8

True Grit d'Ethan et Joel Coen

Posté par Frankie le 22 juillet 2013 à 09:38 - Catégorie : , ,
avec Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, Hailee Steinfeld

Résumé :
Mattie Ross, 14 ans, est seule au monde depuis que son père a été assassiné par Tom Chaney. Elle engage un chasseur de primes bougon pour retrouver ce dernier. Mais un Texas Ranger le recherche aussi et tous 3 vont s'allier pour attraper l'assassin.




Mon avis :
J'aime beaucoup les films des frères Coen (notamment Fargo, The Big Lebowski et No Country for Old Men) mais je n'avais pas encore eu l'occasion de voir True Grit dont la bande-annonce m'avait paru alléchante. Il faut dire qu'à sa sortie (février 2011), je vivais déjà en Tunisie et que quand je suis rentrée pour des vacances, il ne passait plus bien sûr. Aussi, j'ai été ravie qu'il soit choisi pour le Ciné-Club de Sériebox (dont le thème était le Western) en janvier dernier car cela m'a permis de le découvrir enfin. Et s'il m'a plu, j'avoue être restée un peu sur ma faim.

1870, dans l'Ouest Américain, la jeune Mattie Ross a vu son père se faire tuer pour deux pièces d'or par le veule Tom Chaney. Désireuse de se venger, elle fait appel à un chasseur de primes Rooster Cogburn, alcoolique et colérique, le seul qui puisse l'aider à aller chercher l'assassin réfugié en terre indienne. Mais un troisième larron vient s'ajouter à la chasse, un Texas Ranger du nom de Laboeuf.

Je dois dire que dans l'ensemble, le film est très bien. L'histoire est sympathique à suivre, les acteurs sont impeccables, la musique est bonne, les décors très beaux et on passe un très bon moment à suivre les pérégrinations de Mattie avec ces deux fortes têtes que sont Cogburn et Laboeuf. La première moitié a vraiment répondu à mes attentes. Mais ensuite, j'ai trouvé que ça manquait un peu de punch. Ce n'est pas devenu ennuyeux, non, c'est juste devenu plus lent et j'ai eu l'impression de rester un peu au bord de la route.
Pourtant, il se passe beaucoup de choses, Mattie & co doivent éviter de nombreux pièges, se battre contre des bandits et éventuellement retrouver le vil Tom Chaney.

Les réalisateurs respectent bien les codes du western (vengeance, longues chevauchées) mais n'y apportent pas grand chose de nouveau. C'est un western hyper classique (il ne manque que John Wayne :)) et il manque sans doute le petit grain de folie qu'aurait peu apporter un Tarantino par exemple. Mais on ne peut nier leur savoir-faire et malgré ces réserves, ils nous apportent quand même un film bien solide, très sympa à regarder.

On ne peut pas leur reprocher d'avoir mal choisi leurs acteurs. Que ce soit la jeune Hailee Steinfeld, le vétéran Jeff Daniels ou encore l'éclectique Matt Damon, ils sont tous très très bon.

L'actrice qui joue Mattie est épatante. Elle a joue avec énormément de naturel, réussit à tenir la distance face à des acteurs chevronnés et j'ai vraiment été admirative de sa prestation.

Jeff Bridges est vraiment extra dans le film. On peine même à le reconnaître dans ce personnage de vieux chasseur de primes fatigué et qui n'attend plus rien de la vie et que la jeune Mattie va bousculer ! Bon si vous regardez le film en VO, regardez-le avec des sous-titres car son personnage marmonne tellement que dans sous-titres ce serait incompréhensible ! :)

Matt Damon casse ici son image de belle gueule de héros du cinéma américain, pour camper un Texas Ranger assez benêt. Lui aussi est excellent dans son rôle.

À noter (et je ne le savais pas avant le Ciné-Club) que ce film est un remake de Cent Dollars pour un shérif (True Grit en VO) réalisé par Henry Hathaway en 1968 et avec, je vous le donne en 1000, John Wayne (qui obtint l'oscar du meilleur acteur pour ce rôle de borgne alcoolique à l'opposé de ses autres rôles de héros sans faille) ! :)

En conclusion, pas grand chose à dire de plus sur ce film des frères Coen qui n'est pas très original mais qui fait passer deux excellentes heures malgré tout, malgré une certaine lenteur mais grâce à des acteurs très en forme. Et si vous voulez savoir comment Mattie arrivera à convaincre un vieux chasseur de primes de la suivre dans sa quête et s'ils retrouveront Tom Chaney, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

le début du film se passe dans l'ouest de l'Arkansas, notamment à Fort Smith
et il fait donc partie du Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
 33/50
 L'Arkansas est un état du Sud des États-Unis, bordé par l'Oklahoma, le Missouri, la Louisiane, le Mississipi et le Tennessee. Ce fut le 25e état à rejoindre l'Union en 1836. Sa capitale est Little Rock (connue car les Clinton y ont vécu quand Bill était Attorney General puis Gouverneur de l'état).
Fort Smith où se passe le début du film se trouve à l'ouest de l'état.

8 Comments


J'avais beaucoup aimé ce film et les acteurs sont en effet excellents. Je ne me rappelle pas trop de longueurs mais ça fait bien 2 ans que je l'ai vu ! ;-)


Je l'ai vu lors de sa sortie au cinéma, donc je ne me rappelle pas tous les détails, mais il m'a laissé un très bon souvenir :)


Je l'ai vu au ciné, j'avais adoré!! Bises et bonne semaine.


Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je regarde ce film! :)


Bonsoir, j'ai écrit tout le bien que je pensais de ce film http://dasola.canalblog.com/archives/2011/03/25/20622977.html le 25/03/11. Tous les comédiens sont bien. Un bon remake. Bonne soirée.


Walpurgis, c'est davantage une certaine lenteur que de longueurs que j'ai trouvée au film.

@Zina, plusieurs mois après, j'en garde aussi un plutôt bon souvenir aussi.

@Cla, c'est effectivement un super film malgré les réserves que j'ai émises.

@latetedansleslivres, Oui il le faut ! :)

@Dasola, merci pour ton passage ici.

Merci pour vos commentaires.


Un film que j'avais beaucoup aimé, grâce effectivement en grande partie aux excellents acteurs ... Hop, billet ajouté ;) Bonne fin de journée


C'est vrai que les acteurs sont géniaux. Merci pour ton commentaire, Sofynet.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.