30 décembre 2020

Challenge Un genre par mois 2021

 

Le Challenge Un genre par mois revient pour une nouvelle année, toujours organisé par Iluze. Elle a beaucoup hésité à le reconduire parce qu'il existe des challenges similaires mais je dois dire qu'on est plusieurs à l'avoir poussée à le refaire car il est intime et cela nous convient parfaitement. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé y participer encore une fois cette année.

Le principe reste presque le même, il consiste toujours à lire, comme son nom l'indique, un livre d'un genre différent chaque mois suivant une liste pré-établie. Mais les options changent et il y aura 3 jokers (au lieu de deux) durant l'année, permettant de lire un genre différent de celui du mois.

Cette année, le planning est comme suit :
  • En janvier, Iluze nous propose de remonter le temps avec un ouvrage historique ou tout livre se passant à une autre époque que la nôtre, un classique par exemple.
  • En février, ce sera l’heure de l’amouuuur avec des romances, de l’érotisme ou tout livre mettant en scène une histoire d’amour.
  • En mars, place à la fantasy ou à l’aventure. Ce sera le moment de s’évader !
  • En avril, nous reviendrons au réel en quittant momentanément la fiction pour découvrir des biographies, des essais ou des livres pratiques du style jardinage, cuisine, rangement.
  • En mai, nous retournerons doucement à la fiction avec un livre contemporain.
  • En juin, faisons honneur au festival d’Angoulême en lisant des bulles : romans graphiques, mangas, comics ou bandes dessinées sont acceptés.
  • En juillet, profitez de vos longues soirées d’été pour admirer les étoiles pour de vrai et dans vos livres car ce sera le moment de plonger dans de la science-fiction ou tout ouvrage d’anticipation
  • En août, petite nouveauté, je vous propose d’essayer de dénicher un livre humoristique : chroniques d’humoriste, livre de chick litt ou BD à gags, tout est permis !
  • En septembre, nous prendrons un peu d’avance sur Halloween en lisant des récits effrayants : du fantastique, de l’horreur, peu importe mais il faut que vous ayez la chair de poule !
  • En octobre, on continuera à se faire peur grâce aux genres du thriller, du policier ou du polar.
  • En novembre, Montreuil oblige, nous replongerons en enfance grâce aux albums ou à tout roman jeunesse, ado ou young adult.
  • En décembre, pour se remettre d’une année bien chargée, il suffira de lire une nouvelle ou une novella pour valider le genre du mois.
  Bref, de belles lectures en perspective.
 
Concernant les options, ça se corse cette année !

1.  Le baba cool : participe quand il veut, quand il en a le temps, pas de pression, juste du plaisir !

2.  Le patriote : va essayer de lire un livre correspondant au genre du mois mais en plus va tenter de lire des livres d’auteurs d’une seule nationalité ou d’un seul continent. Ce n’est pas forcément votre nationalité mais vous pouvez donc décider de faire un challenge Un genre par mois 100 % américain, français, suisse. Ou vous limitez à un seul continent : que des auteurs asiatiques, européens, africains,… 
3. Le tourdumondiste va lui au contraire, tenter d’avoir des auteurs de nationalités différentes chaque mois.
 
Pour ma part, je vais tenter le patriote en me concentrant sur les auteurs nord-américains (Américains et Canadiens) et en utilisant mes 3 jokers pour changer de nationalité lors de certains genres (comme par exemple en janvier où je vais lire un auteur britannique). C'est un vrai défi pour moi car si j'aime varier les genres et lit beaucoup d'auteurs américains, quand j'ai regardé la liste et me suis demandé ce que je pouvais lire, j'avais aussi pas mal d'auteurs français ou britanniques (mais pas de quoi faire un tourdumondiste). Il va donc falloir que je réfléchisse où placer mes jokers.
 
Inscriptions :
Il suffit de prévenir Iluze en commentaire de son article dont le lien est donné plus haut ou sur le groupe Facebook.

4 commentaires:

  1. Oui, très, il permet vraiment de varier les genres et comme je le fais déjà en général, ça marche bien pour moi :) Merci beaucoup pour ton commentaire et ton passage, Stephie.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)