6

Les adaptations ciné de Dragon Rouge

Posté par Frankie le 17 novembre 2010 à 18:44 - Catégorie : , , ,
Titre original : Manhunter réalisé par Michael Mann
avec William L. Petersen, Brian Cox, Dennis Farina, Tom Noonan.

Résumé :
Will Graham, expert légiste du FBI renommé s'est retiré de la profession après avoir frôlé la mort en arrêtant le Dr Lecktor. Jack Crawford, un collègue et ami, vient le chercher pour qu'il l'aide à arrêter l'auteur de deux meurtres particulièrement odieux commis à un mois d'intervalle lors de la pleine lune.

Mon avis :
Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film sorti en 1987 en France et qu'on décrit comme un chef d'oeuvre du genre et comme la meilleure adaptation du roman de Thomas Harris. Si c'est effectivement un bon film, j'ai été quand même assez déçue par certains côtés.

L'histoire raconte donc la traque d'un tueur en série qui a opéré de façon très sanglante par deux fois lors de la pleine lune. Le FBI veut absolument l'arrêter avant la prochaine et pour ce faire, va tirer Will Graham, un expert-légiste, de sa retraite dorée. Lui seul peut avoir le flair pour traquer le tueur et l'arrêter. Pour "entrer" dans la peau du tueur, Will va chercher conseil auprès du docteur Lecktor, un monstre qu'il arrêta 3 ans auparavant et qui faillit le tuer. Cette démarche attire l'attention sur lui et sa famille et pourrait signer son arrêt de mort. Will arrivera-t-il à trouver à temps qui est le Dragon Rouge ?

Je dois dire qu'en fait le titre VO porte bien son nom. Cela s'appelle Manhunter (le chasseur d'homme) et effectivement, le film porte surtout sur la traque de Will. Alors que le livre était équilibré entre la chasse et le tueur et sa psychologie, sa vie etc... Réalisateur et scénaristes ont choisi de se focaliser sur un seul côté du roman et de réduire l'autre à la portion congrue.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé toute la partie mise en valeur, l'analyse de Will des meurtres précédents,  tout le processus psychologique, sa visite chez Lecktor, le fait qu'il soit lui-même en danger et même si tout ce cheminement est assez lent, cela m'a beaucoup plu. De plus, c'est très fidèle au roman aux scènes et dialogues près ! J'avais parfois l'impression de relire le livre en direct ! :)

Je regrette, en revanche, que Francis Dolarhyde n'occupe qu'une petite partie du film. Exit tout le rapport à son passé qui est expédié en une phrase. Je trouve qu'il lui manque toute la dimension dramatique et monstreuse qu'on ressentait bien dans le livre. Et que dire de la fin, bâclée, changée et happy-endesque ? Une grosse déception à ce niveau-là. De même que tout ce qui concerne la vie de famille et de couple de Will est  légèrement modifiée et ça se ressent sur le film.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Will Graham qui oscille entre son devoir, ce qu'il ressent et ce qu'il se passe dans sa vie. Les autres personnages sont plus en retrait. Et puis, il n'y a pas à dire, Anthony Hopkins fait un Hannibal Lecter bien plus charismatique et effrayant que Brian Cox. 
Quant à celui qui joue Dolarhyde, il n'est pas vraiment effrayant ou charismatique également.

La mise en scène est très 80's voire fin 70's et se trouve donc en phase avec l'époque à laquelle le film est supposé se passer : 1978. Musique très présente et du même tonneau.

À noter que dans ce film, Hannibal Lecter est appelé Lektor, ce sera la première et la dernière fois et on ne sait pas pourquoi ce changement de patronyme du livre au film !

