0

X-Men Apocalypse de Bryan Singer

Posté par Frankie le 19 juillet 2018 à 10:47 - Catégorie : , , , ,
avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicolas Hoult, Oscar Isaac, Rose Byrne, Evan Peters, Sophie Turner, Tye Sheridan

Résumé :
Le tout premier mutant, qui régnait sur l'Égypte ancienne, fut trahi par ses adorateurs et emmuré vivant. Il se réveille en 1983 et n'est pas content de voir ce que le monde est devenu sans lui. Il recrute alors d'autres mutants afin de détruire et remodeler le monde. Pour le contrer, Charles-Xavier et les jeunes X-Men...

Mon avis :
J'aime beaucoup les X-Men depuis le tout premier film, et surtout depuis le "reboot" avec X-Men : First Class, car si ce sont des films de grands divertissements, ils traitent aussi de sujets matures comme les ravages de la guerre, l'ostracisme envers les personnes différentes et j'en passe. Pourtant, je ne me suis pas pressée pour voir ce 3e opus (ou 6e suivant comment on compte), je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Mais comme en avril je voulais voir Logan, je me suis dit que c'était mieux de me voir ce film avant et s'il ne m'a pas hyper passionnée, je l'ai trouvé quand même très bien.

Bon le pitch tient en un mouchoir de poche, un gros vilain très méchant veut détruire le monde. Certains X-Men sont de son côtés, les autres non. À la fin, normalement, ce sont les gentils qui doivent gagner :))

Bien sûr le film est plus élaboré ou un peu plus profond que ce pitch très sommaire. Les X-Men, c'est souvent des personnages qui se posent beaucoup de questions et qui sont tiraillés entre le bien qu'ils veulent faire et le mal qu'il pourrait faire (ou font). C'est le cas de Magneto, bien sûr mais aussi de Mystique et d'autres que je ne nommerai pas pour ne pas spoiler.

Je dois dire que c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages de la saga X-Men. J'aime les acteurs d'origine mais je suis très fan aussi de leurs versions plus jeunes. James McAvoy en Charles-Xavier, bien sûr ou encore Michael Fassbender en Magneto. Magneto qui connaît encore bien des épreuves dans ce film. Et j'adore bien sûr Jennifer Lawrence en Mystique. Bien plus que Rebecca Romijn qui était pourtant convaincante. Il n'y a que Sophie Turner que j'ai du mal à voir en Jean Grey après Famke Janssen. Elle n'est pas mal, mais j'ai toujours l'impression de voir Sansa Stark malheureusement.

Dans X-Men Apocalypse, l'histoire se concentre vraiment sur la jeune génération, Jean Grey donc (qui devrait apparemment avoir un rôle prépondérant dans le prochain film), Quicksilver que j'avais adoré dans le précédent film et qui est de retour ici et joué par Evan Peters que je vois actuellement dans la série Pose, The Beast joué par Nicolas Hoult (et je n'ai percuté que récemment que c'était le jeune garçon de About a Boy) et une toute nouvelle, Storm (Tornade) qui a du mal à faire oublier Halle Berry... Et surtout on voit l'arrivée de Cyclope, joué par Tye Sheridan dont je vous ai parlé récemment.

Ah et c'est sympa de revoir Rose Byrne dans ce film.

Ah bis, il y a une scène avec Logan, que je n'ai pas très bien comprise car ça doit avoir un rapport avec les 2 films qui lui sont consacrés et que je n'ai pas vus. En revanche, la scène post-crédits (où il n'apparaît pas) semble avoir un rapport avec certains trucs de Logan. Peut-être je me trompe mais après avoir vu Logan, ça me semble assez évident.

Quant au méchant, il est incarné par Oscar Isaac que j'ai l'impression de voir partout en ce moment (ex-machina vu en début d'année et Inside Llewyn Davis dont je vous reparle bientôt. Et en plus je n'ai pas encore vu SW8). Il ne m'a pas laissé grande impression je dois dire. Le méchant, pas Isaac. Je l'ai trouvé trop manichéen et pas franchement terrifiant.
 
Avec Bryan Singer une nouvelle fois à la manoeuvre, on sait que le film va être efficace et intéressant. Il est bien évidemment très rythmé, on ne s'ennuie absolument pas et il y a des scènes époustouflantes, notamment une qui se déroule avec Quicksilver au sein de l'école qui m'a laissée bouche bée. C'est le premier film que j'ai acheté et vu en Blu-Ray dans mon Home Cinema en France et je dois dire que je me suis crue au ciné, c'était vraiment bien. Et ça m'a redonné l'envie de voir les bonus du BR alors que ça faisait un bail que je n'en regardais pas.

En conclusion, voilà un film X-Men qui est de très bonne facture, sans être exceptionnel mais j'adore retrouver tous ces personnages emblématiques, que ce soit leurs versions jeunes ou vieilles. Ici le film se passe en 1983, j'ai parfois du mal avec les timelines des X-Men mais en tout cas, ça se passe 10 après les événements du film précédent. Bref, si vous avez envie de voir les premiers pas de Cyclope, de savoir quelles vont être les prises de décisions de certains mutants qui naviguent en eaux troubles et surtout si Apocalypse va détruire le monde, regardez-le. Quant à moi, je suis impatiente de voir le prochain film qui sortira en octobre prochain.

Note :



Vu en version originale anglaise sous-titrée en anglais

Le film fait partie du Challenge Le film de la semaine 2018 de Benji
15/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.