14

De fièvre et de sang de Sire Cédric

Posté par Frankie le 2 septembre 2012 à 13:30 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
En sauvant une jeune fille d'un meurtre horrible, le commandant Vauvert et la profileuse Eva Svärta découvrent un véritable charnier de corps ayant servi à des meurtres rituels. Un an après, les meurtres recommencent alors que les deux assassins ont été tués...





Mon avis :
En novembre dernier, j'avais découvert Sire Cédric avec L'enfant des cimetières qui m'avait beaucoup plu dans sa partie thriller mais moins dans la partie fantastique. J'ai acheté De fièvre et de sang en mars dernier au Salon du livre et je profite enfin d'une lecture commune sur Livraddict pour le sortir de ma Pal. Je dois dire que ce fut une lecture palpitante et aussi bien le coté thriller que le fantastique m'ont plu !

Une jeune fille enlevée et subissant les pires tortures est sauvée in extremis par le commandant Vauvert et la profileuse Eva Svärta, une flic albinos ayant un lourd passé. Ce qu'ils découvrent à l'endroit où est détenue la jeune fille dépasse leurs pires cauchemars : corps démembrés, visages écorchés, meurtres rituels et des loups qui semblent apparaître et disparaître. Les assassins ayant été tués, ils pensent l'affaire résolue. Mais 13 mois après, des meurtres horribles sont commis sur le même mode opératoire...

Dans ma dernière chronique, j'avais comparé Sire Cédric à un Dean Koontz français et c'est vrai qu'avec ce thriller angoissant et palpitant, mélangeant scènes gores et fantastique, la filiation est encore plus évidente. L'auteur nous livre avec brio, une histoire bien ficelée, vraiment passionnante, qu'il est difficile de lâcher jusqu'à la fin.

Jusqu'à ce que l'on sache de quoi il retourne, on se demande vraiment où tout ça va nous emmener, si les deux héros vont s'en sortir et surtout venir à bout de celui ou celle qui tire les ficelles. Parce que, croyez-moi, ce n'est pas gagné ! :)

Si vous lisez ce livre, il faudra avoir le coeur bien accroché car certaines scènes sont vraiment dures, très sanglantes et l'auteur ne nous épargne aucun détail. Ce n'est pas non plus un livre qui fait vraiment peur, j'ai lu plus angoissant ou avec plus de suspense. Sire Cédric joue plutôt sur le côté visuel et je n'aimerais pas voir cette histoire en film (enfin si, quand même ! :))

J'avais reproché à L'enfant des cimetières son côté fantastique un peu grand guignol qui ne m'avait pas vraiment convaincue, mais là, je dois dire que j'ai trouvé que ça s'imbriquait parfaitement dans l'histoire. Bien sûr, il faut laisser de côté toute rationalité et être ouvert au surnaturel mais même si c'est un peu trop fantasmagorique parfois, ça passe très bien.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Alexandre Vauvert et Eva Svärta. Nous avions déjà eu l'occasion de suivre Vauvert dans L'enfant des cimetières et sa droiture, son ouverture d'esprit m'avait bien plu. Nous le découvrons ici face à des phénomènes inexpliqués, devant sauver sa peau et celle de sa collègue et j'ai trouvé que c'était un personnage plutôt touchant. Son côté rentre-dedans "je m'en fous des règles, je fais comme je l'entends si c'est pour faire avancer l'affaire" me parle bien ! :) De plus, j'ai beaucoup aimé sa relation avec Eva.

Quant à Eva, la belle flic albinos, que j'ai découverte ici, c'est vraiment un personnage fort et intéressant. Son passé la hante, la rattrape parfois mais elle tire sa force de là. Son talent de profileuse lui donne un instinct hors pair dans les enquêtes et cela m'a beaucoup plu.

Pour ne pas trop en dévoiler, je ne parlerai pas des autres personnages, il faudra lire le roman pour découvrir qui est derrière ces meurtres rituels et ce que cela signifie.

Le style de l'auteur est très prenant, le livre se lit extrêmement vite, on n'a qu'une envie tourner les pages pour savoir de quoi il retourne. J'avais dit pour L'enfant des cimetières que ce n'était pas un style recherché qu'on avait envie de trouver quand on lisait un thriller mais un style qui nous fasse frissonner et et nous embarque dans l'histoire et c'est tout à fait ça ici !