Autre anecdote, certains acteurs du film, inconnus au bataillon pour moi, jouent dans des films et séries actuels bien connus de tous. Willian L. Petersen joue Gil Grimson dans CSI (Les experts - que je ne regarde pas -), Dennis Farina - Jack Crawford - a joué dans de nombreux films et la série Law&Order et le plus étonnant c'est Stephen Lang qui joue le fougueux Freddy Lounds, le journaliste (et qui a une belle coiffure ;)) et qui joue le militaire complètement tcharbé dans Avatar ! Faut avoir de l'imagination pour savoir que c'est lui, même 24 ans après ! :)

En conclusion, un bon film ancré dans son époque mais qui souffre d'avoir été eu une fin arrangée. Si vous voulez savoir si Will Graham finit par avoir Dolarhyde ou si c'est le contraire, regardez le film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Titre original : Red Dragon réalisé par Brett Ratner
Avec Edward Norton, Anthony Hopkins, Harvey Keitel, Ralph Fiennes, Emily Watson, Mary-Louise Parker

Résumé :
Le même que le premier film ! :) Un tueur en série a sévi par deux fois à Atlanta et Birmingham lors de pleine lune. Il faut l'empêcher d'agir une 3e fois. Pour cela, Will Graham, ancien agent du FBI doté d'un "6e sens" se voit sortir de sa retraite qu'il avait prise après sa confrontation presque mortelle avec le Dr Lecter. Pour avancer dans son enquête, il se voit obligé d'aller demander de l'aide au même Lecter...

Mon avis :
J'avais vu ce film à sa sortie et je n'en gardais pas un grand souvenir à part qu'il n'était pas mal. En le revoyant, je l'ai trouvé finalement de bonne facture et très fidèle au livre. Davantage même que le 6e sens, à part qu'il fait la part plus belle au docteur Lecteur, Le silence des agneaux et Hannibal étant passé par là et Anthony Hopkins ayant contribué à la notoriété du bon docteur...

Je voudrais d'ailleurs pousser un léger coup de gueule à ce sujet.  J'ai lu certaines critiques de spectateurs sur Allociné, qui se plaignaient qu'on ne voyait pas assez Hannibal Lecter, que c'était dommage, qu'il était en retrait, etc... Qu'ils lisent alors le livre car Dragon Rouge n'est pas du tout un roman SUR Hannibal le Cannibale, comme Le silence des agneaux ne l'était pas vraiment non plus (même si la confrontation Starling-Lecter prend plus d'importance) ! Dans le livre, il n'a qu'une ou deux scènes avec Will Graham et on en entend parler souvent mais ce n'est pas le personnage principal de l'histoire. Mais voilà, Anthony Hopkins a bouffé (c'est le cas de le dire ! ^^) toutes ses scènes dans Le Silence, en faisant un personnage incontournable (qui a donné lieu aux indigestes - et là c'est aussi le cas de le dire ;) - livre et film, Hannibal) et depuis, on s'imagine qu'Hannibal est le héros des deux premiers romans de Thomas Harris. Eh bien non ! :p

Pour en revenir à Dragon Rouge version 2002, je vais vous épargner le nième résumé, je pense que vous avez compris de quoi ça parlait ! ;)

Cette version-là est nettement plus fidèle au livre dans le sens où elle donne la part aussi belle à Francis Dolarhyde qu'à la chasse à l'homme et sa vie est bien retranscrite, même si assez rapidement, ainsi que le lieu où il habite qui est conforme au livre. Ce n'était pas du tout le cas dans Le 6e sens. Cela m'a plu ainsi que le personnage lui-même où l'on voit bien le combat qu'il mène entre l'homme qu'il voudrait être et le monstre qu'il devient... C'est autre chose que le type geignard qui ne ressemblait à rien dans l'autre version !

La partie chasse à l'homme est aussi bien faite, fidèle au livre et au premier film. Mon bémol est la place accordée à Lecter dans la scène du tout début (pas celle où Graham arrête Lecter) et celle de fin, c'est vraiment là pour les aficionados du personnage et ne font pas partie du roman lui-même. Je regrette cette digression qui n'apporte rien.

L'ambiance est assez glauque et parfois effrayante, il y a des scènes chocs tout à fait dignes du roman, on ne prend pas de gants avec le sang et la partie thriller, alors que dans le premier film, c'était davantage suggéré. Certaines scènes sont peut-être parfois un peu too much et grandiloquentes mais elles sont ainsi dans le livre. La fin est conforme au livre, ça me va. En revanche, les problèmes du couple Graham sont complètement inexistants dans les deux versions du film.

