2

Happiness Therapy de David O. Russell

Posté par Frankie le 13 juillet 2013 à 08:57 - Catégorie : ,
Titre original : Silver Linings Playbook
avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro

Résumé :
Pat a tout perdu à cause de sa bipolarité : sa maison, sa femme et son travail. À sa sortie de l'hôpital psychiatrique, il se voit obliger de retourner vivre chez ses parents. Il rencontre alors Tiffany, un jeune femme fantasque qui sort d'un deuil. Elle accepte de l'aider à récupérer sa femme en échange d'un service.


Mon avis :
Si je n'avais pas entendu parler Bradley Cooper de ce film à la radio (délicieusement en français d'ailleurs :)) et si Jennifer Lawrence n'avait pas gagné le Golden Globe de la meilleure actrice (et elle gagna l'Oscar dans le même catégorie un mois après), je serais sans doute passée à côté de ce très joli film. Mais la curiosité aidant, je l'ai vu avec ma fille et je dois dire que j'ai été beaucoup touchée par l'histoire de ces deux rescapés de la vie.

Bipolaire, Pat vient de passer 6 mois en hôpital psychiatrique et a tout perdu, sa femme, son travail, sa maison. Obligés de retourner vivre chez ses parents, il tente de se reconstruire tout en croyant pouvoir récupérer sa femme. Il rencontre Tiffany, une jeune femme mutine et fantasque qui a été également brisée par la vie. Elle accepte de l'aider à reconquérir son épouse en échange d'un service.

Ce n'est sûrement pas le film de l'année mais il est assurément touché par la grâce. Voilà un film qui traite de sujets graves et durs, comme la maladie ou le deuil mais sans jamais tomber dans le pathos et en gardant une légèreté qui donne du baume au coeur. Ce n'est pas une comédie romantique, même si le film en a parfois l'air, ce n'est pas un drame, c'est un juste équilibre entre les deux. C'est le film à voir si vous avez un coup de blues.

La bipolarité est un sujet que je connais un peu pour y avoir été confrontée avec un membre de ma famille (à l'époque on disait encore maniaco-dépressif...) et je trouve que le film retranscrit bien cette pathologie qui affecte Pat. L'état d'euphorie qui donne l'impression qu'on est le maître du monde et que rien ne peut nous résister (et dans le cas de Pat que sa femme va lui revenir, qu'il va retrouver son boulot et une vie normale) ou, au contraire, le down soudain qui fait tout perdre. C'est un des aspects du film qui m'a beaucoup émue.

Quant au deuil, je pense qu'on ne sait pas comment on réagirait forcément devant la perte d'un être cher et j'ai trouvé que, même si le personnage de Jennifer Lawrence est excessif, c'était finement retranscrit.

L'histoire, c'est avant tout ces deux êtres que la vie a brisés, qui se trouvent, s'épaulent, hésitent à s'aimer  à aller de l'avant et à envisager une vie ensemble... J'ai beaucoup aimé les scènes entre Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, toujours très justes, et surtout celles de la fin qui m'ont donné des papillons dans le ventre ! :) C'est un film qui donne envie de croire que tout est possible.

Ce film est évidemment porté par ses deux acteurs acteurs principaux qui sont magiques !

Je suis assez fan de Bradley Cooper (que j'ai découvert dans Alias à l'époque) et si on fait abstraction (ou pas ! ;) du beau gosse qu'il est et de sa voix légèrement voilée so sexy :), c'est ici un acteur vraiment convaincant. Jusqu'à ce film, je ne l'avais vu que dans Very Bad Trip ou encore New York I Love You (mais en 2013, je devrais le voir dans d'autres films) mais je l'ai trouvé vraiment très bien. Il est juste, touchant, on sent bien ses fêlures et ses espoirs et même affublé d'un sac poubelle en guise de Kway (ou de vêtement de sudation), il arrive à nous toucher !

Je ne sais pas si Jennifer Lawrence méritait son Golden Globe et son Oscar mais elle est épatante dans ce film ! Mutine, fofolle, lumineuse, excessive, je trouve que sa Tiffany complète très bien Pat qui, lui est plein de doutes. Ensemble, ils sont très charismatiques et arrivent à faire passer beaucoup d'émotions. En tant qu'actrice, je n'ai vu Jennifer Lawrence que dans Hunger Games et c'était sympa de la voir dans un rôle plus adulte.

Robert de Niro est, comme à son habitude, bougon. Son personnage est également légèrement bipolaire, à manier avec des pincettes dans ses éclats.

La réalisation est soignée. C'est le premier film de David O. Russell que je vois et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié sa mise en scène. Les moments d'humour et d'émotion sont bien équilibrés, et il a compris qu'il n'y a rien de mieux que des scènes de danse pour emballer les filles faire chavirer les coeurs ! :)
Bon, en revanche, une fois de plus, les distributeurs français ont remplacé un titre anglais (pas facilement traduisible certes mais que les québécois ont traduit par "Le bon côté des choses") par un autre titre anglais. Bouh !

En conclusion, voilà un film que j'ai beaucoup apprécié aussi bien pour son histoire que ses personnages et qui a su me toucher énormément. C'est vraiment un film doudou, très frais et pétillant comme un bulle de champagne tout en abordant des sujets sombres. Et si vous voulez savoir si Pat récupèrera sa femme ou, au contraire, finira par s'apercevoir que Tiffany est fait pour lui, regardez-le, vous passerez un super moment.

Note :
Vu en version originale sous-titrée

2 Comments


J'avais bien aimé le film, une jolie histoire, mais je ne pense pas que je le re-regarderais...


Ah, moi, je le reverrais bien à l'occasion ! Merci pour ton commentaire, Latetedansleslivres !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.