5

Le combat de l'Épouvanteur, tome 4 de Joseph Delaney

Posté par Frankie le 29 septembre 2012 à 10:46 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : The Spook's Battle

Résumé :
L'été est revenu a Chipenden mais Tom, Alice et l'Épouvanteur doivent se rendre à Pendle pour mettre fin aux agissements des sorcières locales qui y sèment la terreur. En voulant récupérer les malles laissées par sa mère, Tom découvre la ferme de ses parents dévastée, les malles envolées et son frère, sa belle-soeur et sa petite nièce kidnappés par ces mêmes sorcières...


Mon avis :
Continuant à rythme régulier les lectures communes organisées par Sevmarguerite sur cette saga, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Tom, l'apprenti Épouvanteur dans ce 4e tome mêlant action et révélations tout en restant cependant très jeunesse.

Spoilers sur les tomes précédents !

Voilà pratiquement un an que Tom Ward est apprenti Épouvateur chez John Gregory et après un hiver riche en frayeurs, il apprécie le calme de Chipenden en ce mois de juillet entouré d'Alice et de son maître. Mais la quiétude est de courte durée. Les 3 clans des sorcières de Penden, jusqu'ici opposés, menace de s'unir pour invoquer le Mal. C'est le devoir de l'Épouvanteur et de son apprenti de mettre fin à ces agissements. Avant de partir, Gregory charge Tom d'aller récupérer les malles laissées par sa mère. Mais quand il arrive à la ferme, celle-ci est pratiquement brûlée et en ruines, les malles ont disparu et, plus grave encore, sa famille a été enlevée par les sorcières qu'il doit aller combattre...

Au bout du quatrième tome difficile de faire un chronique originale par rapport aux précédentes, je risque fort de répéter ce que j'ai déjà dit par ailleurs.

J'ai trouvé ce roman dans la lignée des précédents, c'est à dire un roman qui se lit bien, très vite, qui a beaucoup d'action, qui est assez sombre et parfois macabre et où l'on ne s'ennuie jamais mais qui reste très jeunesse, même si ce n'est pas désagréable.

Encore une fois, il arrive des choses terribles à ce pauvre Tom Ward qui, non content d'avoir vu mourir son père et partir sa mère dans le tome précédent, voit le reste de sa famille qui vivait à la ferme enlevée par des vilaines sorcières et qui menacent des la tuer ! Et vilaines, elles le sont ! Des vrais saletés sinistres et fourbes ! Dans le tome précédent, on avait déjà vu une race de sorcières, les Lamias, mais ici vous prenez la méchante sorcière de Blanche-Neige et vous aurez une idée de ce à quoi il faut s'attendre ! Prêtes à tout pour vous égorger ! Des saletés, je vous dis !

Bref, il va encore falloir bien du courage à notre jeune héros pour les affronter et espérer libérer son frère, sa belle-soeur et sa petite nièce et récupérer ses précieuses malles et surtout empêcher les vilaines sorcières de mettre leur plan à exécution, à savoir invoquer ZE Mal !

J'ai parlé du côté macabre de l'histoire et c'est vrai que ce roman est assez sombre, parfois terrifiant (sans faire hurler de peur non plus), mais l'auteur ne prend pas de pincettes avec ses personnages et les confrontent aux réalités de la vie. Et la fin, dont je ne dévoilerai rien promet des jours encore plus sombres pour nos héros.

Dans ce tome, on en apprend davantage sur la maman de Tom, des choses qu'on devinait déjà fortement depuis longtemps !

Comme j'ai dit plus haut, il faut bien des ressources et du courage à Tom pour affronter les épreuves de ce tome. Il s'est passé un an depuis le début de son apprentissage et il a  pris un peu d'expérience mais il ne faut pas oublier qu'il n'a que 14 ans et est bien jeune pour toutes ces aventures ! C'est un garçon que je trouve très attachant.

John Gregory est un peu moins présent dans ce tome, pas intentionnellement mais, même si je ne sais pas ce que les tomes suivants nous réservent, j'ai l'impression que Tom doit plus compter sur lui-même que sur son maître.

Heureusement qu'il y a Alice dont on sait toujours pas quoi penser. C'est une sorcière, de la lignée de certaines sorcières présentes dans ce roman et on sait qu'elle pourrait tomber dans le côté obscur de la force. Mais je crois qu'elle tient véritablement à Tom et qu'elle ne lui ferait aucun mal, du moins pas intentionnellement.

Une autre jeune sorcière fait son apparition, Marb, qui est une sorte d'Alice version dark side et qui éprouve un intérêt certain pour notre Tom. Ce n'est pas un personnage que j'ai trouvé sympathique.

On fait également connaissance avec un autre frère de Tom, James, garçon que j'ai trouvé bien agréable et sympathique, pas du tout comme son frère Jack !

Pas grand chose à dire de plus sur le style de l'auteur qui écrit bien, qui reste dans le ton jeunesse des autres romans mais qui sait accrocher son lectorat. Je pense que les jeunes lecteurs doivent adorer ses histoires !

En conclusion, un bon tome qui reste dans la lignée des précédents et qui m'a bien plu pour une lecture détente et rapide. Et si vous voulez savoir si Tom, Gregory et Alice empêcheront les sorcières d'accomplir leurs méfaits et faire naître le mal sur terre ou ce que recèle les malles de la maman de Tom, lisez ce tome 4 !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Sevmarguerite avec Pimousse et Arcaalea.

Ce livre fait partie du Big Challenge 2012 de Livraddict
14/12

Et son auteur étant anglais, ce titre fait partie 
du Challenge God Save the Livre d'Antoni.
9/5

5 Comments


Il faut vraiment que je me le procure !


J'ai trouvé ce tome plus noir que les précédents et je me demande bien ce que l'auteur va nous réserser dans le prochain tome... Une chose est sûre, j'ai hâte de le découvrir et de retrouver Tom et John!

Merci pour ta participation à cette LC!


Je l'ai moi aussi trouvé vraiment dark celui-là ! Je trouve qu'à 14 ans, et seulement après 1 an d'apprentissage, Tom a beaucoup de courage !
D'ailleurs le passage dans le manoir où Tom est obligé de rester dormir etc, m'a fait penser au début du livre Dracula de Bram Stoker, un peu la même ambiance !
Bref, moi j'ai eu la trouille lol
Bisouuus :)


Je trouve cette série très sympathique .. et plus j'en reviens pas tu m'as rattrapé.


@Luna, oui ! :)

@Sevmarguerite, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec le tome 5 mais vu la fin, ça va être encore bien sombre !

@Arcaalea, c'est vrai que l'ambiance dans le manoir est glaçante !

@Laure, hihi, je vais même te dépasser ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.