Je ne sais pas à quelle époque est censée se passer le film, sûrement fin des années 80 et non plus en 1978. En tout cas, exit les bobines de films super 8, bonjour les cassettes VHS ! Je suppose que le prochain remake aura des DVDs comme support des films des familles tuées ! :D

Concernant les personnages, je suis un fan absolue d'Edward Norton mais là, je trouve que ce rôle ne lui convient pas ! Il a toujours l'air un peu en retrait et, dans les confrontations avec Lecter, y a pas photo, c'est Lecter qui l'emporte ! Et puis cette couleur de cheveux blonde, franchement, c'est à vomir ! Ça m'a perturbée pendant tout le film ! Bref, j'ai eu l'impression que le Will Graham du film servait surtout de faire-valoir.

Évidemment, Anthony Hopkins est vraiment extraordinaire dans le rôle de Lecter ! Rien à voir avec la pâle prestation de Brian Cox dans le premier film ! Il est inquiétant à souhait et, on se dit qu'il peut arriver n'importe quoi si on s'approche trop de lui !

Harvey Keitel joue Jack Crawford et c'est comme pour Ed Norton, il est également un peu en retrait.

J'ai trouvé Ralph Fiennes plutôt bon dans le rôle de Dolarhyde, il retranscrit bien le personnage qui souffre d'être différent mais ne pouvant empêcher sa nature monstrueuse de prendre le pas sur sa nature humaine. Et il donne beaucoup de sa personne ! :) Superbe dragon, en passant !

Un personnage dont je n'ai parlé ni pour le livre ni pour le premier film, c'est Reba McLane, la jeune femme aveugle qui plaît bien à Dolarhyde. Elle ne m'avait pas marqué dans le roman et, malgré le talent de Joan Allen dans Le 6e sens, elle ne m'avait pas frappée.
Dans Dragon Rouge, elle est jouée par Emily Watson (Breaking the waves), une actrice lumineuse que j'adore et elle joue une Reba qui m'a conquise. Si vous ne connaissez pas Emily Watson, courez voir ses films !

Autre acteur connu du film, Philipe Seymour Hoffman qui joue Freddy Lounds, le reporter. Ce n'est pas un grand rôle et on le voit peu.

La réalisation est assez nerveuse et dynamique, on est davantage dans l'action pour pour le film de Michael Mann.

En conclusion, une version fidèle et efficace du roman éponyme, et si vous voulez savoir si Edward Norton joue mieux Will Graham que Willian Pertersen ou pourquoi Anthony Hopkins fait un Hannibal Lecter autrement plus charismatique que Brian Cox, regardez ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

6 Comments


Alors après avoir effectué quelques recherches, je n'ai pas vu le film 6° sens (je confonds avec un autre ... ) Du coup, je pense visualiser sous peu Dragon rouge avec Ralf Fiennes (^^)

Biz


Je n'ai pas vu le premier film avec William Petersen.
Mais j'ai vu Dragon Rouge, parce qu'il y a Edward Norton dans le film. Et je trouve en fait que le film à voulu donner une place plus importante à Anthony Hopkins. Et Edward Norton semble avoir perdu de son charisme face à lui.


@Nanet, bon visionnage du Dragon Rouge 2002 !

@Will, c'est vrai qu'Anthony Hopkins bouffe toutes les scènes au détriment de Norton ! Dommage d'ailleurs.

Merci pour vos commentaires !


je n'ai jamais vu aucune de ces deux versions. Dans la mesure où je ne me rappelle plus du livre, j'imagine que si je ne veux pas être déçu il vaut mieux voir les films d'abord?


Oups la faute...être déçue of course


Je ne sais pas quoi te conseiller... Tu peux très bien relire le livre et voir aussi les films ! :)
Merci pour ton commentaire, Scor.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.