2

Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare de Lorene Scafaria

Posté par Frankie le 21 août 2013 à 19:13 - Catégorie : , ,
Titre original : Seeking a Friend for the End of the World
avec Steve Carell et Keira Knightley

Résumé :
Un astéroïde va venir percuter la terre dans trois semaines. Délaissé par son épouse, Dodge décide de retrouver son amour de jeunesse. Mais sa rencontre avec Penny qui l'accompagne dans sa quête vient bouleverser ses beaux projets.



Mon avis :
Vous n'aviez jamais entendu parler de ce film ? Hé bien moi non plus ! :) Il aura fallu qu'il soit choisi pour le Ciné-club d'avril de Seriebox (thème sur le Road Trip) pour que j'apprenne l'existence de film sorti en août 2012. J'avoue que si le film n'est pas exceptionnel, il est sympa à regarder.

La fin du monde est annoncée pour dans trois semaines quand un astéroïde va venir percuter la terre. Quand chacun se pose la question de savoir quoi faire de ces trois semaines qui lui reste à vivre, Dodge, lui, décide de retrouver son amour de jeunesse perdu de vue depuis 25 ans alors que sa femme vient de le quitter. Il embarque avec lui, sa jolie voisine un peu fofolle, Penny, et un chien, dans une aventure où ses plans vont s'en trouver bouleversés.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en regardant ce film. Était-ce une comédie (avec Steve Carell au générique on peut le penser) ou un vrai drame ? En tout cas, une chose est sûre, ce n'était pas un blockbuster sur une nième apocalypse ! :)

En fait, le film est un mélange des deux et fut une bonne surprise même si je l'ai trouvé assez inégal. Certaines scènes sont très bien, amusantes ou émouvantes, d'autres pas très intéressantes (la soirée débile chez les potes). De par son thème, ce film m'a fait penser à Melancholia (qui parlait aussi de la chute d'une météorite et de fin du monde) mais Seeking a Friend en prend le contrepied pour en faire quelque chose de plus léger et de nettement moins anxiogène et dramatique.

 Le road-movie n'est qu'un des thèmes du film. Certes, nos deux protagonistes (plus le chien) passent du temps à chercher l'ex-amour de Dodge, à vivre des aventures tout au long de leur quête mais ce film parle aussi de la réaction que chacun pourrait avoir dans une situation similaire (c'est là où les scènes sont assez inégales d'ailleurs). Et il ne faut pas oublier le côté romantique de l'affaire, qui est ici abordé par petites touches sans que ce soit pesant ni larmoyant, contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre quand deux personnes se rencontrent à trois semaines de la fin du monde.

Je n'ai pas souvent vu jouer Steve Carell ( juste dans Bruce tout puissant ou dans Coup de foudre à Rhode Island) mais je trouve que pour un type au physique un peu ingrat, il peut être très séduisant quand il s'en donne la peine (c'était déjà le cas dans Coup de foudre à Rhode Island où il m'avait agréablement surprise) ! :) En tout cas, son personnage est plutôt touchant et sympathique mais s'il m'agaçait un peu au début à baisser les bras. Heureusement Penny est arrivée ! :)

Quant à Keira Kneightly c'est une femme que je trouve mignonne mais actrice assez moyenne (même si elle fait des efforts). Là elle m'a assez surprise car je l'ai trouvée lumineuse et du coup elle m'a beaucoup plu. J'ai aimé cette espèce de joie de vivre et ce petit grain de folie qu'elle amène dans la vie de Dodge.

Ah et j'ai super aimé le chien ! :)

Il y a pas mal de rôles secondaires connus par les sériephiles en particulier Connie Britton (Friday Night Lights, Nashville) que j'adore et Gillian Jacobs (Britta dans Community).

Je ne connais pas du tout la réalisatrice (imdb m'apprend que c'est sa première réalisation et que depuis elle a dirigé l'épisode 219 de New Girl). Je n'ai pas grand chose à dire sur sa réalisation, c'est plutôt pas mal fait. Pas grand souvenir de la bande-originale mais la musique m'a paru pas mal non plus.

En conclusion, un joli petit film au déroulement inégal mais plaisant à voir et porté par des acteurs très sympathiques. Et si vous voulez savoir si Dodge retrouvera son amour de jeunesse et si la fin du monde aura bien lieu, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

2 Comments


Mais si, je connais ! Je l'ai même vu ;)


Et qu'en as-tu pensé ? Merci pour ton commentaire, Zina.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.