6

Le cas Jack Spark, saison 3 - Hiver Nucléaire de Victor Dixen

Posté par Frankie le 1 avril 2011 à 14:10 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Les Xénotrons ont envahi la terre créant une atmosphère apocalyptique et un hiver perpétuel. La résistance s'organise et Jack Spark et ses amis vont chacun avoir un rôle à y jouer. Mais l'ennemi ne vient pas seulement du ciel, le mal vient également des exorcistes emmenés par le Padre Da Silva qui ne reculera devant rien pour arriver à ses fins et qui désire détruire Jack par tous les moyens...




Mon avis :
Attention spoilers sur les précédents tomes !

L'été dernier, grâce à un partenariat entre les Éditions Jean-Claude Gawsewitch et Livraddict, j'avais découvert Jack Spark, ce drôle de garçon aux cheveux bleus et ses amis qui nous emmenaient dans des aventures palpitantes lors de deux tomes trépidants. J'ai donc été très heureuse quand Jess m'a proposé ce partenariat sur le 3e tome et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le monde très particulier des fés de Victor Dixen.

À la fin du tome 2, nous avions laissé tous les protagonistes dans des situations critiques ou du moins dangereuses alors que les Xenotrons allaient envahir la Terre.

Nous retrouvons donc les protagonistes de l'histoire quelques semaines plus tard alors qu'une nuit polaire recouvre la Terre. Les Xenotrons se sont rendus maître des lieux et font des hommes des Nécrosés (des morts-vivants) ou des Boursouflés (hommes infectés par les spores des Xénotrons et qui gonflent et deviennent de redoutables machines de guerre). Le groupe de jeunes humains et de Fés est éclaté mais tous ont réussi à survivre et vont finir par se rejoindre à Paris où la résistance se met en place et est menée par Jack Spark.
Pendant ce temps, les exorcistes menés par le terrible Padre Da Silva organise également la contre-offensive non seulement contre les Xénotrons mais également contre les Fés. Au milieu de tout ça, Sinead, la belle rousse dont Jack est amoureux qui est a été infectée par Vlad, le fé vampire... Jack arrivera-t-il a sauver l'humanité du sort qui l'attend, à terrasser le maléfique Padre Da Silva et à récupérer son cher amour..?

Je dois dire que c'est assez difficile de faire un résumé court et cohérent sur ce tome 3 qui est dense, épais et où il se passe toujours quelque chose ! Deux choses caractérisent Hiver Nucléaire : Sa noirceur et l'action.

Voilà un roman très sombre, angoissant, à tel point que je me suis demandé si c'était vraiment un livre jeunesse ! :) Les forces du mal sont tellement puissantes ou présentes qu'on se demande vraiment comment une poignée de rebelles, même Fés, peut en venir à bout ! C'est donc parfois terriblement noir et pessimiste et je ne le conseillerais pas aux jeunes ados sensibles ! Mais il ne faut pas que ça arrête tous les autres, ceux qui adorent ce genre d'histoire où l'on croit que tout est perdu pendant presque tout le livre ! Parce que sous la noirceur, il y a quand même l'amitié, l'amour, même malmenés et l'espoir.

Et je parlais d'action et de l'action, il y en a à revendre ! Il se passe toujours quelque chose dans ce roman et il est sans temps mort ! Pas le temps de s'ennuyer ou, pour nos héros, de se poser. On est sans arrêt tenu en haleine, nous demandant comment ils vont se sortir des pièges qui se referment sur eux ou s'ils vont s'en sortir, tout bonnement !

Dans ma chronique du premier tome, j'avais dit qu'il tirait sur du Stephen King, dans celle du 2e que c'était véritablement un livre de science-fiction et ce troisième est un mélange des deux, de la science-fiction apocalyptique comme King l'a fait avec Fléau ou Cellulaire.

J'ai particulièrement aimé les scènes qui se passent dans une petite école perdue dans la lande irlandaise, avec Fox, ce voyou qui découvre la bonté et le dévouement grâce à Miss Murphy et ses petits élèves.

La religion tient un rôle important dans ce livre puisque les héritiers de l'Inquisition font tout pour se rendre maîtres de la situation et veulent instaurer une suprématie chrétienne, considérant les Fées comme des ennemis. On se rend compte à quel point les extrémismes sont dangereux...

