22

Mordue, Sarah Dearly, tome 1 de Michelle Rowen

Posté par Frankie le 3 novembre 2010 à 18:08 - Catégorie : ,
Titre original : Bitten & Smitten

Résumé :
À l'issue d'un rendez-vous arrangé, Sarah Dearly se retrouve transformée en vampire à son insu, ce qui ne lui plaît guère !  La voilà plongée dans un monde inconnu pour elle avec un vieux vampire séduisant, mais suicidaire, pour l'aider et des méchants chasseurs de vampires dont la mission est d'éradiquer ses congénères ! Voilà, une semaine qui commence bien mal pour Sarah !

Mon avis :
Voilà une nouvelle héroïne de bit-lit bien rafraichissante ! Cette fois-ci, le mot bit-lit prend tout son sens car il s'agit bien de chick-lit au pays des vampires ! Mais que ces termes ne vous rebutent pas ! Même si ce n'est pas la littérature de l'année, on passe un excellent moment de détente à lire les aventures cocasses de Miss Sarah Dearly !

Sarah Dearly, est une jeune femme canadienne vivant à Toronto, assez fashion victim. Un soir, elle se retrouve transformée en vampire, contre son gré, par son rendez-vous du soir et ce n'est pas du tout à son goût ! Passe encore que cela lui donne la vie éternelle mais ne plus avoir de reflet  dans un miroir pour se maquiller ou devoir boire du sang pour se nourrir, non merci !
Son créateur ayant été tué, voilà notre Sarah bien désemparée ! Heureusement, le destin met sur sa route, Thierry, un vieux vampire de 600 ans, séduisant comme tout mais suicidaire !
Celui-ci accepte de l'aider à s'habituer à sa nouvelle vie mais Sarah va devoir éviter bien des catastrophes, à commencer par se comporter sans faux pas au mariage de sa cousine et si possible éviter de se faire tuer par les chasseurs de vampires qui ne rêvent que d'exterminer sa race !

En lisant ce roman, j'ai ressenti le même pétillement que j'avais éprouvé en lisant Maudit Karma cet été ! Comme Kim de Maudit Karma, Sarah se retrouve dans une situation qu'elle n'a pas souhaitée et voulant bien faire mais ne sachant pas trop comment, déclenche souvent des catastrophes !

L'histoire en elle-même n'est pas des plus originales, il y a des vampires d'un côté, des chasseurs de vampires de l'autre et tout ce petit monde s'affronte afin de faire gagner sa cause. Comme c'est un premier tome, on découvre également le monde imaginé par l'auteur qui essaie de se démarquer de ses confrères en ne reprenant pas les clichés vampiriques : l'ail, l'eau bénite, le soleil, etc... Ici certains vampires peuvent pratiquement vivre comme vous et moi, ce qu'aimerait bien arriver à faire Sarah.

J'ai beaucoup aimé le fait que le roman soit situé au Canada, à Toronto. Ce n'est pas que le lieu importe beaucoup, c'est toujours un pays anglo-saxon mais cela ajoute au charme du livre.

Ce qui fait le sel du roman, c'est évidemment son héroïne. Je dois dire que la fraîcheur dégagée par l'héroïne est un vrai plus et donne un ton cocasse au livre. De prime abord Sarah pourrait sembler superficielle ! Elle aime la vie, la mode, se maquiller, pense beaucoup à son apparence et et ce qui lui arrive est un vrai drame à ses yeux ! On pourrait dire qu'elle n'a pas beaucoup de plomb dans la tête mais ce n'est qu'une apparence finalement ! Elle se révèle nettement plus maligne dans l'adversité !
Je l'ai aimée d'emblée et je dois dire qu'elle m'a fait rire plus d'une fois ! Ses réparties font mouche et elle a le chic pour s'empêtrer dans des situations cocasses ou désespérées !

Pour le moment, le MP (mâle potentiel) de l'histoire ne m'a pas vraiment convaincue ! Voilà un vampire de 600 ans avec des états d'âme d'ado et qui semble bien lunatique ! Un coup sympa, un coup distant ! Je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de Sarah ! Et puis bon, l'auteur n'avait pas plus glamour que Thierry comme prénom français ? Désolée pour les Thierry mais bon, c'est comme le Jean-Claude dans Anita et tous les clichés qu'on trouve dans les séries ou films américains (le béret, la baguette), la vie en France ne s'est pas arrêtée il y a 40 ans ! :) Bon OK, Thierry était tendance au Moyen-âge (Thierry la Fronde, par exemple) quand le susnommé est né mais bon...

C'est comme Véronique, l'autre très vieille vampire. C'est un prénom de ma génération (plus de 40 ans) mais je ne sais pas s'il était donné il y a 700 ans ! Google, mon ami, me dit que Véronique était en vogue au début de la chrétienté mais ne réapparut qu'au XVII siècle mais surtout à partir de 1950 en France. Quant à Thierry, très prisé avant le Xe siècle, il a disparu au XIVe siècle pour ne revenir doucement qu'au XIXe.
Enfin bon, passons... comme dirait ma fille quand je cherche la petite bête sur une série: "ce n'est qu'un roman" ! :)

Concernant les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Quinn qui devient, comme Sarah, vampire malgré lui ! Déjà il est plus charismatique que Thierry, plus sympathique, a plus d'humour, conviendrait très bien à Sarah, et le fait que sa condition ne lui plaise pas le rend plus sympathique et intéressant. Ainsi que son passé dont je ne parlerai pas !

