11

127 heures de Danny Boyle

Posté par Frankie le 29 avril 2011 à 13:38 - Catégorie : , , , ,
Titre original : 127 hours
avec James Franco

Résumé :
L'histoire vraie d'Aron Ralston qui, parti randonner dans les gorges de l'Utah, se retrouva le bras coincé par un rocher dans une faille au milieu de nulle part. Il y passa 127 heures sans manger et pratiquement sans boire à halluciner avec une seule solution, extrême, pour pouvoir s'en sortir...


 Mon avis :
J'avoue que j'étais un peu passée à côté de ce film ces dernières semaines et que, sans les Oscars, je l'aurais zappé malgré la présence de James Franco au générique et de Danny Boyle derrière la caméra. Oui car l'autre jour, j'ai regardé la cérémonie des Oscars (avec un mois de retard) et j'ai donc vu des images de ce film nominé comme meilleur film et Franco comme meilleur acteur. Et ce que j'en ai vu m'a intriguée et donné envie de le voir. Et j'ai bien fait car j'ai beaucoup aimé.

Aron Ralston, jeune homme de 27 ans, est un adepte des sports extrêmes et d'escalade en particulier. En ce mois d'avril 2003, il part randonner dans les montagnes de l'Utah sans avoir prévenu personne. Après avoir rencontré deux jeunes femmes et fait un bout de chemin avec elles, il repart seul et c'est là que l'accident arrive : en voulant franchir une faille, un rocher se détache faisant tomber Aron et emprisonnant son bras. Pendant 5 jours, il va rester là, pratiquement en équilibre, sans nourriture et très peu d'eau, à halluciner et parler à ceux qu'il aime ou a aimé. Au bout de 127 heures, il est évident qu'il n'a qu'une seule solution pour espérer s'en sortir...

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce film.  Que ce soit l'histoire, la réalisation, James Franco, j'ai accroché de bout en bout, trouvant presque le film trop court (il fait 1h30).

Concernant l'histoire, je ne savais pas que c'était tiré d'une histoire vraie, je ne savais pas comment ça se terminait, je savais juste ce qu'il devait faire pour arriver à sortir de là et pour moi l'issue ne pouvait être que fatale (je ne spoile pas, c'est juste un avis personnel et je ne vous dis pas s'il a réussi à s'en sortir ou pas...).

Tout le talent de Danny Boyle est de nous tenir en haleine avec un huis-clos sur un type coincé pendant 5 jours qui ne peut rien faire à part essayer de ne pas mourir. Grâce aux flashbacks, hallucinations et délires, ce n'est jamais statique. Sa mise en scène est nerveuse, voire psychédélique et pubesque, parfois, mais j'adore ! J'ai beaucoup aimé le générique de début avec des mouvements de foule qui tranchent avec le vide quand Ralston se retrouve coincé dans une faille au milieu de nulle part. En tout cas, les magnifiques paysages de l'Utah donnent envie d'y aller !

À noter des scènes assez gore, une en particulier. C'est assez réaliste.

J'aime beaucoup James Franco en général (surtout dans Harvey Milk) et là, je dois dire qu'il tient le film à bout de bras (excusez le pauvre jeu de mot pourri !). Je ne connais pas le véritable Aron Ralston mais on imagine bien ce jeune homme de 27 ans, un peu tête brûlée, qui part avec la bi... et le couteau se balader dans les montagnes d'Utah pour ce qu'il croit être une promenade de santé et qui se retrouve en danger de mort par inadvertance ou insouciance ! J'ai beaucoup aimé les scènes où Franco se filme (son caméscope a une super batterie, en passant !), c'est très touchant.

Concernant les autres personnages, ils ne sont pas assez présents pour qu'ils soient marquants. J'ai bien aimé aimé les scènes avec les deux filles et il faut noter la présence de Clémence Poésy, la petite frenchy.

En conclusion, un superbe film sur le dépassement de soi, sur un type parti se faire plaisir dans une de ses passions et dont la virée finit mal et qui va devoir trouver au fond de lui-même les ressources pour survivre et peut-être s'en sortir. Et si vous voulez savoir s'il s'en sort ou pas et ce qu'il doit faire pour pouvoir sortir de là, regardez ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

11 Comments


Je n'ai pas vu ce film car non diffusé par chez moi mais j'y remédierai au vu, en plus, de ton bel article :-)


Je ne l'ai pas vu, et je ne suis pas sûre de pouvoir... ^^'
Je suis parfois une petite nature. Et je sais ce qu'il va lui arriver, et j'ai pas envie de voir ce moment -_-'
On peut pas lire le livre ? ^^°


Je voulais le voir mais mon homme n'aimant pas ce genre de film, je ne l'ai finalement pas vu !

J'attends sa sortie en dvd pour pouvoir le louer :D

J'ai hâte car ton avis donne très envie !


il va falloir que je le visionne maintenant ! tu m'as vraiment donné envie ! ^^


@Lexou, merci, j'espère que tu l'aimeras le jour où tu le verras.

@Erato, mon mari s'est caché les yeux pendant les scènes critiques, tu peux faire pareil ! :) Sinon, j'ai aussi commandé le livre en VO.

@Liloochat, ah ces hommes ! ^^ il devrait sortir en DVD fin juin début juillet normalement !

@Azilys, super, j'ai hâte que tu le vois ! ^^

Merci pour vos commentaires !


Jl'ai pas vu mais ça ressemble un peu trop à Into the Wild pour moi... Jm'en remettrai pas d'un deuxième film comme ça !
Pourquoi les jolis monsieurs font toujours des trucs débiles et finissent dans des situations impossibles ?! =)


ah oui, pas encore vu ce film, lorsqu'il est sorti je ne trouvais pas le temps....... mais c'est un film que j'aimerai voir.


J'aurais bien aimé le voir celui là mais il est pas passé en séance chez nous ... Il ne nous reste que le DVD.
Il a l'air vraiment fort comme film.


@Riz-Deux-ZzZ, c'est vrai que ça a un air de Into the Wild. Et pour ta question, les jolis messieurs doivent penser qu'ils sont invincibles ! ^^

@Lilibook, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir quand il sortira en DVD ou qu'il passera à la télé.

@Fildediane, il est déjà sorti en DVD aux USA c'est comme ça que j'ai pu le voir ! ;)

Merci pour vos commentaires !


Je n'ai vraiment pas vu le temps passer. Un film excellent. James Franco est un acteur avec énormément de talent, il n'avait pas encore eu l'occasion de montrer tout son potentiel dans les Spiderman, maintenant c'est chose faite.


C'est vrai qu'il a bien évolué depuis les Spiderman mais déjà dans Harvey Milk il est très bien, très touchant. Merci pour ton commentaire, Benjamin !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.