14

Le portail de la Sor'cière, Les Bannis et les Proscrits, tome 4 de James Clemens

Posté par Frankie le 8 avril 2011 à 09:11 - Catégorie : , ,
Titre original : Wit'ch Gate

Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Résumé :
Maintenant que Val'loa est sauvée et le Journal Sanglant récupéré et déchiffré, pas question pour Elena, Er'ril et leurs amis de se reposer. Alaséa est toujours sous le joug du Seigneur Noir qui tire sa puissance des 4 portails du Weir et  ils doivent les détruire avant de pouvoir s'attaquer à celui-ci. La petite communauté va encore se séparer pour mener à bien cette périlleuse mission dont certains ne reviendront sans doute pas ou seront changés à jamais.

 Mon avis :
C'est toujours un grand bonheur de retourner dans le monde d'Elena et de ses amis et je dois dire que j'ai trouvé ce tome-là encore meilleur que les trois précédents. Sans savoir dire vraiment pourquoi, en fait, car j'avais déjà beaucoup aimé le tome 3 mais j'ai senti que je prenais encore plus de plaisir à suivre les aventures de chacun.

Après la terrible bataille pour la reconquête de Val'loa ayant permis de récupérer (et de déchiffrer) le Journal Sanglant, les factions alliées bataillent pour décider de la marche à suivre... Or, rien ne pourra vraiment se faire sans la destruction des quatre portails du Weir qui donnent sa puissance au terrible Seigneur Noir. Elena décide alors que leur prochaine étape passe par cette destruction. La communauté autour d'Elena se divise donc en 3 parties, s'éparpillant du Nord au Sud en passant par l'Ouest et le terrible Gul'gotha (le 4e portail étant détenu par Shorkan) afin d'accomplir cette mission. Le chemin jusqu'à la destruction des portails est semé d'embûches, de trahisons, de coups bas mais aussi de victoires, de bonheurs et de joie. Tous ne reviendront pas mais les survivants resteront meurtris et marqués à jamais...

Je dois dire que c'est un roman qui se lit extrêmement vite malgré ses 750 pages (en édition de poche) et qui est plein de rebondissements, d'aventures, d'émotions. On ne s'ennuie pas une seconde tellement il se passe de choses. Il faut dire que le fait que le groupe soit divisé en 3 permet d'avoir 3 fois plus d'action ! :) Quand un groupe vient d'essuyer une attaque et s'en sort de justesse, hop on passe à un autre qui subit aussi des revers et des contretemps ou à un autre qui doit lutter pour sa survie. Et ça donne un rythme trépidant et haletant à tout le livre. Surtout qu'à chaque fois, l'auteur nous laisse en plan, sur un cliffhanger où l'on se demande comment ça va tourner !

Je ne saurais dire quelle partie j'ai préféré aux autres car je les ai toutes aimées tour à tour. Peut-être que mes préférence iraient davantage vers celle qui se passe dans le Sud, dans le désert, avec Joach, Sy-wen, Kast et Méric (et une nouvelle venue, Kesla) et celle qui se passe au Nord et qui était déjà partie dans le tome 3, emmenée par Mycelle, Kral, le Prince Tyrus, les jumeaux Sil'ura, Mogweed et Fardale ainsi qu'une revenante, la douce Nyphai, Nee'lahn. Ces deux groupes nous offrent leur lot d'émotions et de palpitations mais la partie où on trouve Elena, Er'ril, Tol'chuk et Mama Freda n'en est pas moins intéressante, loin de là.

Si je devais émettre un bémol sur ce tome 4, c'est la reprise encore une fois de la trame de la séparation de la communauté en plusieurs groupes et qui fait qu'on a moins le temps de s'attacher à certains personnages qui sont pourtant essentiels. :) Par exemple, j'aime bien Elena et Er'ril mais je préfère nettement être en compagnie de Sy'wen et Kast, des jumeaux ou de Joach et Kesla.

Et autre mini bémol, comme dans le tome 3, je trouve que l'auteur fait preuve de facilité pour les rapprocher et même si je ne suis pas contre leur histoire d'amour et qu'elle me plaît assez, je trouve qu'on vibre davantage avec les autres histoires d'amour confirmées ou sous-jacentes.

Dans ce tome, j'ai beaucoup aimé qu'on visite le pays dans ses grandes largeurs, ça donne lieu à un univers vraiment riche et l'auteur sait vraiment nous enchanter avec ses descriptions de villes, de paysages, de châteaux, volants ou pas. J'ai beaucoup aimé tout ce qui se passait dans le désert et dans le Nord et la description du Gul'gotha m'a fait frémir.

Concernant les personnages, j'ai eu une préférence pour Mycelle et Kesla. On connaît Mycelle depuis deux tomes maintenant et il y a quelque chose dans le personnage qui me plaît énormément. Quant à Kesla, même si c'est un tout nouveau personnage, j'ai beaucoup aimé ce qu'elle était, ce qu'elle vivait et sa relation touchante avec Joach.

La dernière fois, c'est Sy'wen et Kast qui m'avait le plus conquise et je dois dire que là aussi, je les aime toujours autant. Ils dégagent beaucoup d'amour et d'émotions et j'ai toujours peur qu'il leur arrive quelque chose.

