3

Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé de Giulia Enders

Posté par Frankie le 15 septembre 2016 à 11:50 - Catégorie : , , ,
Titre original :

Résumé :
Giulia Enders, jeune médecin allemand, nous dit tout sur l'intestin et l'appareil digestif, avec humour...






Mon avis :
Cet essai a fait le buzz à sa sortie car il abordait sans chichi et avec humour tout ce qui a trait à la digestion et le travail de nos intestins. Pas le sujet le plus glamour à priori. Je l'ai offert à mon père il y a un an car c'est un sujet qui le touche et je me le suis acheté en ebook afin de le lire aussi. Et cet ouvrage a au moins le mérite de désacraliser un organe mal aimé comme le dit le titre, et le livre de Giulia Enders est très intéressant à lire, sympathique également, même s'il devient un peu trop scientifique par moments.

Il paraît que l'intestin est notre deuxième cerveau. Ça, je veux bien le croire. En tout cas, dans ma famille où toute contrariété passait et passe encore par le système digestif. Ma mère vomissait pour un rien, mon père est fragile de la tripe (comme il dit :)) et moi j'ai hérité des deux :D Autant dire que lui comme moi avons lu cet ouvrage avec intérêt.

Jusqu'à la moitié, le livre est super sympa à lire. L'auteur y détaille avec des mots simples et beaucoup d'humour, agrémentés de petits dessins faits par sa soeur, tout ce qui compose notre système digestif, de la bouche à l'évacuation et comme ça marche là-dedans. On suit tout ce qu'il se passe dès qu'on avale une bouchée. On y apprend même que la meilleure façon de déféquer serait dans nos si décriées toilettes à la turque et que les toilettes de nos maison sont pratiquement une aberration. Et c'est ludique et amusant, et surtout éducatif sans que ce soit plombant. On a presque l'impression d'être comme dans le film L'aventure intérieure et de se retrouver à naviguer dans notre système digestif :)

Là où ça se gâte un peu, c'est quand l'auteur aborde des sujets plus scientifiques, comme tout ce qui concerne les bactéries. Non pas que ce soit inintéressant, au contraire, mais j'avoue avoir trouvé ça un peu long et ennuyeux et avoir décroché par moments. Mon intérêt s'est réveillé quand elle a parlé des probiotiques car là ça me parlait, puisque j'en prends aussi pour améliorer ma flore intestinale et renforcer mon système immunitaire l'hiver.

L'écriture de l'auteur est sympathique, je dois dire que la traductrice, Isabelle Liber, a fait un super boulot pour rendre en français l'humour et les termes de Giulia Enders qui est allemande. Le tout est agrémenté de petits dessins très amusants et faits par sa propre soeur.

En conclusion, Le charme discret de l'intestin est un ouvrage de vulgarisation sur notre système digestif, où l'auteur parle avec beaucoup d'humour de sujets qui sont plutôt tabous comme les pets, les rots et les cacas :) C'est une façon simple et efficace d'en apprendre plus sur des organes qui nous donnent souvent beaucoup de misère. J'ai moins accroché quand c'est devenu un peu plus pointu et scientifique mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'ouvrage bien fait et intéressant. Alors si vous aussi vous voulez savoir comment ça se déroule dès qu'on avale une bouchée et quelle est la meilleure façon de faire son gros caca, lisez-le ! :)

Note :



Il fait partie du Challenge ABC 2016 de Nanet
20/26

3 Comments


C'est vrai qu'on a beaucoup entendu parlé de ce bouquin à sa sortie ! De mon côté, ça ne me tente pas plus que ça mais pourquoi pas en occaz pour vérifier par moi-même si c'était justifié ;)


Comme Nelfe, sur le coup , j'ai trouvé le sujet plutot sympa, mais ce sera à l'occasion je pense ... pas de problèmes digestifs en ce qui me concerne... donc moins sensible au sujet pour l'instant ! Merci Frankie !


@Nelfe, c'est l'occasion d'en apprendre davantage sans trop se prendre la tête :)

@Licorne, c'est sûr que si on n'a pas pas de problème, ça parle moins :D

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.