Si vous aimez Sire Cédric et que vous voulez le retrouver, Phooka et Dup de chez Bookenstock lui consacrent justement leur mois de septembre. Vous pouvez l'y retrouver et lui poser des questions !

En conclusion, un thriller prenant et très bien ficelé qui m'a beaucoup plu. Et si vous voulez savoir quel est ce mystérieux passé qui hante la belle Eva et qui est derrière ces meurtres rituels abominables, lisez ce roman !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Beautifulvelma avec achille49, lightjok, Vepug, didikari, Joanskingdom, PetiteMarie, Olnapac, Sylly, Gilecture, khanel3, Mademoiselle-Soleil, Petitepom, Yayanoux, Paikanne, QueenOfBlonde, Kaegen


Le livre fait partie du Big Challenge 2012 de Livraddict
13/12

Et du Baby Challenge Thriller Livraddict
11/20

Et il fait partie du Challenge Thrillers et Polars de Liliba 
6/12

14 Comments


Ravie que tu aies autant aimé. Et pour en savoir encore plus sur le passé d'Eva, il faut lire "Le premier sang" :)


J'ai moi aussi passé un très bon moment avec ce livre mélange efficace de thriller, fantastique et frissons. Content qu'il t'ait plu.


chroniqué auj chez moi aussi !


Comme toi, le côté fantastique me fait un peu peur. Et je m'interroge : cet auteur est pour ados ou yougs adults, alors pourquoi tant de violence ?


Merci pour ton avis que j'ai lu avec attention...
Je voulais avoir ton avis sur le côté émotionnel dans la lecture!!!
Tu m'as éclairée.Merci Frankie.


Il me tarde de retrouver Eva dans "Le premier sang" j'aime beaucoup le personnage.


pour moi, je vais en rester là avec le personnage d'Eva que je trouve trop style surhumaine


Ton avis m'a donné envie de l'en sortir très vite de ma PAL. A mon avis, il en sortira avant la fin de l'année :)


Il m'a beaucoup plu aussi même si certaines scènes peuvent être sanglantes - surtout au début et la fin - qui est démente. J'ai hâte de lire la suite, Le premier sang, et il faut aussi que je découvre L'enfant des cimetières ;)


Très bonne critique, j'adore tout ce que tu dis et je suis d'accord.
J'ai aussi adoré Eva, ce personnage est très attachant. J'ai envie de lire tous les livres de Sire Cédric du coup, De fièvre et de sang a été une vraie découverte pour moi

Merci pour la LC, bisous!


Comme toi j'ai succombé à ce thriller fantastique :)
Et également à Vauvert dont le comportement très ours mais très attachant m'a touché :)
J'ai hâte de pouvoir me plonger dans d'autres aventures de ces héros ^^


@Belledenuit, j'attendrai qu'il sorte en poche.

@Blackwolf, le mélange est effectivement très efficace !

@Lystig, ok, je vais aller voir ça alors !

@Liliba, lis ce roman, tu verras que ce n'est pas un auteur young adult. :)

@Stellade, de rien, ravie d'avoir pu aider ! :)

@Laure, je l'aime aussi beaucoup, ainsi que Vauvert d'ailleurs.

@petitepom, dommage, c'est vrai qu'elle arrive à subir pas mal de choses mais je trouve qu'elle reste très humaine pourtant.

@Isa, bien ! :)

@Clairdelune, quand tu liras L'enfant des cimetières, je serai curieuse de savoir ce que tu en as pensé.

@M, merci ! J'ai très envie de retrouver ces personnages aussi.

@Sylly, moi aussi !

Merci pour vos commentaires !


Bel article, très intéressant.
J'ai aussi lu L'Enfant des cimetières sauf que moi, je l'ai apprécié et que le côté fantastique ne m'a pas dérangé... Peut-être parce qu'il est basé sur les légendes des dames blanches (type de légendes qu'on rencontre beaucoup par chez moi).
Mais j'ai tout de même préféré De fièvre et de sang ! ^_^


Je n'avais pas pensé aux Dames blanches concernant L'enfant des cimetières ! Merci pour ton commentaire, PetiteMarie !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.