6

Logan de James Mangold

Posté par Frankie le 27 juillet 2018 à 09:38 - Catégorie : , , , ,
avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen

Résumé :
2029, un Logan vieillissant s'occupe du Professeur X qui est mourant. Suite à un accident l'année précédente, ce sont peut-être les derniers mutants existants sur Terre. Mais une femme vient demander à Logan de s'occuper de Laura, une petite de 11 ans, et de l'emmener à Eden dans le Nord des États-Unis. Laura qui présente les mêmes caractéristiques mutantes que Logan...



Mon avis :
Après avoir vu X-Men : Apocalypse, j'ai pu enfin regarder Logan que j'avais zappé lors de sa sortie car je pensais avoir le temps de regarder les deux premiers films consacrés au mutant préféré de beaucoup. Mais je n'ai pas eu le temps et à vrai dire pas trop envie et l'on m'a dit qu'on pouvait très bien voir ce film sans voir les autres (mais bon j'ai un doute car du coup j'ai pas mal de lacunes sur l'origine de Wolverine). Je l'ai donc regardé en Blu-Ray début avril et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce beau film qui n'est pas qu'un blockbuster bourrin.

La scène post-crédits à la fin de X-Men : Apocalypse prend tout son sens lorsqu'on regarde Logan. Sans en dévoiler la teneur, on comprend mieux l'existence de la petite fille Laura et d'autres mutants éventuels.

Logan se situe après X-Men : Days of Future Past et bien sûr Apocalypse. Je parle de Days of Future Past car ce film ne portait pas seulement sur les mutants jeunes des années 70 ou 80 mais aussi sur leurs versions actuelles (ou d'un futur proche). Bon, j'avoue, c'est parfois un peu compliqué de s'y retrouver dans les timelines X-Men. Rien que d'y penser, j'en perds quelques neurones ! :D

Bref, là, on est après les X-Men qu'on connaît depuis tant de films. Il ne reste que Wolverine et Professeur X ainsi que Caliban dont on avait vu une version avec 40 ans de moins dans Apocalypse. Du coup, cela donne une drôle de tonalité au film, une goût presque amer car c'est une sorte de tragédie crépusculaire sur la fin d'un monde et de personnages qu'on suit depuis 18 ans. Bon on en retrouvera certains dans le prochain X-Men version plus jeune mais, sans spoiler, Logan est vraiment le chant du signe de ce personnage emblématique de la saga et dans une moindre mesure du professeur Xavier (mais lui on le reverra sous les traits de James McAvoy).

Bon, Logan n'est pas un drame non plus. C'est un road trip assez classique où des gentils essaient d'échapper à des vrais méchants et il y a de l'action, de la baston mais aussi de l'émotion. Un bon combo en fait, bien utilisé.

Hugh Jackman s'est fait une tête de vieux briscard fatigué pour ce film. Il n'a plus trop la tête du Wolverine des autres films avec des rouflaquettes :) Mais cela correspond bien à l'humeur du personnage et peut-être de l'acteur :) En tout cas, il est super dans ce film, taciturne et ronchon à souhait mais derrière la façade on sent qu'il ressent des émotions. Émotions surtout envers son mentor Charles Xavier. Et peut-être envers Laura mais ça faut attendre presque la fin du film pour qu'il le montre ;)

J'adore le personnage de Charles Xavier, qu'il soit incarné par James McAvoy ou Patrick Stewart. Ici, c'est triste de le voir grabataire, mourant même, lui le mutant si puissant. Il y a de belles scènes tristes avec Hugh Jackman.

Laura, la petite fille est très bien. Le personnage ne cabotine pas, elle ne s'en laisse pas conter face à Logan et surtout elle est bien badass.

J'ai aussi beaucoup aimé Caliban.

En revanche, les autres personnages, surtout les méchants, ne m'ont pas vraiment marquée. Mais ce sont de belles ordures. Assez stéréotypés d'ailleurs.

James Mangold est un réalisateur chevronné qui s'est essayé à plein de genres. C'est lui qui a réalisé le film Walk The Line, sur la vie de Johnny Cash et June Carter, que j'adore, il a réalisé le pilot de Men in Trees, une série choupie qui se passait en Alaska avec Anne Heche, et Kate & Leopold, une comédie romantique avec déjà Hugh Jackman et Meg Ryan mais il a aussi fait des films d'actions donc le précédent Wolverine. Sa réalisation est honnête, pas forcément époustouflante ou transcendante mais je pense qu'il s'est plus focalisé sur le parcours des personnages que sur les effets spéciaux.

En conclusion, Logan est un très bon film, moins axé sur l'action bien qu'il y ait des scènes chocs et des combats percutants, mais assez triste car il signe sans doute la fin de Wolverine, à moins que le personnage ne revienne dans les X-Men de la jeune génération. Et si voulez voir un Logan fatigué et vieillissant et un professeur X qui l'est encore plus, savoir si les mutants ont vraiment disparu et qui est cette petite Laura, regardez-le.

Note :



Vu en version originale anglaise sous-titrée en anglais

Le film fait partie du Mini Challenge SF de Seriebox
2/03
(3/10
extended)
93/100

et du Challenge Le film de la semaine 2018 de Benji
16/52

6 Comments


C'est un film qui me tente depuis sa sortie mais, du coup, j'aimerais voir les X-Men et Wolverine avant. Pour mieux m'y retrouver ^^

Sofynet a écrit :

J’ai beaucoup aimé ce film, et j’ai trouvé Hugh Jackman excellent. Je trouve que cet opus se démarque des autres films du genre. C’est celui que je préfère ��


@Marinette, c'est sûr que si tu n'as vu aucun X-Men, tu seras complètement perdue. IL vaut mieux te mettre à jour avant. Bon courage alors ! :)

@Sofynet, oui c'est vrai qu'il est assez différent et super bien.

Merci pour vos commentaires.


C'est trop fort, nous sommes vraiment raccord dis donc ;-) Je l'ai regardé il y a trois jours, et je l'ai trouvé bien plus réussi que le précédent. L'émotion était au rendez-vous. Un très bon moment de cinéma !


Je n'ai pas encore vu celui ci parce que j'avais vu des avis un peu différent mais bon je sais qu'il faut quand même que je tente !


Je suis loin d'être aussi enthousiaste que toi pour celui-ci, je l'ai trouvé trop violent et malheureusement je suis passée à côté de l'émotion dont tu parles :/

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.