5

Changes, The Dresden Files tome 12 de Jim Butcher

Posté par Frankie le 18 juillet 2013 à 15:08 - Catégorie : , , , ,
Risque de spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Susan Rodriguez qui fut le grand amour de Harry et qui dût le quitter quand elle fut à moitié transformée en vampire fait appel à lui pour une affaire qui s'avère toucher notre sorcier de près. Une affaire mêlant les vampires de la Cour Rouge dont la redoutable Arianna Ortega qui voue une haine mortelle à Harry depuis qu'il combattit son mari. Harry n'aura pas trop de toutes ses forces et de ses amis pour s'en sortir. Mais cela suffira-t-il ?

Mon avis :
Vous savez, vous qui me lisez régulièrement, combien The Dresden Files est ma saga d'urban fantasy préférée et comme je suis épatée qu'au bout de tant de tomes l'auteur ne s'essouffle pas. Ce tome 12 est encore la preuve que Jim Butcher ne se laisse pas aller à la facilité car voilà sans doute le meilleur tome !

Harry et Susan se sont aimés il y a quelques années alors qu'elle était encore reporter à Chicago. Puis Bianca, la vampire rouge locale, a infectée Susan de la toxine vampirique. Pour ne pas céder à ses instincts et devenir vampire à 100 %, Susan est partie. Voilà qu'après toutes ces années, elle fait appel à lui pour une affaire qui les touche tous deux de très près. Harry va devoir affronter les vampires de la Cour Rouge dont la maléfique Arianna qui veut détruire Harry. Ce dernier va avoir bien besoin de toutes ses ressources et de l'aide de ses amis pour espérer s'en sortir. Mais à quel prix ?

Quel tome, mes amis, mais quel tome ! Si vous voulez de l'action, de l'émotion, des rebondissements, avoir le coeur étreint et une fin qui vous laisse abasourdis, c'est le tome qu'il faut lire ! Ce roman m'a fait passer par des états pas possible et avec l'envie de me jeter sur la suite à peine le livre refermé.

Le roman commence d'emblée très fort, dès la première page pour s'arrêter sur un coup de tonnerre 546 pages plus loin. Et il porte admirablement son titre, Changements. Car c'est bien de (gros) changements qu'il est question là dans les épreuves que va vivre notre héros et qui vont aller de charybde en scylla ! Je me suis même demandé à un moment comment il allait arriver à s'en sortir et ses alliés avec lui. Et ces changements ne concernent pas que lui. La Blanche Confrérie des sorciers se trouve à la croisée des chemins, tout comme Murphy...

J'ai laissé volontairement de côté une info capitale, qui se trouve pourtant sur la 4e de couverture du roman mais que je préfère taire pour laisser la surprise. Mais disons que cette info est la cause de toutes les décisions, judicieuses ou pas, que va prendre Harry.

Je le déclare tout haut, j'aime Harry Dresden ! À chaque tome, je l'adore un peu plus, sa nonchalance, son ironie, sa façon de prouver à ses amis qu'il est là pour eux, ses décisions parfois hasardeuses qui font qu'il est profondément humain malgré son statut de sorcier, je-l'a-do-reuh ! Ce type suit son coeur, sans se soucier des convenances, sans forcément penser aux conséquences, quitte à embrasser son côté obscur et il va le prouver encore ici. Je peux vous dire, sans en raconter trop, qu'il en bave des ronds de chapeaux dans ce tome, physiquement et mentalement et on a souvent mal pour lui ! Et franchement, je me demande bien ce que lui réserve Jim Butcher dans les prochains tomes...

Murphy, Thomas, Molly et bien d'autres sont présents dans ce tome, toujours fidèles, prêts à risquer leur vie pour notre sorcier bien-aimé. Ça m'émeut toujours de voir l'amitié qui règne entre certains, en particulier entre Murphy et Harry. Sans oublier Mouse, le chien presque humain de Harry que j'adore.

Un nouveau personnage fait son entrée, un "businessman" scandinave, nommé Donar Vadderung (et toute ressemblance avec un dieu viking bien connu n'est absolument pas fortuite ;)) que j'ai beaucoup aimé et que j'espère revoir dans de prochains tomes.

L'écriture de l'auteur est égale à elle-même, prenante, palpitante, ça se lit super bien. Vraiment j'aime beaucoup comme Butcher écrit.

En conclusion, voici un tome que j'ai adoré, qui m'a prise aux tripes et qui m'a fait hurler bien souvent ! Et si vous voulez savoir quelle est cette affaire pour laquelle Susan fait appel à Harry et tout ce qu'il va lui arriver au cours de cette aventure, lisez-le. Et c'est là où je regrette vraiment que de nombreux lecteurs ne puissent pas continuer cette saga faute d'édition française ! :/

Note :



Lu en lecture commune avec Heclea, Yumiko et Taliesin.

Ce livre lu en VO fait partie du Challenge Version originale d'Avalon

  23

5 Comments


On lit la suite dès maintenant ? Franchement après un tome aussi bon, et un tel cliffhanger, je ne sais pas comment on va pouvoir attendre.

Sinon, je suis 100% d'accord avec ton billet, je l'aurais pas dit mieux ;)


Ah, quel tome ! Je suis bien d'accord avec toi, c'est le meilleur de la série !

Pour info, la dernière nouvelle de Side Jobs se passe juste après la fin de ce tome 12 et elle est "raconté" par Murphy. A lire rapidement pour se remettre de cette fin inattendue. ;)


Je suis épatée ! Ton blog est vraiment magnifique et très agréable, si bien que j'y passerais une heure si je ne faisais pas attention !
J'ai vu que tu étais en train de lire John Green, c'est le livre qui me fait le plus envie en ce moment, alors j'attends ta critique avec impatience !
Je suis toute nouvelle ici et je m'y connais peu, mais j'espère qu'on aura l'occasion de bavarder livresquement :P !


Oui oui oui quel tome! Comme je suis d'accord avec toi! Vivement la suite, l'attente va être longue car le tome suivant me fait vraiment de l'oeil :)


@Heclea, maintenant peut-être pas mais ça va bientôt arriver ! ^^

@Marc, oui oui, je sais pour la nouvelle, d'ailleurs on va la lire très bientôt d'ici début septembre, je pense.

@Effy Mathers, merci ! Pas beaucoup de temps pour chroniquer en ce moment du coup Nos étoiles contraires n'est pas fait.

@Yumiko, le plaisir est dans l'attente ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.