5

Prédation, Les voies de l'ombre, tome 1 de Jerôme Camut et Nathalie Hug

Posté par Frankie le 7 juillet 2013 à 11:26 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Des cadavres sont retrouvés nus et la main droite déchiquetée. Ailleurs, un homme met fin à ses jours en pleine rue en se tirant une balle dans la tête et un père de famille se retrouve enfermé  et tourmenté sans savoir pourquoi... Ces affaires, à priori sans rapport entre elles ont-elles un lien et quel est-il ? C'est ce que l'inspecteur Rufus Baudenuit va s'efforcer de découvrir...




Mon avis :
Voilà un roman qui est arrivé complètement par hasard dans ma Pal il y a 3-4 ans. Je m'étais rendue dans une enseigne culturelle bien connue (commençant par F et finissant par ac :)) et il y avait une opération sur les livres de poche où l'on vous donnait un roman gratuit pour deux poches achetés (enfin il me semble). Le livre est donc resté un moment à dormir dans ma Pal, jusqu'à ce qu'il fasse partie cette année du Baby Challenge Thrillers de Livraddict et qu'une lecture commune soit organisée sur ce roman. Je dois dire que ce thriller m'a beaucoup plu même si ce ne fut pas tout à fait le cas au début de ma lecture...

L'inspecteur Baudenuit est appelé à enquêter sur deux meurtres d'hommes retrouvés nus et la main droite déchiquetée. Ailleurs dans Paris, un homme se fait sauter la cervelle en pleine rue en fustigeant un certain Kurtz. Et un jeune père de famille est soumis à une torture mentale dans une pièce scellée sans savoir pourquoi. Sur ces 3 affaires, il n'y a ni mobile, ni piste..

Après ma presque déconvenue avec L'invisible, je dois dire que j'ai abordé ce nouveau thriller avec circonspection. Et qu'au début, ce n'était pas gagné !

En effet, pendant toute la mise en place de l'intrigue (les meurtres, ce qu'il arrive à Andréas, le jeune père enfermé), j'ai eu du mal à entrer dans le livre. Je trouvais le ton froid, presque clinique et le fait que ce soit écrit au présent renforçait cette impression.

Et puis petit à petit, à mesure que le suspense montait en intensité, je me suis surprise à vouloir avancer plus vite pour savoir ce qu'il allait arriver et j'ai fini par vraiment apprécier cette lecture. Du coup, j'ai trouvé ce thriller très efficace dans sa forme.

Sur le fond, il est assez classique. On a des meurtres, un flic désabusé, une enquête et c'est justement ce classicisme que j'ai aimé. Les auteurs n'essaient pas de nous jeter de la poudre aux yeux avec des énormes retournements de situation ou des effets de surprise (même s'il y en a un, que j'avais deviné d'ailleurs...), l'essentiel est de savoir si le flic attrapera le psychopathe et comment il découvrira qui il est.

Car, on devine assez vite qui est ce fichu psychopathe. Mais contrairement à L'invisible, cela ne m'a pas dérangée car ce n'est pas l'essentiel du roman. Je pense même que la révélation (ou supposition) assez précoce de son identité est voulue afin que l'on se concentre davantage sur le jeu du chat et de la souris que se livrent la police et l'homme en question. Et si la fin vous laisse sur votre fin (ou abasourdis), sachez qu'il a deux suites à ce premier tome...

Comme je l'ai dit, Rufus Baudenuit est l'archétype du flic entre deux âges (il a 50 ans), désabusé, mais pugnace, perspicace et efficace. Ce n'est pas un bonhomme très attachant dans le sens où il n'essaie pas de se faire aimer mais j'ai beaucoup aimé ce personnage et ses fêlures.

Pour ce qui est du méchant, appelons-le Kurtz, c'est vraiment un psychopathe de première ! Tous les passages le mettant en scène sont assez glaçantes !

Pas grand chose à dire sur les autres personnages, surtout pour ne pas trop en dire...

Le style des auteurs est efficace. Comme j'ai dit plus haut, c'est assez froid et clinique parfois mais ils arrivent à nous plonger totalement dans leur histoire.

En conclusion, un très bon thriller français que j'ai fini par apprécier au fil des pages. Je suis contente d'avoir découvert ces deux auteurs que j'avais aperçus au Salon du Livre l'an dernier. Et si vous voulez savoir si l'inspecteur Baudenuit arrivera à attraper Kurtz ou si celui-ci sera assez retors pour s'en sortir, lisez-le !

Note :



Lecture commune organisée par Flo-tousleslivres avec Stelphique, Litchiandcie, Vepug, Riz-Deux-ZzZ

Ce livre inaugure la nouvelle année du Challenge Thrillers et Polars de Liliba
1/8

Et il fait partie du Baby Challenge Thriller de Livraddict
13/20
(10 + 3 jokers)

5 Comments


J'ai également bien aimé même si je trouve que les réelles intentions et le mobile de Kurtz ne sont pas assez développés... J'espère que ces détails seront plus travaillés dans les 2 autres tomes !


J'attendais un peu cette chronique pour me faire une idée...Et, je ne suis pas complètement conquise... ça a l'air de manquer un peu d'originalité. Je passe mon chemin pour l'instant. Merci et Bonne journée Frankie !


Oui, effectivement, nous avons des avis très similaires ! Décidément ^^
C'est vrai que ce n'est pas original mais le côté psychologique est bien mis en avant et c'est finalement la tension, l'envie de savoir ce que vont devenir les personnages qui nous tiennent en haleine !


Contrairement à toi, j'ai été conquise dès les premières pages. D'ailleurs elles tournaient toutes seules, sans que je puisse les arrêter...
Je suis entrée à fond dans l'histoire et n'ai qu'une hâte, lire les suites. Que va devenir Rufus ?


@Riz-Deux-Zzz, oui, c'est vrai ! Espérons, comme tu dis, que nous aurons des éléments de réponse dans les suites.

@Licorne, c'est vrai que l'originalité n'est pas très présente mais pourtant il est très bien (je l'ai préféré à L'invisible.

@Alexielle, effectivement, les auteurs savent très bien manier le suspense pour stresser ! :)

@Vepug, je me demande aussi ce qu'il va devenir !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.