J'ai aimé retrouver le Jack du tome 1, l'ami fidèle, l'amoureux, le héros. Dans le deux, il était moins sympathique, plus tourné vers le "dark side" et, même si c'était un peu un passage obligé pour accepter sa condition, ça me faisait mal au coeur de le voir si froid. Là, il a tout pour plaire ! :)

J'ai beaucoup aimé les autres amis, avec une mention particulière pour Josh que j'ai beaucoup apprécié. Quant à la belle Sinead, son parcours n'est pas semé de roses et ses retrouvailles avec Jack passeront par de nombreuses épreuves... Je pourrais aussi vous parler de Kasandra, de Ti-Jean, de Mary-Ashley également mais, je ne veux pas trop dévoiler ce qui fait le coeur de ce livre, ses personnages attachants et plein de bravoure.

Quant au méchant, le Père da Silva, il est vraiment une caricature du méchant mégalo, ancré dans ses convictions. Il est sans nuance.

J'ai particulièrement aimé le style de Victor Dixen dans ce troisième roman. Il reste jeunesse avec ses onomatopées, genre Vraoummm ou Gizzz :)) qui parsèment les différents chapitres et font respirer le lecteur, mais je trouve que le niveau est plus élevé que dans la plupart des autres livres jeunesse. Tout au long du livre, il y a une réflexion philosophique, morale, un vocabulaire plutôt haut de gamme qui en font un roman ado très particulier. J'aime que l'auteur s'adresse à son lectorat comme à des (jeunes) adultes et non pas comme à des bébés qui ne pourraient pas comprendre le sens de la vie, du choix, de la mort. C'est ce qui me plaît ici.

Je dois dire aussi que j'ai beaucoup aimé le fait que ce livre se lise très rapidement. Il est très épais, 650 pages et pourtant il se lit très vite. On est tellement pris par l'histoire qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. À la fin du livre, il y a une encyclopédie sparkienne, reprenant les termes propres à l'univers de Jack Spark et j'ai trouvé cela très bien.

En revanche, je pensais que c'était une quadrilogie (avec les 4 saisons) et apparemment, Victor Dixen a choisi d'en faire une trilogie et d'en terminer avec Jack Spark sur cet Hiver Nucléaire. À moins qu'il ne se passe quelque chose qui justifie une saison printanière ! Je peux toujours espérer ! :)

En conclusion, un 3e tome qui conclut la saga Sparkienne de bien belle façon et qui, malgré sa noirceur, vous enchantera en vous emmenant sur les traces de Jack et ses amis sans temps mort. Et si vous voulez savoir comment Jack arrivera à sauver la belle Sinead et s'il arrivera à sauver le monde des Xénotrons et du maléfique Da Silva, lisez ce tome !

Et je remercie vivement les Éditions Jean-Claude Gawsewitch et Livraddict pour ce partenarait particulièrement réjouissant !

Note :

6 Comments


Ton avis est très tentateur. Je voulais me l'acheter de toute façon. Il va falloir que je le fasse vite maintenant :)


N'ayant pas lu les premiers, je suis déconnectée ...


Comme tu le souligne je pense que le style plus adulte de l'auteur est un plus car il ne prend pas les ados pour des gamins et qu'un adulte peut très bien le lire. Un roman jeunesse qui peut réunir parents et enfants ce n'est pas très courant. En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette saga.


@Belledenuit, oui, tu verras, il est sans temps mort !

@Véro, dommage ! :)

@Will, c'est ce que j'aime avec cette série c'est que tu n'es pas infantilisé et en tant qu'adulte tu l'apprécies autant qu'un jeune.

Merci pour vos commentaires !


En effet, nos avis se rejoignent !
Il se passe tant de choses dans ce dernier opus qu'en écrire une chronique est un exercice périlleux. Le spoiler est un ennemi :P
Une saga pas forcément jeunesse que je recommande aux petits comme au grands (nous sommes bien d'accord sur ce point) !


C'est sûr que c'est un tome très dense qu'il n'est pas évident de chroniquer ! J'ai un peu galéré à vrai dire ! :) Merci pour ton commentaire, Pika !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.