5

Le héros perdu, Les héros de l'Olympe tome 1 de Rick Riordan

Titre original : The Lost Hero

Résumé :
Après leur victoire sur Cronos et les Titans, les Demi-dieux pensaient pouvoir souffler un peu. Mais voici qu'Hera a disparu et qu'une nouvelle menace se profile. Avec Percy Jackson qui semble avoir disparu, ce sont trois autres héros qui vont devoir se lancer dans une course contre la montre pour contrer la menace et délivrer la déesse...


Mon avis :
Après avoir lu le dernier tome de la saga Percy Jackson, il y a 6 mois, je ne pensais pas me lancer si vite dans la nouvelle série de l'auteur et suite de la précédente. Mais comme elle faisait partie des Challenges Livraddict et que je devais lire un livre fantasy pour le challenge de Licorne, j'ai décidé de la commencer et j'ai beaucoup aimé ce premier tome, avec des héros tout aussi sympathiques que Percy et ses amis et une mythologie élargie.

Jason se réveille amnésique auprès de Piper et Leo dans une sorte de camp de redressement, sans aucun souvenir de qui il était avant alors que ses amis semblent le connaître depuis plusieurs mois. Mais bientôt les 3 ados découvrent qu'ils sont des demi-dieux, et que l'un de leurs parents était un dieu grec. Emmenés au camp des Sang-Mêlé, ils découvrent un monde insoupçonné. Mais à peine ont-ils le temps de s'accoutumer à leur nouvelle condition qu'ils doivent faire face à une menace terrible. Héra, la reine des dieux, a été enlevée et elle doit être libérée avant le solstice d'hiver sinon une entité encore plus terrible que Cronos sera réveillée. Et avec Percy Jackson qui a disparu, c'est aux trois jeunes gens qu'il incombe de mener à bien cette quête. Aidés d'un formidable dragon mécanique, Jason, Piper et Leo s'élancent pour une course contre la montre à travers les États-Unis et doivent affronter des ennemis déterminés...

Avec ce héros perdu, on est en terrain connu puisqu'il se passe donc dans le même univers et les mêmes lieux que les Percy Jackson et en est même une suite directe même si le héros précédent (Percy) n'est pas présent. L'histoire commence environ 3 mois après la victoire contre Cronos et les Titans et si le début peut un peu désarçonner car on fait connaissance avec trois nouveaux personnages, tout cela est effacé dès lors qu'on se retrouve au camp des Sang-Mêlé et qu'on revoit des visages familiers tels que Chiron, Rachel ou Annabeth. Mais si l'on peut avoir une impression de déjà-vu, le roman n'est pas un copier/coller des précédents, enfin pas tout à fait. D'abord parce que l'auteur a élargi sa mythologie et ne se cantonne plus à la grecque et cela ouvre des perspectives très intéressantes.

Le roman est plein d'action, de rebondissements, avec un peu moins d'humour que les Percy Jackson, mais on ne s'ennuie pas une seconde. Le héros perdu est lui aussi très ressemblant à un jeu vidéo avec des niveaux à passer, des méchants à chaque niveau et un big bad à défaire en fin de jeu. Mais cela n'a pas nui au plaisir que j'ai eu à tourner les pages et les méchants sont plutôt intéressants, il faut le reconnaître.

Point de Percy donc, mais les nouveaux héros sont bien attachants. À commencer par Jason, qui est bien mystérieux pendant une bonne partie de l'histoire du fait de son amnésie et parce qu'il est un élément clé de cette histoire. Plus mature que Percy qui, lui, était un feu follet.

J'ai beaucoup aimé Piper, la nouvelle jeune fille emblématique de cette saga. C'est, à mon avis, le personnage le plus approfondi du fait de son parcours, de ses dons et de ce qu'elle vit au cours de l'histoire.

Quant à Leo, le 3e élément de cette quête, c'est le trublion du groupe, qui apporte le brin d'humour qu'il faut. Il a un peu de mal à trouver sa place dans le trio mais je le trouve très intéressant également.

J'avais lu les 5 Percy en français et je me suis lancée dans cette nouvelle saga en anglais et franchement, comme c'est du jeunesse, c'est assez facile à lire, grâce à une écriture fluide sans être simpliste. C'est même peut-être un peu moins jeunesse que la saga précédente mais ça reste du très bon roman pour adolescents. Le roman est narré à travers 3 points de vue, ceux de Jason, Piper et Leo,  et j'ai apprécié que ce tout ne se concentre pas sur un seul protagoniste.

En conclusion, ce premier tome des Héros de l'Olympe est très sympathique à lire, on y retrouve les mêmes ingrédients que pour les Percy Jackson mais l'auteur a su élargir et étoffer sa mythologie ce qui fait qu'on n'a pas l'impression d'un copier-coller, notamment parce que de nouveaux personnages sont à l'honneur. Et si vous voulez découvrir à votre tour, Jason, Piper et Leo, retrouver avec plaisir le camp des Samg-Mêlé, savoir si nos héros arriveront à délivrer Héra à temps, quelle est cette nouvelle menace terrifiante et où diable est passé Percy Jackson, lisez-le ! Quant à moi, je lirai la suite avec plaisir.

Note :



Le roman fait partie du Baby Challenge Fantasy
11/20

du Baby Challenge Fantastique
7/20
(4+3 jokers)
 

du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
10/10
challenge réussi !

ainsi que du Challenge Fantasy/Thrillers de Licorne
Session 6 : Fantasy
1/2
11/12

et enfin du Challenge Read in English que j'ai repris
http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2015/09/challenge-read-in-english-2015-2016.html
31

5 Comments


Je pensais relire la série Percy Jackson en anglais pour voir justement le niveau de compréhension. Même si je suis plus à l'aise en anglais, j'avoue que tenter ce genre de lecture avec des mythes ça me stresse un peu. J'avais noté cette nouvelle série et je suis bien contente d'avoir ton avis sur ce premier tome. Ca me confirme que je le tenterai en anglais plutôt qu'en français, en espérant ne pas me perdre dedans :P


j'ai toujours eu envie de lire Percy Jackson, un jour, je ne désespère pas :D


@Belledenuit, franchement, ce n'est pas trop compliqué à lire en VO. Il y a certains noms propres de dieux qui changent mais rien de rédhibitoire. Et j'espère que tu liras cette nouvelle saga, elle est vraiment sympa.

@Mylène, :D

Merci pour vos commentaires.


Je ne connaissais pas cette couverture des Héros de l'Olympe et je l'aime beaucoup ^^
Bon, tu sais mon amour pour cette saga et pour cet auteur, je pense que tu vas adorer cette nouvelle saga, et que tu vas kiffé revoir les anciens Heros de Percy Jackson aussî.
Tu as d'ailleurs rencontré Léo dont je suis raide dingue <3
Des bisous ^^


Arcaalea, je suis désolée, je n'avais pas vu ton commentaire, je ne reçois plus aucune notification par mail quand tu m'en laisses un, ce n'est même pas dans les spams... Et apparemment ça ne me le fait qu'avec toi, je ne comprends pas. J'ai changé mon email de notification, on verra bien. Pour en revenir aux Héros de l'Olympe, je dois dire que j'ai très envie de savoir la suite (quand, je ne sais pas) et effectivement Leo est très choupinet :) Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.