4

Le destin de l'Épouvanteur, tome 8 de Joseph Delaney

Posté par Frankie le 18 août 2013 à 19:30 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Spook's Destiny

Résumé :
Ayant fui l'île de Mona, Tom, John Gregory et Alice se rendent en Irlande où ils vont devoir affronter leur destinée, en l'occurrence des créatures surnaturelles toujours plus cruelles et le Malin...




Mon avis :
Quand j'ai lu le tome 7 en mai dernier, j'avoue avoir été un peu lassée par cette saga où je trouvais qu'après un très bon tome 6, le tome7 n'apportait rien de bien nouveau. Mais ce tome 8 m'a donné un regain d'énergie car je l'ai trouvé très bien, et surtout très très sombre et cruel pour nos personnages !

Après avoir fuit l'ïle de Mona et ne pouvant retourner chez eux à cause de la guerre qui fait rage, John Gregory, Tom Ward et Alice prennent pied en Irlande bien que Tom ait été averti de ne pas aller car la Morrigan en a après lui. De fait, nos trois amis vont devoir une fois de plus affronter bien des dangers, des créatures et des hommes toujours plus cruels et affronter le Malin qui n'attend qu'un faux pas de Tom et d'Alice pour s'emparer d'eux. Grimalkin, venue à leur aide, pourrait-elle les aider ?

Je dois dire que j'ai lu ce tome en un rien de temps (Moins de deux jours, ce qui est très rapide pour moi ! ^^). Il se dévore littéralement tellement on est happés par l'histoire. Pourtant, il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil, des méchants, des sorcières cruelles et sanguinaires, le Malin, la routine, quoi ! :) Mais je ne sais pas, je devais être détendue à cause des vacances, le fait est qu'il m'a beaucoup plu.

En tout cas, nos héros sont soumis encore une fois à rude épreuve et encore plus que d'habitude. Personne ne sortira vraiment indemne de ces aventures irlandaises et j'ai hâte de voir ce que va donner la suite. Certaines intrigues qu'on suivaient depuis quelques tomes trouvent leur conclusion ici mais l'avenir de Tom, Alice et M.Gregory ne s'annonce pas de tout repos non plus.

J'ai déjà eu l'occasion de souligner le côté sombre et sanglant de ces romans destinés à la jeunesse et je dois dire que c'est particulièrement vrai pour ce tome 8. Il y a des scènes particulièrement gores et moi-même qui ne suis pas un enfant, j'ai été parfois été horrifiée par certains moments assez cruels. J'ai même fermé les yeux plusieurs fois (pratique pour lire ! ^^). Donc âmes sensibles, s'abstenir.

Tom doit encore faire preuve d'un courage à toute épreuve car on lui en veut beaucoup. L'auteur ne le ménage pas, au contraire, et lui fait connaître bien des périls où sa vaillance et son coeur vont être testés. Je reprochais à l'auteur de ne pas avoir fait vraiment grandir son héros qui pourtant est apprenti Épouvanteur depuis 3 ans et a donc 15 ans, et si je lui trouve toujours une attitude un peu enfantine, je trouve qu'il prend du "corps".

Alice, qui de par sa nature de sorcière navigue toujours entre deux eaux, va être le personnage le plus soumis à rude épreuve. Je ne veux pas spoiler mais disons que la jeune fille ne sortira pas indemne de ce qui va lui arriver.

John Gregory appartient de plus en plus à un homme du passé. Tom et Alice ont besoin de son savoir et son expérience pour s'en sortir face aux forces du mal mais son refus incessant d'avoir recours à autre chose que ce savoir justement devient de plus en plus obsolète. Même si, ici, il doit composer avec des forces qui ne lui plaisent pas.

Nous avons l'occasion de côtoyer une fois de plus Grimalkin, la sorcière qui avait déjà aidé nos 3 amis lors de leurs aventures en Grèce et je dois dire que c'est un personnage que je trouve très intéressant. C'est d'abord une sorcière cruelle mais lorsque son intérêt rejoint celui des Épouvanteurs elle n'hésite pas à les aider et ça me plaît !

Rien de bien nouveau à rajouter sur le style de l'auteur au bout de 8 tomes, c'est bien écrit, vif, sans temps morts et même si ça reste jeunesse, il sait distiller l'angoisse voire l'horreur dans ses mots.

En conclusion, un très bon tome, qui m'a beaucoup plu et clôt certaines intrigues en amorçant sûrement un changement pour les tomes suivants (le 14e va sortir en VO à l'automne). Et si vous voulez savoir si Tom, Alice et l'Épouvanteur parviendront encore une fois à se sortir des griffes de leurs ennemis et si l'Obscur qui ne perd jamais une occasion d'essayer de s'en prendre à nos jeunes amis parviendra à ses fins, lisez-le.

Note :



Ce livre est une lecture commune organisée par Sevmarguerite avec Pimousse

Ce livre fait partie du Challenge God Save the Livre d'Antoni
4/5

Et du du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle et Kalea
17/20

4 Comments


Je n'ai pas lu toute ta chronique, vu que je n'ai pas encore lu le tome 7 (qui est dans ma PAL); mais si j'ai bien compris, le tome 8 est beaucoup mieux... Il va vite falloir que je me l'achète alors ^^


Oui, il est mieux. Merci pour ton commentaire, Marinette.


Alors, ce tome est juste super!! J'ai adoré cette intrigue qui va de rebondissement en rebondissement! J'ai eu du mal à le lâcher du cou et je l'ai lu en deux jours et demi!!
Pauvre Alice...
Tom est de plus en plus courageux, je trouve et apte à faire un très bon épouvanteur.
Je trouve que John est de moins en moins présent, qu'il s'efface de plus en plus!!

Avec du retard, merci pour ta participation à la LC!!!


C'est vrai que Tom m'a paru un peu plus mature dans ce tome ! Vivement la suite ! Merci pour ton commentaire, Sevmarguerite.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.