20

Zombie Island, Zombie Story, tome 1 de David Wellington

Posté par Frankie le 20 novembre 2010 à 11:08 - Catégorie : , , ,
Titre original : Monster Island - A Zombie Novel

Résumé :
Le monde est ravagé par une épidémie qui a créé des zombies cannibales. Seule la Somalie reste une enclave épargnée. Afin de soigner la dictatrice du pays atteinte du SIDA et espérer revoir un jour sa fille, Sarah, Dekalb, accompagné d'adolescentes soldates, entrent dans New York infestée afin de trouver les médicaments adéquats...


Mon avis :
Après les vampires, voilà la version zombie des cauchemars de David Wellington.  Après avoir beaucoup aimé Vampire Story, nous étions plusieurs à vouloir découvrir le premier tome de cette trilogie, qui fut écrite avant et je dois dire que j'ai vraiment bien accroché à ce Zombie Island.

Nous sommes dans un futur très proche et une épidémie a ravagé la planète transformant ceux qui y succombaient en zombies. Quelques endroits échappent encore à l'invasion comme la Somalie où règne une dictateur (dictatrice ?) sans pitié. Afin de la soigner du SIDA et pour pouvoir revoir sa fille, Sarah, un jour, un ancien expert en armement de l'ONU accepte d'aller chercher les médicaments nécessaires. Voici donc Dekalb accompagné d'ados soldates et surarmées qui débarquent dans New York dévastée. Face à eux, des hordes de zombies donc l'un d'entre eux, Gary, a su rester intelligent. Dekalb et les filles réussiront-ils leur mission vouée à l'échec ?

Je dois dire que j'ai vraiment aimé ce livre malgré un petit passage à vide au milieu où je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener. De prime abord, ce n'est pas un livre de fille, c'est assez militaire, les héros sont des mecs ou des filles soldats et il n'y a pas beaucoup de place pour la romance ! Pourtant, comme dans Vampire Story avec ses vampires différents, Wellington a su me séduire avec son histoire de zombies. Non pas que ses morts-vivants soient très originaux en eux-mêmes car, en plus, je viens de commencer la série TV The Walking Dead qui comporte quelques similitudes mais l'écriture de l'auteur a su m'accrocher par son côté punchy et plein d'idées.

Et puis inventer un mort-vivant pas comme les autres, quelle riche idée ! Je dois dire que c'est une belle trouvaille et j'ai trouvé ça super ! Bon, j'ai préféré le Gary du début du livre à celui de la fin mais je pense que son évolution était inéluctable... J'espère que l'idée sera reprise dans les prochains tomes car cela me plaît vraiment de vivre au coeur des morts-vivants, même s'ils ne font pas grand-chose, à part avoir envie de bouffer tout ce qui bouge en faisant "grr, grr" ! :)

Difficile de vraiment aimer les personnages principaux ou même de ressentir quelque affinité avec eux. Dekalb, par exemple, est un gentil mec un peu trimballé à gauche et à droite, contre son gré et l'air d'être un peu ailleurs. C'est n'est pas un soldat, ce n'est pas un batailleur du tout, et le fait qu'il soit expert en armement ne l'aide pas vraiment dans la guérilla urbaine. Il n'a pas vraiment d'idéal à part sa fille et finalement c'est sur la fin qu'il devient vraiment intéressant.

J'ai beaucoup mieux aimé Gary, qui, lui, est nettement plus intéressant. Je ne veux pas trop en parler car je l'ai déjà fait plus haut et ce serait dommage de tout révéler mais c'est le personnage que j'ai préféré dans ce livre.

J'ai aussi beaucoup aimé la petite Ayaan, l'une des ados soldates. Elle n'est ni un véritable personnage principal ni un rôle secondaire qu'on devine en arrière-plan car elle participe activement à l'histoire mais elle a quelque chose de charismatique qui fait qu'elle reste dans nos mémoires après avoir refermé le livre...

L'écriture de Wellington est très accrocheuse, donnant envie de continuer le livre. C'est agréable à lire, assez masculin. J'ai d'ailleurs eu un peu peur au début de l'histoire mais je me suis laissée embarquer par ses mots et ce qu'il avait à raconter.

En conclusion, un très bon premier tome pour cette nouvelle série qui change un peu des vampires et autres loups-garous ! Et si vous voulez savoir à quoi pense un mort-vivant affamé ou si Dekalb arrivera à trouver de l'AZT pour Mama Halima, lisez ce premier tome ! En tout cas, je suis partante pour le tome 2 si une lecture commune se fait ! ^^

Note :



Lecture commune avec Flof13, Mystix, Bambi_Slaughter, Azariel87, Karline05, Thalia, Hécléa, Mallou, Deliregirl1, Anneso, Furby71, Petit-lips, Lexounet, Iluze, Pommette.

Ce livre fait également partie du Challenge Milady dans la catégorie Terreur
2/4

20 Comments


Une bonne découverte pour moi aussi !


Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir vraiment accroché !
Et l'idée d'avoir un personnage comme Gary est vraiment très bonne !
Partante pour une LC du tome 2 aussi ;)


Comme tu as pu le lire sur mon avis, je suis plus mitigée. J'y retrouve pas vraiment ce à quoi je m'attendais, pourtant c'est ma première lecture zombie alors j'avais pas trop d'attentes :D
Mais ça se lit bien et c'est grâce au style de Wellington, simple et accessible avec du rythme qui fait que même si on est pas à fond dans l'histoire on le fini quand même. Je lirais la suite tout de même, car la fin m'a titillé :D


On partage le même avis et je suis aussi partance pour une LC du tome 2.


Bon je me depeche de lire le tome 1 pour me joindre a vous pour le tome 2!!


j'aurais voulu plus connaître Ayann, je pense que ce personnage aurait pu m'accrocher un peu plus. J'ai beaucoup de mal quand je n'arrive pas à être touché par un personnage et cela a malheureusement été le cas ici pour moi.
J'attendrai vos avis pour une éventuelle lecture du tome suivant.

Pommette a écrit :

Une critique un peu plu emballée que la mienne, mais je suis d'accord sur certains points. Par contre, le livre m'a fait apprécier les zombies, c'est une bon début!

On sera quelques-uns pour le 2e tome!


Moi aussi j'ai beaucoup aimé, et Gary est aussi mon personnage préféré !


@Bambi, je suis contente que ça t'ait plu !

@Heclea, aah Gary, même si j'essaie de ne pas trop le visualiser vu qu'il ne doit pas être très ragoûtant ! ^^

@Mallou, c'est vrai que l'écriture de Wellington est très accrocheuse et la fin m'a donnée aussi envie de lire la suite.

@Deliregirl, vivement le tome 2 alors !

@Phooka, je suis désolée que tu n'aies pas pu faire la LC avec nous, j'espère vraiment que tu feras celle du 2.

@Karline, dommage que tu n'aies pas plus accroché.

@Pommette, contente de voir que même si tu as moins aimé que moi, tu seras partante pour le 2 !

@Furby, Gary rules ! :)

Merci pour vos commentaires !


Aaaargh !!! (cri de ma PAL qui agonise ^^)
Décidément, tout le monde a eu l'air d'aimer ce premier tome ! Dommage que la librairie soit fermée le dimanche, j'aurais foncé sitôt ma douche prise :-(

Encore un titre qui va rejoindre très bientôt les étagères, merci de nous donner autant envie de le lire :-)

Bon dimanche à toi !!


Tu finis de me convaincre. Je me le procure dès que possible. Bonne soirée.


Je suis très heureux de voir que nous nous rejoignons une nouvelle fois sur tout (il fallait remédier à la Nostalgie de l'Ange, seul avis opposé^^). J'ai aussi pensé à The Walking Dead que je suis.
En résumé : rendez-vous au prochain tome^^


@Latite, désolée de ne pas contribuer à la réduction de ta Pal mais j'espère que tu auras effectivement très vite l'occasion de le lire.

@Fleurdusoleil, youpi et merci !

@Lexou, c'est vrai que pour le moment, seul La nostalgie de l'ange est notre pomme de discorde ! ^^ Rendez-vous bien sûr pour le 2 !

Merci pour vos commentaires !


C'est vrai que je n'ai pas développé le point des personnages, mais je n'ai vraiment pas aimé Dekalb. Mais au fond, ça ne m'a pas gêné pour apprécier le roman ! J'ai pensé également à The Walking Dead ceci dit ^^
On se retrouve pour la suite =)


Mystix, ça ne m'a pas dérangée non plus que Dekalb ne soit pas le héros charismatique qu'on aime avoir dans les romans, en fait ça le rendait plutôt touchant. Et à bientôt pour le 2 ! ^^
Merci pour ton commentaire !


je me demande, si ça fait peur...parce que les zombies, j'ai souvent des réticences depuis que j'ai vu 28jours plus tard..et que un an après j'en faisais encore des cauchemars!


J'ai bien aimé les trouvailles de Wellington, et donc par conséquent Gary mais aussi les autres zombies plus... mythologiques pourrais-je dire pour ne pas trop en dévoiler ! Bref, ça s'avale bien, et j'en redemande aussi !


@Jellybells, je n'ai pas trouvé que ça faisait tant peur que ça. Mais je suis un peu blindée... :)

@Flof, C'est vrai que c'est bien trouvé et malin. J'aime décidément beaucoup cet auteur qui sait nous surprendre avec des sujets pourtant rebattus !

Merci pour vos commentaires !


Je me demande si ce petit malin de Wellington n'a pas volontairement fait de Delkab un personnage sans grand relief de manière à ce qu'il soit plus facile pour le lecteur de suivre un temps les pas de Gary...


Peut-être mais en tout cas, Gary est plus intéressant ! :) Merci pour ton commentaire, El Jc !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.