8

Dragon Rouge de Thomas Harris

Posté par Frankie le 17 novembre 2010 à 18:42 - Catégorie : , , ,
Titre original : Red Dragon

Résumé :
Des meurtres horribles ont été commis à un mois d'intervalle dans deux villes différentes. Pour empêcher que le mystérieux tueur ne récidive à la prochaine pleine lune, l'agent Jack Crawford fait appel à Will Graham qui arrêta l'un des plus monstrueux sérial killers, Hannibal Lecter surnommé le Cannibale. Graham se lance alors dans une course contre la montre et, pour pouvoir comprendre les motivations du tueur, demande l'aide du Dr Lecter, au risque de se perdre...

Mon avis :
On parle souvent du Silence des agneaux comme référence en matière de thriller mais on oublie bien souvent que Thomas Harris écrivit auparavant Dragon Rouge qui est, à mes yeux, aussi bon que son roman suivant ! J'avais déjà lu Dragon Rouge, il y a bien longtemps avant le buzz sur le film sur Le Silence des agneaux et je me rappelle avoir beaucoup aimé ce thriller palpitant ! Quand le thème du book club de novembre a été les Serial Killers, j'ai tout de suite proposé ce livre, souhaitant le lire pour le redécouvrir 18 ans après.  C'est ce livre qui a été choisi et j'ai pu revérifier que ce roman écrit en 1981 était toujours un must en la matière !

Deux familles ayant été tuées à un mois d'intervalle dans deux villes différentes, de façon particulièrement horrible, l'agent du FBI, Jack Crawford fait appel aux talents de Will Graham, connu pour sa capacité à "comprendre" les tueurs en série. Or Will s'est retiré du métier depuis l'arrestation du Dr Lecter où il faillit perdre la vie. Malgré ses réticences, il accepte de servir de consultant auprès du Bureau. S'engage alors une poursuite contre la montre pour attraper le tueur à la prochaine pleine lune. Will Graham prend alors contact avec Hannibal Lecter pour qu'il l'aide dans sa traque, s'impliquant par là-même un peu trop dangereusement...

En relisant ce thriller, j'ai compris ce qui m'avait déçue en découvrant le Chuchoteur. Je ne veux pas dire qu'on n'a rien fait de mieux depuis ce livre écrit en 1980, ce ne serait pas vrai (il y eut Le Silence des agneaux après ;)) mais j'aurais presque envie de dire que tout fut dit dans et avec ce livre. Nous avons là un thriller plutôt haletant, avec un serial killer  particulièrement "gratiné" ! On pourrait trouver les deux tiers de ce livre assez lent, puisque Graham s'attache à reconstituer pas à pas ce qu'il s'est passé, à remonter les pistes, à décortiquer le mode opératoire du tueur pour mieux le cerner, mais j'ai beaucoup aimé ce cheminement. Et puis, il y a la confrontation avec Hannibal Lecter qui est assez savoureuse et nous met, nous lecteur, assez mal à l'aise...

Le fait que l'on connaisse l'identité du tueur dès la page 89 (le livre en comporte 410), ne nuit pas à l'histoire. C'est au contraire très intéressant et particulièrement macabre de découvrir comment fonctionne cet homme qui est un monstre de perversité mais détruit dès son plus jeune âge et complexé par son physique. Je ne veux pas trop en dire pour ceux qui découvriront le livre...

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, à savoir Will Graham. C'est un homme intègre et sensible qui sait qu'essayer de savoir ce qu'ont ressenti les serial killers peut peut-être dangereux... Bien qu'il sache que l'enquête qu'il mène peut détruire son couple par son implication, il sait qu'il doit aller jusqu'au bout afin de sauver des vies.

Hannibal Lecter est, lui, un personnage vraiment à part. Dans le livre, c'est un personnage vraiment tout à fait secondaire puisqu'on ne le voit qu'une ou deux fois mais il marque par son charisme et la cruauté qu'on devine derrière ses paroles... Le fait qu'il soit devenu emblématique des serial killers depuis ce premier livre et surtout grâce au Silence des agneaux, prouve combien ce personnage est bien écrit.

Le style de l'auteur est facile à lire, percutant et sans chichis. C'est en fait assez clinique et méthodique, aussi bien quand l'auteur met en scène la partie chasse que la partie chassée. ce style-là m'a plu.

En conclusion, un thriller qui excelle dans son genre et qui  a placé à sa sortie la barre très haut pour les thrillers qui ont suivi ensuite. Et si vous voulez savoir si Will Graham arrivera à arrêter le Dragon Rouge ou s'il se fera manipuler sans vergogne par l'ignoble Hannibal Lecter, lisez ce livre !

Note :



Depuis sa sortie en 1980, le livre a fait l'objet de deux adaptations cinéma, l'une sous le nom de Manhunter (Le Sixième sens - à ne pas confondre avec Sixième sens avec Bruce Willis -) en 1986 et Dragon Rouge en 2002. Je les ai vu pour l'un et revu pour l'autre pour ce book club et je vous invite à lire ce que j'en ai pensé...

8 Comments


Décidement, je suis bien contente de l'avoir reçu aujourd'hui ! Il n'y a pas de lien pour lire tes avis sur les films...


J'espère qu'il te plaira ! Ah oui, j'ai oublié de rajouter le lien ! ^^
Merci pour ton commentaire, Véro.


Je me rappelle avoir vu et lu Le silence des agneaux. J'avais adoré (si l'on peut ça d'un tel ouvrage). Je n'ai pas pu participer (encore !) à ce Book Club mais je note bien précieusement ce bouquin. Tu en parles très bien :)


Je n'ai pas pu (à tort sans doute) le caser pour le BC mais je le lirai c'est sûr. J'ai le Chuchoteur dans ma PAL et comme je n'ai pas une grande culture du thriller, il me plaira sans doute aussi.


Je en suis pas tout a fait d'accord avec le fait que rien n'est été écrit de mieux... mais c'est un précepteur ! Cela reste un bon livre même si certains passages m'ont semblé un peu longuets.

biz


@Belledenuit, merci ! j'espère que tu liras Dragon Rouge un jour, il est dans la même veine que Le Silence.

@Lexou, Je serai ravie de lire ton avis sur le Chuchoteur quand tu le liras. J'espère aussi que tu liras Dragon Rouge qui en vaut le coup !

@Nanet, je suis toujours très enthousiaste vis à vis de ce livre d'où mon emballement absolument pas objectif ! :)

Merci pour vos commentaires !


Il faudrait que je le relise. Je l'ai lu comme toi il y a pas mal de temps. Mais entre les livres à lire et les éventuels à relire j'avoue que ma préférence va en général aux premiers. Mais ta chronique m'a donné envie alors...sait on jamais...il ne faut pas dire fontaine


Le temps me manque aussi pour relire les livres que je voudrais relire mais ce book club a été l'occasion de relire celui-ci et je ne le regrette pas !
Merci pour ton commentaire, Scor.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.