5

S.OS. Fantômes de Paul Feig

Posté par Frankie le 7 septembre 2016 à 08:23 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Ghosbusters
avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Leslie Jones, Kate McKinnon, Chris Hemsworth, Charles Dance, Andy Garcia

Résumé :
Erin Gilbert, professeur scientifique, est sur le point de décrocher un poste prestigieux à l'université de Columbia. Mais voilà qu'un livre, qu'elle avait écrit sur l'existence des fantômes il y a des années avec une collègue et amie à l'époque, refait surface et la fait renvoyer. Quand elle retrouve Abby son ex-amie, celle-ci est toujours à la recherche de l'existence des fantômes, secondée par une inventrice farfelue, Jillian Holtzman. Mais voilà que des spectres se manifestent dans New York... So Who You Gonna Call ?


Mon avis :
J'avais vu Ghosbusters et sa suite à leur sortie il y a 30 ans (32 ans pour le premier et 27 ans pour le deuxième) et je les avais beaucoup aimés (surtout le premier, même si finalement je me rappelle presque davantage du deuxième). Depuis, ces films sont devenus cultes ainsi que sa bande-originale. Quand il a été question de faire un remake avec un casting féminin, j'avoue que ça ne m'a pas plus interpelée que cela. Mais fin août, j'avais envie d'un divertissement et je suis allée le voir.

Bon, je ne vous remets pas de résumé, le premier suffit amplement :)

Le derniers remakes/reboots que j'ai vus au cinéma, Terminator ou Mad Max par exemple, ont essayé de garder la trame originale tout en essayant d'aller dans une nouvelle direction. Ce qui fait que même si on avait parfois une impression de déjà vu, tout n'était pas un copier/coller. C'est nettement moins le cas avec Ghostbusters qui est vraiment un remake de chez remake. Peut-être pas plan par plan (et encore...) mais disons-le tout de suite, la seule vraie différence est son casting féminin. Du coup, le film est plus un hommage qu'autre chose. Alors évidemment, quand on connaît les premiers films c'est savoureux d'en voir les clins d'oeil. À commencer par la musique emblématique de Ray Parker Jr, le logo du petit fantôme, les apparitions des anciens acteurs de la saga, du géant marshmallow ou du blob vert glouton.

En lui-même, le film est sympathique à regarder. Un mélange d'action et de comédie, sans temps mort. On ne s'ennuie pas et on rit aux élucubrations de ces filles farfelues. Il faut reconnaître quand même que l'humour n'est pas très fin et que certaines vannes sont un peu lourdes.

En fait, le film tient surtout grâce à ses actrices qui portent très bien le film (quoi qu'en disent les détracteurs qui ont bashé le film avant sa sortie), Melissa McCarthy et Kristen Wiig en tête, reines de la comédie américaine ces dernières années. Faut le reconnaître, elles sont vraiment marrantes. Et ce sont des habituées du réalisateur puisque c'est le 4e film que McCarthy fait avec Paul Feig et le 2e pour Wiig.

Vous allez rire ou vous moquer de moi mais pendant tout le film, j'ai cru que le personnage de Holtzmann était joué par Elizabeth Banks ! :D Enfin, j'avais un doute car je la trouvais vachement rajeunie mais vraiment j'ai fini par me persuader que c'était elle et je suis tombée des nues quand j'ai vu que c'était une autre actrice (que je n'ai jamais vue jouer d'ailleurs). D'ailleurs, quand je regarde la photo des deux, la ressemblance est frappante. Bon bref, en tout cas, son rôle est rigolo, un peu savant fou sympa.

Leslie Jones, la 4e larrone, est sympathique et amusante également.

Le plus savoureux dans ce film où les premiers rôles sont tenus par des femmes est que le personnage le plus drôle est celui d'un homme et joué en toute simplicité :) par le craquant Chris Hemworth, qui tient donc, avec beaucoup de charme et de dérision, le rôle du secrétaire complètement stupide des chasseuses de fantômes, rôle qui était tenu par Annie Potts dans le premier film (et qui fait un caméo dans celui-ci).

Et comme je l'ai dit plus haut, les anciens acteurs font des apparitions et c'est sympa de les revoir, même le regretté Harold Ramis est représenté d'une certaine façon. Je pense qu'il ne manque que Rick Moranis...

Bon Paul Feig n'est pas Yvan Reitman et ses comédies sont moins subtiles mais bon, le film a reçu l'aval des anciens protagonistes c'est donc qu'ils l'ont trouvé assez talentueux pour faire ce remake. On peut dire qu'il ne s'est pas trop foulé mais sa direction est sympa, les effets spéciaux bons et il maîtrise le tout.

En conclusion, ce remake de Ghostbusters n'est ni un fiasco, ni un chef  d'oeuvre mais un film d'été sympa à regarder, ne se démarquant pas franchement de l'original cependant mais avec un casting plein d'abattage et amusant (notamment Chris Hemsworth). Alors si vous voulez comparer avec les premiers films, voir les anciens faire des caméos sympa et savoir qui appeler en cas de fantômes chez vous, regardez-le ! Attention à bien rester jusqu'à la toute fin du générique ! Il y a plusieurs scènettes au cours du générique plus une dernière scène tout à la fin qui peut être un indice pour une éventuelle suite.

Note :




Vu en version originale sous-titrée en français

Ce film fait partie du Film de la semaine 2016 de Benji
36/52

5 Comments


C'est un film que j'ai bien envie de voir :)


J'ai passé un excellent moment avec ce film. J'étais sceptique en apprenant qu'ils feraient un reboot et avec un casting féminin ... mais finalement, je ne regrette aucunement d'avoir été le voir au ciné. Les actrices sont crédibles et forment un beau groupe. Et puis Chris quoi! Excellent dans son rôle. Et comme tu le dis bien, restez jusqu'au bout du bout! :D


@Marinette, n'hésite pas alors ! :)

@Thalia, oui les filles sont super convaincantes. Ça compense le fait que ce soit un remake.

Merci pour vos commentaires !


Je pense que je vais passer mon tour !


@Iluze, à l'occasion, ça se laisse regarder.

Merci pour ton commentaire et pouponne bien :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.