4

Métronome de Lorànt Deutsch

Posté par Frankie le 15 septembre 2012 à 19:46 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
À raison d'une station de métro par chapitre et par siècle, Lorànt Deutsch nous conte l'histoire de Paris et de France, de la Lutèce gauloise bâtie sur les bords de la Seine à Nanterre au premier siècle avant J.C., aux tours de verre de la Défense du XXIe siècle...






Mon avis :
Ma soeur m'avait offert ce livre il y a bien deux ans mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de le sortir de ma Pal. Du coup, je l'ai inscrit à mon Challenge ABC afin de me booster à le lire et quand Iluze a proposé une lecture commune dessus, j'ai bien sûr sauté sur l'occasion ! :) Voilà donc un livre qui change un peu de mes lectures habituelles puisque ce n'est pas un roman et qui a su m'emporter avec beaucoup de plaisir sur les bords de la Seine.

En 52 avant JC, un peuple Gaulois, les Parisii, construit un petit village sur les bords de la scène, non pas sur l'île de la Cité comme on l'a souvent cru, mais là où se trouve l'actuelle Nanterre. Ce village prendra le nom de Lutèce. Au fil des siècles, Lutèce, qui s'est déplacée, est devenue Paris et connaîtra bien des transformations, des déboires, des modifications pour devenir l'actuelle capitale que l'on connaît. Au rythme des stations de métro qui marquent, pour chaque siècle, un événement majeur de l'Histoire de Paris et de la France en général, Lorànt Deutsch nous promène à travers les dédales d'une Histoire et d'une ville toujours en mouvement...

J'ai toujours aimé lire des romans historiques, souvent des romances comme les Angélique de Serge & Anne Golon ou les livres de Juliette Benzoni mais aussi les Rois Maudits et les Robert Merle (je vous dis pas comme j'étais bonne ensuite en Histoire au lycée ! :)) et j'avoue que le livre de Deutsch se lit presque comme un roman d'aventures. On sent le jeune comédien passionné par son sujet et on le suit avec gourmandise au fil des siècles et des tourments qui ont agité la bonne ville de Paris.

Le métro n'est qu'un prétexte pour remonter le temps, ce n'est pas l'histoire du métropolitain que nous raconte Lorànt Deutsch mais bien celle de Paris et par extension de la France. Mais c'est une bonne idée d'avoir choisi une station pour chaque siècle et chaque chapitre et de se faire rencontrer notre époque actuelle et le passé.

Je ne suis pas parisienne (tiens ça me rappelle une chanson ;)) et j'ai donc parfois été un peu perdue dans les descriptions très précises de certains lieux quand l'auteur nous emmène dans des petites ruelles. J'ai vraiment regretté qu'il n'y ait pas de cartes ou d'illustrations. Une version illustrée du livre est disponible mais je ne l'avais pas. Je pense me la procurer afin de retrouver en images ce que j'ai lu ou regarder les documentaires passés récemment et disponibles en DVD (c'est deux fois moins cher que le livre illustré !). Enfin, bon, sans tout à fait connaître tous les lieux, j'ai quand même beaucoup apprécié la visite !

 Concernant le côté historique de la ville et de la France, j'ai remarqué que Lorànt Deutsch préférait  se concentrer sur des épisodes moins connus plutôt que sur les grands événements comme la fin des Templiers ou la Révolution et ses suites. Ça ne m'a pas gênée car j'ai beaucoup aimé toutes les histoires qu'il contait et qui sont bien souvent terribles mais ô combien intéressantes !

J'ai beaucoup aimé la façon dont écrivait Lorànt Deutsch. On ne s'ennuie pas une seconde, il fait preuve d'un certain humour et j'ai beaucoup aimé les encarts qui reprenaient certains événements ou lieux de façon plus détaillée.

En conclusion, une jolie balade au fil des siècles qui m'a fait connaître l'histoire d'une ville que je connaissais finalement peu. Et si vous voulez savoir comment s'est construite la ville de Paris au fil des siècles et comment la Lutèce du premier siècle avant Jésus-Christ est devenu la forêt de tours en verre de la Défense au XXIe, lisez ce livre !

Note :



C'est donc une lecture commune proposée par Iluze avec Aaliz, Iluze, Jellydragon, Mamzellebulle, MamZelle_Sweety, (Reveline), Shunrai, (Tetedelitote)

Et c'est ma lettre D du Challenge ABC 2012 de Nanet
17/26



4 Comments


une lecture que je fais tranquillou!!!J'aime bien...
Merci pour ton avis, Frankie.


j'en ai beaucoup entendu parler mais je ne l'ai pas encore lu! bon week end!


J'ai quelques notions d'histoire française mais j'ai quand même appris pas mal de choses grâce à ce livre. C'était un chouette aperçu de l'Histoire de France.


@Stellade, de rien !

@Lilu, tu penses le lire un jour ?

@Iluze, oui, j'ai aussi trouvé !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.