m'a dérangée. Surtout que là encore, c'est répété à l'envi et donc redondant ! J'aurais préféré une histoire plus légère et moins ancré dans l'air du temps !

Malgré son bavardage incessant, j'ai bien aimé le personnage de Cat ! Elle est marrante, a un charme indéfinissable et est courageuse voire un peu/beaucoup intrépide ! Au début, j'ai eu peur d'une nième ado de 16 ans qui a l'air d'avoir les pieds sur terre mais qui devient crétine dès que le personnage masculin entre en scènes, tel qu'on le voit souvent dans ce genre de livres young adult ! :) Même si le personnage n'échappe pas au cliché "je suis attirée par le garçon", j'ai trouvé qu'elle restait suffisamment elle-même et elle m'a fait rire plus d'une fois par ses réparties. Ce qui lui arrive à un moment clé du roman m'a vraiment surprise mais j'ai beaucoup aimé comment c'était géré ensuite !  Bref, cette Cat-là est une plutôt bonne surprise.

Angelo, lui est plus classique, si on fait abstraction qu'il est un démon ! C'est l'archétype du bad boy pas si méchant que ça, contrairement à ce qu'il veut faire croire. Mais j'ai bien aimé son duo avec Cat et il m'a semblé sympathique.

Concernant les autres personnages, j'ai bien aimé le Père Juan mais on le voit très peu. Quant aux autres, anges et démons, ils ne m'ont pas assez marquée pour que j'en parle individuellement.

Le style de l'auteur est agréable, c'est destiné à un public plutôt ado donc le langage est parlé avec beaucoup de dialogues. Mais comme je l'ai dit, c'est très bavard ce qui gâche un peu la bonne impression. J'ai trouvé agréable de lire un auteur espagnol dans ce genre-là. Je ne sais pas si ça diffère beaucoup des autres auteurs de littérature young adults mais j'ai trouvé que ça changeait un peu des auteurs anglo-saxons.

Les points bonus de ce livre sont sa couverture que j'aime beaucoup et le fait qu'il s'agisse d'un seul roman et pas d'une série ! Ouf, on n'aura pas besoin d'acheter tout un tas de nouveaux livres pour avoir la suite ! C'est un "one shot" et c'est très bien comme ça !

En conclusion, un livre sympathique et agréable à lire mais avec un message qui gâche un peu l'ensemble et si vous voulez savoir ce qu'il arrive à Cat au cours du roman et qu'elle est cette horrible conspiration, lisez ce livre !

Note :



Lecture commune organisée par Mycoton avec SophieLJ, Eden1487, Mariiine, Tigrouloup, Manie, Karline, Lalou, Cathy, Deliregirl, Flof13, Isa1977, Yumiko, Azariel, Kassandra, Korto, Setsuka et Lebbmony.

Ce livre fait partie du Big Challenge Livraddict 2011
6/12

il fait également partie du Baby Challenge Bit-lit
14/20

22 Comments


Je compte le lire aussi...Je suis un peu réticente car je n'ai pas trop aimé Idhun du même auteure, de fait j'ai peur d'être déçue à nouveau !

Bon week-end Frankie !


+1 avec toi pour le livre unique! ça fait du bien de temps en temps de ne pas commencer une nouvelle série.
Quant au livre, il est clair qu'il est très moralisateur! Même si je ne l'ai pas souligné dans mon avis, ça m'a par moment un peu "gonflée" d'entendre toujours le même refrain!
Mais j'ai globalement bien aimé, les deux derniers tiers surtout, le début étant un peu long et sans intérêt!


Un roman que j'ai prévu de lire pour le baby challenge. Ton avis est plus mitigé que celui de Tigrouloup, je vais aussi voir les autres. Mais globalement, je pense que ce sera une lecture d'été ...


Ce livre fut un coup de coeur pour moi l'an dernier mais je te rejoins sur les passages de morale. J'ai aussi beaucoup aimé le duo Cat/ Angelo et oui moi aussi j'en suis pas revenu de ce qui arrive à Cat au milieu du livre :s


Je reviendrais ce soir pour le lire (pas envie d'être spoilé) mais je ne suis pas dans la liste ='(


J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le côté bavard ne m'a pas gêné et le message non plus pour la bonne raison que c'est un peu vrai quand même. Dans le livre, toutes les espèces bonnes ou méchantes vivent en respectant la nature sauf les humains comme dans la vraie vie en fait !
Pour le père Juan, j'aurais bien aimé aussi le voir un peu plus.


