03 décembre 2020

Tu m'as trouvée d'Angéla Morelli

Résumé :
Quand Alice voit débarquer Raphaël dans l'étable où elle accouche une vache, elle ne sait pas qui il est. Elle est vétérinaire de campagne, il est le leader d'un groupe de rock qui remplit les stades. Leur attirance est immédiate...








Mon avis :
En juin dernier, pour le Challenge Un genre par mois d'Iluze, il fallait lire une nouvelle (ou un recueil) et j'ai eu envie de lire une de celles d'Angéla Morelli que je n'avais pas encore lues (en fait il m'en restait juste 2 à lire, ainsi que le tome 3 des Parisiennes qui est un roman). Et j'ai donc jeté mon dévolu sur Tu m'as trouvée qui faisait, à l'origine, partie d'un recueil, Les opposés s'attirent, que j'avais acheté en papier au Salon du livre lors de sa sortie. J'ai racheté la nouvelle d'Angéla en ebook pour pouvoir la lire sur ma liseuse (faut faire vivre les copines autrices !) et je l'ai vite engloutie pour un moment de plaisir bien trop court.

Je ne suis pas hyper fan de nouvelles. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, en lisant celles de Sherlock Holmes, Arsène Lupin et les précédentes d'Angéla Morelli, je trouve que c'est toujours trop succinct et rapidement lu sans qu'on ait eu le temps de s'imprégner de l'histoire. Mais dans le cas d'Angéla, je trouve ses histoires toujours bien construites et s'il y a un sentiment de frustration que ce ne soit pas plus long, ce n'est pas parce que l'histoire n'est pas complète.

Alors oui, dans le cas de Tu m'as trouvée, c'est hyper rapide. En quelques pages, les deux protagonistes ont le temps de se tourner (pas longtemps) autour, de s'aimer, de se quitter et de se jurer un amour éternel. Non je rigole, on n'est pas dans Blanche-Neige non plus :D Mais vous voyez le topo.

Côté histoire, on est dans de la romcom tout à fait classique dont je vous donne les grandes lignes dans le paragraphe juste au-dessus. Pas de surprise donc mais un moment de lecture sympathique et frais. Parmi toutes les nouvelles que j'ai lues de l'autrice, ma préférée reste La vallée des Amazones mais Tu m'as trouvée se situe parmi les bonnes lectures.

Pas grand chose à dire sur Alice et Raphaël, ce sont deux caractères et façon de vivre complètement opposés (le titre du recueil de nouvelles est tout à fait conforme ;)) et qui n'auraient jamais dû se rencontrer. C'est une peu la rencontre de la carpe et du lapin (on ne va pas encore parler de mariage). Alice est sympathique et mignonnette, Raphaël n'est pas vraiment mon genre mais je viens de me rappeler que mon mec, quand on était jeune, avait un blouson en cuir et jouait de la musique donc ça doit l'être un peu quand même ! Si je devais faire une comparaison entre Raphaël et une personnalité actuelle, je dirais que c'est une sorte de Matthew Bellamy, le leader de Muse. Je ne vois pas trop d'équivalent en France, enfin d'équivalent jeune :D par jeune, j'entends jusqu'à 35-40 ans quoi. On pourrait cependant penser à Johnny Halliday ou Nicholas Sirkis d'Indochine qui eux, déplacent ou ont déplacé les foules dans les stades.
 
Le style de l'autrice est, comme à son habitude, très agréable à lire, amusant, avec des références sympas.

En conclusion, Tu m'as trouvée est une petite romance très sympathique à lire et Angéla Morelli a tout à fait rempli la tâche qu'on lui demandait pour participer au recueil Les opposés s'attirent. Je préfère, de loin, ses romans, comme Juste quelqu'un de bien ou ça a commencé comme ça mais ne chipotons pas, Tu m'as trouvée est comme une friandise qu'on croque et savoure et qui fait tout de suite se sentir mieux.  Alors si vous aussi voulez croquer dans le bonbon qu'est Tu m'as trouvée et découvrir Alice et Raphaël, lisez cette nouvelle !

Note :




La nouvelle fait partie du Challenge Un genre par mois d'Iluze
au mois de juin : Nouvelles, Novellas
6/12

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)