1

Vingt ans d'écart de David Moreau

Posté par Frankie le 24 août 2013 à 11:37 - Catégorie : ,
avec Virginie Efira, Pierre Ninney

Résumé :
Alice Lantins, 38 ans, est une workaholic qui n'aspire qu'à devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine "Rebelle". Mais son image de femme autoritaire et rigide risque de lui desservir. Mais, une photo d'elle prise en compagnie de Balthazar, un jeune étudiant en architecture de 19 ans rencontré fortuitement, fait le buzz et change le regard des gens. Elle décide de pousser la situation à son avantage...



Mon avis :
La comédie romantique n'est plus le seul apanage des Américains ou des Anglais. Les Français, au cours de ces dernières années, nous ont livré eux aussi de tels films avec un certain bonheur (L'arnacoeur ou L'amour c'est mieux à deux déjà avec Virginie Efira). C'est pourquoi je n'ai pas hésité un seul instant à aller voir (en avril dernier) Vingt ans d'écart et je n'ai pas été déçue par cette comédie fraîche et légère.

Alice Lantins, 38 ans, est bien partie pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazin "Rebelle" et elle met toute son énergie dans son travail. Mais son côté coincé et autoritaire risque de lui porter préjudice et une rivale plus jeune pourrait bien lui ravir le poste. Quand elle rencontre Balthazar, un jeune étudiant en architecture de 19 ans et que le regard des autres changent sur ce qu'ils croient être une relation amoureuse, Alice décide de tirer profit de la situation...

Ce n'est pas une comédie romantique très originale puisqu'elle en reprend les codes (quiproquos, malentendus, engueulades, on s'attire, on se quitte et happy end) mais c'est avec beaucoup de fraîcheur que le réalisateur a su se les approprier. C'est très enlevé, plein de charme et même touchant.

Sur un thème à la mode, les cougars (dieu que je déteste ce mot), cette comédie décrit donc la relation entre une femme qui arrive à la quarantaine avec un jeune homme, très très jeune, avec tous les obstacles que cela comporte (cela fait quand même une génération d'écart !) quand on n'a ni le même âge, ni le même vécu. Mais on n'est pas dans une étude de moeurs, hein, c'est traité sur un ton humoristique et léger.

D'ailleurs, on se croirait presque dans un conte de fées, Alice est belle et aisée, elle vit dans un monde assez luxueux et Balthazar est un garçon propre sur lui, faisait des études plutôt sympa. Mais ne boudons pas notre plaisir, on passe un très bon moment à suivre les tentative des deux tourtereaux pour gommer leur différence d'âge.

Si l'histoire marche bien également, c'est grâce aux deux acteurs qui sont plutôt séduisants et sympathiques et dégagent une véritable alchimie. Et le fait également que leur différence d'âge dans la vie réelle soit moins importante que dans le film (Efira a 36 ans et Niney 24).

J'aime beaucoup Virginie Efira. Je crois bien ne l'avoir jamais vu comme animatrice et je l'ai découverte dans sa sitcom Off Prime qui m'amusait beaucoup (il faudrait d'ailleurs que je voie la saison 2). Puis je l'ai vue dans L'amour c'est mieux à deux (déjà une comédie romantique) qui n'était pas mal du tout. C'est une actrice très sympathique qui amène beaucoup de lumière aux rôles qu'elle joue et son Alice Lantins ne fait pas exception.

Pierre Niney, tout jeune qu'il soit, m'a bien plu (d'ailleurs si les producteurs veulent faire une suite s'appelant 30 ans d'écart, je suis partante ! :D). Il a une nonchalance séduisante, joue très bien les jeunes amoureux transis, et est chou comme tout ! J'ai déjà eu l'occasion de le voir dans Nos 18 ans et il paraît qu'il jouait aussi dans Lol mais je ne m'en rappelle pas.

Je ne connais pas le réalisateur, David Moreau. D'ailleurs je le confondais avec son homonyme, musicien et frère de Patrick Bruel. Quoiqu'il en soit, sa réalisation est classique pour un film de ce genre, il est bien fait, on ne s'ennuie pas une seconde et il sait doser les moments de comédie avec ceux plus touchants.

En conclusion, une jolie comédie romantique à la française qui m'a beaucoup plu et fait passer un moment très sympathique. Et si vous voulez savoir si Balthazar découvrira qu'Alice l'utilise pour booster sa carrière et si un happy end entre eux est possible, regardez-le !

Note :


1 Comments


Je viens de le voir et il est agréable à regarder. Virginie Efira on la connait depuis plus longtemps en Belgique et sa carrière est agréable à suivre :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.