Je suis tout à fait d'accord avec SophieLJ.
C'est un livre que j'ai apprécié avec une préférence pour le personnage de Cat.


L'aspect moralisateur dans un livre a un peu tendance à m'agacer. Déjà qu'Idhun m'a déçu...je suis un peu sceptique


Je n'ai pas trop apprécié Cat... je ne saurais pas dire pourquoi exactement, c'est bizarre.
Sinon, je n'ai pas parlé du message que l'auteur voulait faire passer dans mon billet, mais je suis d'accord avec toi, c'est un peu lourd à force.


J'aime beaucoup sa couverture aussi et c'est vrai que c'est agréable qu'il ne s'agisse que d'un seul roman et non d'une série :)


Je viens de le finir et on est d'accord sur certaines choses et on est divergent sur d'autres ^^' C'est ça la vie ! XD En tout cas, suis heureux d'avoir pu lire avec toi ;)


Je suis moins enthousiaste que toi mais Cat est parvenue à me toucher tout de même .
Un moment sympa de lecture mais qui ne restera pas graver dans ma mémoire


Les bavardages de Cat m'ont épuisée. Je n'ai vraiment pas accroché à ce personnage, mais l'histoire est tout de même une bonne surprise.


Il est dans ma PAL... pour l'instant les avis sont plutôt bons dans l'ensemble... faut juste que je me décide... avec environ 190 livres dans ma PAL... je ne sais pas quand je vais m'y mettre!!!


Je vois que globalement on en pense la même chose :)


@Evy, je voulais lire Idhun l'an dernier mais j'avais préféré acheter Le chuchoteur (pas une réussite finalement).

@My, le début ne m'a pas trop barbée malgré le côté bavard et explicatif de Cat.

@Sofynet, c'est bien sûr une lecture détente.

@Sofia, oui je viens d'aller lire ton avis. C'est clair que tu as plus aimé ce livre que moi mais c'était une lecture sympa.

@Sophie, c'est vrai ce qui est dit de la destruction de l'homme mais là ça fait un peu "martelé" et c'est pénible.

@Tigrouloup, j'ai aussi bien aimé Cat, dynamique et pleine d'humour.

@Scor, c'est vrai que là c'est agaçant.

@Cathy, dommage pour Cat, je l'ai bien aimée !

@Isa, c'est agréable effectivement de ne pas avoir à acheter de suite ! :)

@Korto, c'est l'avantage des lectures communes, les avis sont différents et c'est bien d'avoir d'autres opinions sur nos lectures.

@Karline, je ne suis pas très enthousiaste, c'est juste que j'ai bien aimé mais c'est vrai que je n'en garderai pas un grand souvenir !

@Yumiko, c'est vrai que parfois elle est pénible à blagasser comme ça !

@Jellybells, 190 livres ? Tu me diras que je n'en suis pas loin ! :) Je dirais que ce n'est pas une lecture prioritaire.

@Belledenuit, oui, c'est vrai ! :)

Merci pour vos commentaires !


Oh oui d'accord avec vous sur l'aspect "One shot" ;)


Oui, ça repose un peu ! Merci pour ton commentaire, Lebbmony !


Celui-là me tente moins qu'Idhun qui est dans ma PAL !


Idhun m'avait vraiment tentée à sa sortie mais, je ne sais pas si je l'achèterai un jour. Merci pour ton commentaire !


Je dois dire qu’au début, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais cette lecture est plutôt une bonne surprise !
Ça pourrait ressembler à Hush, Hush (ou inversement, je ne sais plus lequel est paru en premier), mais finalement c’est assez différent : Deux cierges pour le diable me parait plus abouti et adulte, mais bien sur ce n’est qu’un avis personnel !


Oui, on s'éloigne très vite de Hush Hush ! Merci pour ton commentaire, Luna.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.