2

Les lettres de Rose de Clarisse Sabard

Posté par Frankie le 30 septembre 2016 à 20:46 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Lola sait depuis toujours qu'elle a été adoptée mais voilà qu'elle apprend que sa grand-mère biologique vient de décéder et lui a légué une maison dans un petit village. Lola va partir sur les traces de son histoire et celle de sa famille...






Mon avis :
Clarisse Sabard est une jeune femme que j'ai découverte via la blogosphère et que j'ai de suite appréciée car non seulement c'était une blogueuse intéressante mais c'était également une bien jolie personne, extérieurement et intérieurement :) Aussi quand son premier roman, celui-ci, est paru, je me suis empressée de l'acheter dès que je suis arrivée en France pour les vacances cet été et je l'ai lu début septembre. Et j'avoue avoir passé un excellent moment avec Lola et son histoire qui m'ont, toutes deux, touchée et passionnée.

Lola sait qu'elle a été adopté, mais, élevée par des parents aimants, elle n'a jamais souffert d'avoir été abandonnée à la naissance. À 27 ans, pourtant, larguée sans ménagement par son dernier petit ami, travaillant dans la sandwicherie de ses parents, elle ne sait pas trop quelle direction donner à sa vie. Et voilà qu'elle apprend que sa grand-mère biologique lui a légué une maison, à Aubéry, un petit village de province. Grâce aux lettres et indices que sa grand-mère, Rose, a dissimulé un peu partout dans la maison familiale, la jeune femme va peu à peu découvrir le passé de ses aïeules et les secrets entourant leurs vies et ce qui a mené à son abandon et tomber sous le charme de ce petit village. Est-ce le déclic qu'elle attendait pour prendre enfin sa vie en main ? D'autant plus qu'un charmant jeune homme ne la laisse pas indifférente...

Les lettres de Rose n'est sans doute pas le roman le plus original qui soit, l'ambiance m'a d'ailleurs fait penser à Un amour vintage d'Isabel Wolff, alors que l'histoire n'a pourtant rien à voir à part qu'il s'agissait là aussi d'une jeune femme se cherchant, trouvant sa passion et dont l'histoire mêlait présent et passé (à travers une vieille dame et une histoire de manteau), mais il se dégage rapidement de cette lecture une atmosphère qui fait qu'on plonge dedans avec avidité et qu'on s'attache très très vite aux personnages de l'histoire.

Comme Lola, on se passionne très vite pour l'histoire de sa famille, pour Louise et Martin, pour Rose et on trépigne d'impatience d'en savoir plus. On sourit devant certaines scènes, on fulmine quand Louise prend une décision qui va avoir un effet dévastateur sur le futur de certains personnages, on est touché de nombreuses fois et on referme le roman en ayant l'impression d'avoir toujours connu ces personnes. Et c'est là tout le talent de Clarisse, c'est d'avoir non seulement concocté une belle histoire, mais de nous avoir donné l'impression de l'avoir vécue, nous aussi, sur 100 ans et avoir été partie intégrante de la famille Garnier.

Parallèlement, on suit également Lola dans ses découvertes et son cheminement personnel. Comment la jeune parisienne va se laisser apprivoiser par Aubéry et peut-être retrouver goût à l'amour...  Bon j'avoue que le côté romance n'est pas celui qui m'a le plus passionnée, car je pense que Lola n'avait pas besoin de cela pour se trouver, même si la fleur bleue qui sommeille en moi aime toujours une histoire d'amour :) et on ne peut nier son charme là aussi et le cheminement pour que Lola s'ouvre à nouveau à l'amour.

Lola est une jeune femme attachante, et avec les problèmes de sa génération, celle qui ne sait pas trop où elle en est et ce que l'avenir lui réserve. Cet héritage inattendu est l'occasion pour elle de trouver sa voie. Et le fait qu'elle aime les livres (la blogueuse Cla S n'est pas loin ;)) la rend encore plus aimable.

Au début, j'ai adoré Louise, femme de tête à une époque où elles n'étaient juste bonnes qu'à élever les marmots et tenir une maison et j'ai adoré sa ténacité pour arriver à s'élever et obtenir ce qu'elle voulait. Ensuite, je l'ai trouvée parfois détestable et trop dure...

Celui que j'ai aimé de bout en bout c'est Martin, son mari et arrière-grand-père de Lola. Quel beau personnage ! Droit, émouvant, compréhensif et à la drôle de vie.

Rose, elle aussi, m'a beaucoup émue. Au début, c'est juste la grand-mère disparue de Lola, celle qui l'a abandonnée et donnée à l'adoption, donnant l'image d'une femme sans coeur. Mais au fur et à mesure qu'on découvre son histoire, on est touchée par sa vie, ses secrets et ses motivations.

Tristan, lui, est l'ami de Lola et l'ami qu'on aimerait toutes avoir :)

Quant à Jim, l'amoureux potentiel de Lola, il ne m'a pas plus tapée dans l'oeil que cela (d'autant plus que Clovis Cornillac, à qui il ressemble apparemment, n'est pas mon idéal masculin).

Ce qui m'a beaucoup plu dans Les lettres de Rose c'est que, pour un 1er essai, Clarisse nous livre un roman très maîtrisé de bout en bout. On dirait une écrivain chevronnée :) Et son style est très très agréable à lire, comme je l'ai dit, on se croirait au siècle dernier, aux différentes époques qu'elle évoque, quand on lit le roman.

En conclusion, voici un premier roman qui m'a beaucoup plu, autant pour son histoire, même si elle n'est pas forcément originale, que son écriture et qui a su m'emporter. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et dieu sait si cette année, j'ai eu peu de lectures qui ont su me passionner. Il n'y a juste que la romance (et pourtant le roman a remporté le Prix du livre romantique de Cabourg) qui m'a moins passionnée. Alors si, vous aussi, vous aimez les sagas familiales, les secrets que l'on cache au sein de ces familles, si vous voulez découvrir des personnages intéressants et attachants, je vous conseille de le lire. Quant à moi, j'ai hâte de lire le deuxième roman de Clarisse !

Note :



C'est le roman que j'ai choisi pour Le Challenge Un genre par mois d'Iluze
ce mois-ci : Contemporain
9/12

Après cette lecture, j'ai lu Lola, une préquelle de quelques pages qui racontent comment les parents de la jeune femme l'ont adoptée. Cela n'apporte pas forcément grand chose aux Lettres de Rose mais elle est intéressante à lire dans la mesure où elle apporte de la lumière sur cet événement.

2 Comments



En tout cas, tu donnes bien envie de le lire. Je le mets dans ma liste et vais essayer de me le procurer rapidement. Merci pour ton avis :)


Je suis ravie de t'avoir donné envie de le lire ! Merci pour ton commentaire, My.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.