6

Le Retour du Roi, Le Seigneur des Anneaux, tome 3 de J.R.R. Tolkien

Posté par Frankie le 6 juillet 2013 à 10:55 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Lord of the Rings : The Return of the King

Résumé :
Après le Rohan, c'est en Gondor et surtout la cité de Minas Tirith que Sauron s'apprête à porter ses coups. Tous les espoirs reposent maintenant sur Frodon et Sam qui essaient d'échapper aux Orques et d'aller détruire l'Anneau sur la montagne du Destin...



Mon avis :
Les Deux Tours fut ma première lecture de 2013 et quand Arcaalea nous a proposé de retrouver les personnages de la communauté de l'Anneau pour ce 3e et ultime tome de la saga, je n'ai bien sûr pas hésité. Et je dois dire que j'ai énormément apprécié cette lecture dense et intense.

Tandis que Frodon et Sam continuent péniblement leur périple vers la montagne du Destin afin de se débarrasser de l'Anneau, c'est au pied de la cité des Rois, Minas Tirith en Gondor que vont se retrouver Legolas, Gimli, Pippin, Merry, Aragorn et Gandalf pour faire face aux armées de Sauron et où va se décider la victoire finale.

Pour avoir maintenant terminé cette trilogie, je dois dire que je suis ravie de m'être lancée dedans et d'avoir pu apprécier le monde imaginé par Tolkien. Je ne pense pas la relire (trop d'autres lectures) mais quand on aime la fantasy, je trouve que c'est à lire absolument. On pourra trouver ces romans parfois longs ou ennuyeux mais on ne peut qu'être admiratifs devant le monde, la langue, les peuples qu'il a créés.

Pour en revenir à ce tome 3, voilà la conclusion magistrale d'un périple entamé quelques 1300 pages plus tôt. Une fois de plus, le roman est découpé en deux livres, l'un suivant Aragorn, Merry, Pippin, Legolas, Gimli ou encore Gandalf, pas forcément ensemble, l'autre Frodon et Sam dans leur quête pour se débarrasser de l'anneau et la conclusion de l'histoire. L'un et l'autre livre sont très prenants.

Cette fois-ci, l'intrigue est tournée vers les batailles, surtout dans le livre 5, batailles déterminantes, prenantes, et saisissantes. Le Seigneur des Anneaux n'est pas un "page turner" comme on l'entend, il faut prendre son temps pour bien tout assimiler mais je me suis surprise à lire avec avidité certains passages, notamment la bataille des champs du Pellenor. J'ai également beaucoup aimé suivre Pippin dans les rues de Minas Tirith, ou encore Aragorn à la recherche d'une aide inattendue.

Le livre 6, lui, est plus âpre, surtout dans sa première partie, quand Frodon et Sam doivent échapper à maints dangers tout en gardant à l'esprit leur mission alors que leurs dernières forces les abandonnent. On ressent bien leur fatigue, leur découragement parfois, le poids de l'Anneau. La suite est moins triste mais assez douce-amère puisque chacun s'en retourne à son destin.

Le roman est suivi de longues annexes qui font 150 pages. C'est un peu long à lire, je dois le dire et j'ai lu certains passages un peu en diagonale car il y avait beaucoup de noms (et ça me donnait le tournis :)), de lieux, de dates et ça m'ennuyait un peu. Mais je trouve que c'est quand même très intéressant car elles comblent des blancs (qui étaient retranscrits dans l'intrigue des films de Jackson) et nous permet également de connaître le passé ou la destinée des personnages.

Les personnages sont égaux à eux-même, Aragorn solide, Merry et Pippin vaillants et malicieux (même si là, l'heure n'est pas à la rigolade), Gimli et Legolas amis fidèles et Gandalf puissant, le roc sur lequel tous comptent.

Quant à Frodon et Sam, ils sont courageux et tenaces et j'ai une admiration particulière pour le gentil Sam qui porte son maître à bout de bras.

J'ai beaucoup aimé également Eowyn, Faramir (plus que dans le film) ou encore Eomer.

Tolkien a vraiment un vrai don de conteur. C'est dans ce tome qu'on le ressent vraiment, quand il décrit les rues de Minas Tirith, ou encore les batailles, ou quand on s'approche de la montagne du Destin et qu'on visualise bien la laideur du lieu. Je trouve que dans ce tome, les batailles sont plus intenses que dans le précédent, et on a moins de passages inutiles que dans le premier. Que ce soit dans les passages légers (il y en a peu) ou dans les plus sombres, sa plume nous embarque totalement.

Dans le précédent tome, je vous avais dit combien je trouvais certains passages de ce tome 2 plus intenses dans le film de Jackson. Ici, je n'ai pas cette réserve et je trouve dommage par exemple que Jackson ait un peu expédié toute la dernière partie du roman en quelques scènes.

En conclusion, voici un excellent tome 3 qui conclut en beauté cette trilogie indispensable à tout amateur de fantasy. Et si vous voulez savoir si les armées du Gondor et du Rohan viendront à bout de celle du Mordor et si Frodon arrivera à se débarrasser de l'Anneau, lisez-le !

Note :



Lecture commune organisée par Arcaalea avec (Sunflo), BouQuiNeTTe, tagada, _ananas_, didikari

Ce livre fait partie du Big Challenge 2013 de Livraddict
12/12
Challenge accompli

et du Baby Challenge Fantasy 2013
12/20
(11 + 1 joker)
médaille de bronze acquise


6 Comments


Très jolie chronique ! et j'aime beaucoup l'idée de la fin "douce-amère" : c'est tout à fait ça.
Comme tu le dis, c'est un incontournable de la fantasy et pour moi c'est vraiment le "must" (ce qui met la barre très haute pour les autres).

Si tu veux retrouver Tolkien, il faut maintenant que tu lises Le Silmarillion, différent mais tout aussi riche :D


Je vois que ça t'a beaucoup plu ! Je suis du même avis que toi pour Faramir dont le caractère noble n'a pas été véritablement utilisé dans le film !


Je n'ai plus qu'à le lire alors !!


@Mypianocanta, je ne sais pas si je me lancerai dans Le Silmarillion. j'ai peur que cela ne me plaise pas comme Les enfants de Hurin ne m'avait pas emballée.

@Walpurgis, oui Faramir est une vraie bonne découverte ici, il est noble et généreux alors que je l'avais trouvé un peu mou dans les films.

@BouQuiNeTTe, oui ! :)

Merci pour vos commentaires !


Un troisième tome que j'ai beaucoup apprécié, et surtout, une saga que je ne pensais pas autant aimé ^^


Pareil, je ne pensais pas autant aimé cette trilogie. Merci pour ton commentaire, Marinette.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.