Côté bons potes, j'ai bien aimé George, le vampire et Amy, la meilleure copine de Sarah. Ils apportent beaucoup d'humour au livre.

Concernant le style de l'auteur, sans être très soutenu, je dois dire qu'il est très agréable à lire. De toute façon, n'en déplaise aux grincheux, j'aime bien ce genre d'écriture un peu parlée. Je ne dis pas que je ne lirais que de ce style-là mais si je devais me lancer dans l'écriture un jour, ce serait bien mon style ! Il n'y a qu'à voir la façon dont j'écris mes chroniques... :sifflote:

À peine le livre refermé que j'avais envie de me jeter sur la suite ! Heureusement, Milady sort le tome 2, Accro, le 19 novembre et le tome 3, À cran, le 21 janvier ! :dansedelajoie: Et sachant qu'il existe 5 tomes sur notre nouvelle copine, nous n'avons pas fini de lire ses aventures !

En conclusion, un très bon premier tome, léger et un tantinet superficiel certes, mais très amusant avec une héroïne très attachante ! Et si vous voulez savoir comment Sarah arrivera à se maquiller sans voir son reflet, si elle échappera aux méchants chasseurs de vampires en leur plantant un talon aiguille dans les yeux ou qui, de Quinn ou de Thierry, elle choisira, lisez ce livre !

Note :



D'autres avis sur la page Bibliomania de Livraddict dont celui de Jess qui a adoré !

22 Comments


Chouette, encore un avis qui me donne très envie de le sortir de ma pal :)


Si je pars du principe que c'est très léger, je suis quasi sur d'adorer :)


J'attends le tome 2 avec impatience !!!!


Nan mais, t'as fini toi avec tes histoires de prénoms de plus de 40 ans ... comment ça, j'en ai 42 ? M..., je ne m'en souvenais pas ! ^_^


De la "chick-lit au pays des vampires" pour moi qui n'ai encore jamais lu de bit-lit et aime l'humour, pourquoi pas! Allez hop, ton avis me donne envie : dans la LAL!


Bon une fois de plus je me sens trèèèèès seule !!! :)
Tout le monde a aimé sauf moi... J'ai passé un bon moment mais sans plus.
Pour ce qui est du MP tout à fait d'accord avec toi, rien de transcendant ! :)


Arf, ça ne me tente pas du tout !


Ca me donne envie de le lire tout ça ... Il ne fait pas partie de mes priorités mais j'ai bien envie de le lire quand même !


@Aza, vas-y ! :)

@Lexou, j'espère que tu adoreras, Sarah le mérite !

@Jess, oui moi aussi et le tome 3 aussi !

@Véro, ne t'en fais pas, nos prénoms de quadras reviendront bien à la mode un jour ! :)

@Joey, ça me fait plaisir si je te convaincs de le lire !

@Cécile, ah dommage !

@Belledenuit, bah tant pis ! :)

@Aily, tu passeras un très bon moment avec Sarah.

Merci pour vos commentaires !


Tout à fait d'accord avec toi, vivement le tome 2


@Sybille, heureusement, il sort dans peu de temps !
Merci pour ton commentaire !


Exactement ce que je disais chez Rose, franchement, Jean claude et Thierry, je n'ai rien contre ces prénoms mais ce ne sont CLAIREMENT PAS des prénoms de vampires sexy...Oo

Quant au livre, après ces quelques avis positifs qui commencent à pointer (et malgré cette couverture qui me rebute...), je pourrais bien me laisser tenter! ^^

Bises Frankie!


La couverture rebute Mlle Pointillés!!! Moi qui la trouve super belle et esthétique! C'est sûr que c'est photoshopé mais bon...
Bref, du coup, je l'ai acheté et je viens de lire le premier chapitre!


@Mlle Pointillés, ses prénoms sont sûrement très glamour et Frenchy aux yeux des nord-américaines ! ^^

@Joey, franchement, je ne suis pas fan de la couverture que je trouve un peu clinquante. J'espère que le livre te plaît !

Merci pour vos commentaires !


Pour l'instant, ça me plaît.


Super, j'espère que la suite te plaira aussi ! :)


J'hésitais jusque là à l'acheter mais ton avis m'a convaincue !


Tu ne t'es pas encore jetée dessus ??? Dépêche-toi ! :)

Merci pour ton commentaire.


C'est vrai qu'une héroïne canadienne, c'est sympa ! :D
Je n'ai pas été jusqu'à chercher l'histoire des prénoms, mais comme toi "Thierry" m'a surprise. Étrange le goût des étrangers pour les prénoms... unsexy !
Sinon, j'ai bien aimé la couverture : elle m'a permis d'avoir une image de notre chère Sarah ^^


Sûrement que chez les gens de langue anglophone, Thierry et Jean-Claude c'est hyper sexy ! ^^
Merci pour ton commentaire, Pika !


J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai adoré Sarah :)


Moi aussi ! :D Merci pour ton commentaire, isa !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.