Quant à Fardale, je l'adore ! :) En revanche, j'accroche nettement moins à Mogweed qui est toujours aussi veule, comploteur et jaloux !

Le fait que j'aime particulièrement ces 5 personnages ne veut pas dire que je me désintéresse des autres, ils ont tous leur intérêt, ils sont tous aussi touchants, que ce soit Elena, Er'ril, Tol'chuk, Méric ou Kral et l'histoire ne serait rien sans eux tous. Il leur arrive à tous quelque chose qui nous fait trembler pour leur vie et on imagine mal perdre l'un d'entre eux.

Le style de l'auteur est vraiment très agréable. On se laisse vite emporter par l'histoire qu'il nous propose, sa plume qui nous embarque vers des mondes inconnus, qui décrit si bien les batailles et les sentiments. J'ai beaucoup de plaisir à le lire et certains passages m'ont énormément émue ou attristée.

En conclusion, encore un excellent tome avec beaucoup d'action et que j'ai même préféré aux précédents. J'ai hâte de savoir comment tout cela va se terminer et normalement nous ne devrions pas avoir trop longtemps à attendre puisque le tome 5 est annoncé en poche pour l'été prochain. Et si vous voulez savoir si nos amis arriveront à se débarrasser des terribles portails du Weir, qui reviendra ou qui tombera au champ d'honneur, lisez vite ce 4e tome.

Note :



Lecture commune organisée par Mycoton  avec isalor, Iluze, (Deliregirl), Karline, Galleane, Phooka, Eden, Aragorn.

14 Comments


J'ai hâte de lire la suite!


On pense la même chose de Mogweed. Vivement le T5 pour voir, comme tu le dis si bien, comment tout ça va se terminer :)


Ahhhhhhhh cet été le T5? Trop cool parce qu'il me tarde vraiment de savoir comment l'auteur va pouvoir faire pour ne pas tous les tuer avant la fin :D


perso j'adore To'chuk, mais mon coup de coeur va pour Kesla dans ce tome , elle m'a vraiment touché ....
vivement le tome 5


Une bien jolie chronique encore !
Etrangement, moi je préfère suivre le groupe d'Elena/Er'ril mais c'est vrai que Sy-wen et Kast me touchent aussi beaucoup... Sans oublier Fardale ! (je dois avoir un penchant pour les loups ^^).
Par contre, je te conseille de lire le tome 5 assez rapidement si tu peux, et de ne pas faire comme moi en attendant plus d'un an... J'en suis aux 3/4 et pourtant il y a encore des zones d'ombre sur les tomes précédents !


Ah Mogweeg c'est pareil de mon côté et j'ai eu une grande frayeur au début à cause de la fusion. Les personnages sont ce qui me plaît le plus dans cette série et c'est ce qui me pousse à continuer de la lire.


je suis loin d'en être là...du coup j'ai juste survolé ton article!!! mais en tout cas, je suis bien contente d'avoir entamé cette série!!!hâte de lire la suite!


@Phooka, oui moi aussi !

@Belledenuit, je préfère de loin Fardale et je me demande comment les deux personnages vont évoluer avec leur nouveau statut.

@Mylène, oui moi aussi ! J'ai bien peur qu'il ne reste plus qu'Elena à la fin (et encore !).

@Karline, j'aime aussi Tol'chuk mais je l'ai trouvé moins présent cette fois-ci et moins attachant. Il a eu son "heure de gloire" dans les tomes précédents ! :)

@Niënor, c'est vrai que j'ai du mal avec Elena/Er'ril, je trouve que leur couple manque de charisme. Pour la lecture du 5, je suis tributaire de la sortie en poche car j'ai lu tous les autres comme ça, donc ça attendra au moins cet été.

@Galleane, c'est vrai que l'auteur sait croquer des personnages vraiment attachants.

@Jellybells, j'ai aussi chroniqué les tomes précedent, dont le 1, si ça t'intéresse ! :) Et je suis ravie que la saga te plaise, elle est de haut niveau !

Merci pour vos commentaires !


J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai bien envie de lire la suite.


je vais lire le tome 1 pendant les vacances...J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi. Auquel cas j'enchaînerai peut être les tomes


Je suis comme toi, je préfère Sy'wen et Kast, ou encore Farfale. J'ai lu toute la série et j'ai beaucoup aimé. Bonne lecture pour le 5ème tome


@Laure, rendez-vous à la rentrée pour la suite ! ^^

@Scor, si tu aimes bien le genre, ça devrait te plaire.

@LefsÖ, merci ! On a les mêmes goûts concernant les personnages !

Merci pour vos commentaires !


Coucou, et voilà, j'arrive enfin à ce tome (petit à petit l'oiseau fait son nid) et je suis du même ais que toi, c'est, à ce jour, le meilleur. Je suis aussi du même avis concernant les romances que je trouve plus abouties dans les autres "groupes" et sur la facilité de l'ensemble.

Bises


Contente de voir qu'on en a pensé pareil :) Merci pour ton commentaire, Nanet.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.