7

L'âge de glace 4 : La dérive des continents de Steve Martino et Mike Thurmeier

Posté par Frankie le 8 septembre 2012 à 11:36 - Catégorie : , , ,
Titre original : Ice Age : Continental Drift
avec les voix de Vincent Cassel, Elie Semoun, Gérard Lanvin

Résumé :
Comment Scrat, en poursuivant un gland, provoque la dérive des continents... lançant Sid, Diego et Manny dans des aventures risquées.





Mon avis :
Bien qu'étant adulte, je ne dédaigne pas aller voir des films d'animation de temps en temps. J'ai vu tous les Âge de glace au cinéma et cherchant un film détente à aller voir avec ma (grande) fille, nous nous sommes décidées à aller ce 4e opus. Je n'ai pas grand souvenir de L'âge de glace 3 (à part les dinosaures) mais j'ai passé un très bon moment avec celui-ci.

En pourchassant un gland, Scrat l'écureuil provoque illico la dérive des continents qui se détachent les uns des autres. C'est ainsi que Manny, Diego et Sid, ainsi que la grand-mère de ce dernier, se retrouvent séparés du reste de leur groupe et surtout de la famille de Manny sur une terre qui se remodèle sans cesse, en créant canyons et murs gigantesques. Leur périple pour essayer de retrouver leurs famille va leur faire vivre de nombreuses aventures haletantes et les mettre sur la route d'une groupe de redoutables pirates...

Je dois dire que ce 4e film est vraiment sans temps mort ! Beaucoup d'action, d'aventures, on rit beaucoup et on ne s'ennuie pas un seul instant. C'est vraiment un très bon moment de cinéma, pour peu qu'on laisse notre âme d'enfant prendre le dessus.

J'ai trouvé très agréable que les 3 compères du début de L'âge de glace, à savoir Manny, Diego et Sid se retrouvent ensemble une grande partie du film, c'était presque comme un retour aux sources ! ^^ Même si l'intenable grand-mère de Sid est du voyage ! Il leur arrive toutes sortes de péripéties et on se demande s'ils arriveront à retrouver Ellie, la femme de Manny et Pêche, sa fille ado.

Toutes les aventures que vivent les 3 amis sont pleines d'action et franchement, c'est une réussite. Les pirates ont un air de Pirates des Caraïbes et certains sont très amusants.

Les scènes de la fille ado de Manny sont moins intéressantes. Au lieu d'une ado humaine, vous prenez une ado mammouth et vous la mettez dans les mêmes situations que les jeunes de son âge, rébellion contre l'autorité parentale, admiration pour le beau mammouth méché de la bande etc... Ce n'est pas très original.

Et puis bien sûr, il y a les scènes de l’inénarrable Scrat qui n'en loupe pas une en poursuivant son gland. C'est toujours amusant de voir tout ce qu'il fait se transformer en catastrophe planétaire (saviez-vous que c'était lui qui était à l'origine de la disparition de l'Atlantide ? :D) et ses apparitions émaillent joyeusement l'histoire.

Un nouveau personnage fait son apparition ici, la grand-mère de Sid, une sorte de Tatie Danielle des paresseux aux réparties qui font mouche et qui est à mourir de rire.

La mise en scène est très soignée pour un film d'animation. Les couleurs sont éclatantes et les dessins très bien faits, je trouve la texture des mammouths très bien rendue par exemple. J'ai pris le partie de ne pas aller le voir en 3D et je dois dire que je m'en suis fort bien passée. :)

En conclusion, un des meilleurs de la série, une histoire sans temps morts qui ravira petits et grands ! Et si vous voulez savoir si Manny arrivera à retrouver sa famille, si Diego succombera aux beaux yeux de la belle Shira, une tigresse pirate au caractère bien trempée et si la Mémé de Sid arrivera à se taire 5 minutes, allez voir ce film !

Note :




7 Comments


Dès qu'il sera disponible en location, je me jetterai dessus. L'âge de glace n'a pas encore réussi à me décevoir !


Il m'a beaucoup plu aussi, toujours aussi drôle puis on passe de bons moments détente. La grand mère est à mourir de rire, je suis d'accord ^^


Tu as fini de me convaincre, il faut que je vois ce film. J'habite pourtant à côté d'un cinéma associatif, mais le jour où on a voulu y aller, c'était déjà complet. Sniff, pas pu voir Scrat, Sid et sa grand-mère...


Ah Mémé, quel personnage ! Je l'ai adorée, je suis même retournée voir le film une seconde fois rien que pour elle :) Pour Pêche, bah oui c'est exactement ça, à la place d'une ado humaine on a la version mammouth - cela dit j'ai bien aimé la façon de parler des "copines".

Diego in love, c'était pas mal non plus et le coup de Scrat et l'Atlantide, c'est vraiment une super trouvaille de la part des scénaristes !


@Iluze, et tu verras celui-ci est super !

@Clairdelune, c'est marrant parce que ma fille a moins aimé que moi ! :/

@Hilde, il sortira vite en DVD, tu pourras alors le voir !

@Elizabeth-Bennet, Caro, c'est vrai que Mémé est le plus du film ! Ainsi que le coup de l'Atlantide, je ne m'y attendais pas du tout !

Merci pour vos commentaires !


"L'intenable grand-mère" hahaha, rien que lire ça me ramène des images du films instantanément et me fait rire ! C'est franchement un super dessin animé ! Et puis, sans vouloir refaire le débat des "suites", pour un 4, il est décidément bien réussi !
J'ai adoré les différentes références, que ce soit l'Atlantide, ou au début le Sphinx, le Mont Rushmore, etc.. ! Et Pupuce, voyons ! Tu n'as pas parlé de Pupuce :P


Non c'est vrai que je n'ai pas parlé de Pupuce ! ^^ Merci pour ton commentaire, Tix !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.