19

La communauté de l'Anneau, Le Seigneur des Anneaux, tome 1 de J.R.R. Tolkien

Posté par Frankie le 15 septembre 2012 à 09:17 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Lord of the Rings : The Fellowship of the Ring

Résumé :
La Terre du Milieu, des Hobbits, des Elfes, des Nains, des Hommes, un Gollum et un Anneau Unique que Sauron le maléfique veut absolument retrouver... Une communauté disparate qui se forme pour aller porter cet anneau à la montagne du Destin et empêcher les ténèbres de s'abattre...



Mon avis :
Qui ne connaît pas J.R.R. Tolkien et sa saga emblématique écrite il y a déjà 60 ans et référence absolue en matière de fantasy ? Pour ma part, ma rencontre avec l'auteur a débuté il y a un peu plus de 30 ans quand j'ai lu Bilbo le Hobbit et vu le dessin animé tiré du Seigneur des Anneaux et réalisé par Ralph Bakshi (sorti en 1978). Puis vint la superbe trilogie de Peter Jackson (à voir en version longue et en VO, bien sûr !) qui m'a emballée et que j'ai vu plusieurs fois. Mais j'hésitais toujours à me lancer dans la lecture des livres (que j'avais achetés à mon fils). Du coup, j'ai relu Bilbo que j'ai trouvé bien sympa. Puis l'an dernier, j'ai rencontré Les enfants de Húrin, lecture plaisante mais assez longuette. Et cette année, enfin, grâce à Arcaalea qui a organisé une lecture commune sur Livraddict (et le fait que je l'avais aussi inscrit dans ma liste du Challenge ABC de Nanet), j'ai enfin lu le premier tome. Qui est une excellente surprise et qui m'a énormément plu, presqu'à mon corps défendant ! :D

Lors de son grand voyage avec Gandalf et les 13 nains, Bilbo Sacquet avait pris un anneau magique à Gollum, une créature rencontré lors de ses pérégrinations. Désireux de se retirer à l'âge avancé de 111 ans, il lègue cet anneau à son neveu, Frodon. Ce qu'il ne sait pas, c'est que cet anneau est l'Anneau Unique, forgé par Sauron, le Seigneur des Ténèbres, que cet anneau lui fut volé autrefois et qu'il cherche à tout prix à le retrouver pour asseoir définitivement son pouvoir. Pour éviter cela, Frodon doit partir et Gandalf révèle que le seul moyen d'empêcher les ténèbres de s'abattre est de détruire l'Anneau là où il fut forgé, sur la Montagne du Destin, en plein territoire de Sauron. En compagnie de Gandalf, de 3 amis Hobbits, Sam, Pippin et Merry et bientôt accompagnés par un Elfe, Legolas, un nain, Gimli et deux hommes, Aragorn et Boromir, Frodon part vers une quête qui s'annonce très dangereuse... La compagnie de l'Anneau survivra-t-elle aux périls qui la guette ?

Avouons-le de suite, j'ai eu très très peur au début ! Le prologue porte sur la vie des Hobbits et franchement, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi ennuyeux ! Du coup, je me suis dit que si tout le livre était comme cela, ma lecture était vouée à l'échec. Mais dès le premier chapitre, j'ai été prise par l'histoire, par ses personnages et le style de l'auteur.

Je ne vais pas faire une thèse sur ce premier tome, beaucoup l'ont fait avant moi et avec plus de talent sûrement. Disons simplement que je m'attendais vraiment à souffrir lors de cette lecture et que finalement je me suis embarquée sans problème au côté de cette communauté disparate, des petits Hobbits surtout, que ne rien ne destinait à vivre autant d'aventures.

Certains trouveront ce premier tome trop lent, trop long et effectivement le roman n'est pas exempt de passages plus longuets que d'autres (l'histoire de Tom Bombadil que Peter Jackson a bien fait d'abandonner dans le film) et il n'a pas une action très importante. C'est une grosse introduction qui voit tous les éléments se mettre en place. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié prendre mon temps, me balader dans la Comté, me cacher des méchants Cavaliers Noirs qui font froid dans le dos, faire connaissance avec les Elfes à Fondcombe, ou m'arrêter au Poney Fringant et faire connaissance avec Grands-Pas. Je trouve certaines scènes très visuelles. Sans tout dévoiler, la montée des Monts Brumeux et la traversée des Mines de la Moria restent gravées dans ma mémoire.

Je suis franchement subjuguée par la qualité et la densité du monde créé par l'auteur ! Certains réussissent leur monde fantasy pratiquement aussi bien (le Westeros de George R.R. Martin, par exemple) mais là, tout est précis, détaillé, une langue a été créée, ainsi que de multiples chansons, des noms imprononçables (et que je n'arrive jamais à retenir ! ^^) inventés, tout cela est d'une richesse, pfiou, quelle imagination ! :D

Concernant les personnages, vous vous étonnez peut-être que je dise Bilbo et Frodon alors que je devrais faire un choix, soit écrire les deux noms en anglais (Bilbo et Frodo) soit en français (Bilbon et Frodon). Le fait est que je n'ai pas d'explication à cela et donc je ne me pose pas la question et les appelle comme cela ! :D

J'ai bien aimé le personnage de Frodon, ce gentil Hobbit qui n'avait qu'une envie vivre en paix dans la Comté et qui se retrouve investi d'une mission trop lourde pour lui. Je le trouve bien courageux !

J'ai aussi beaucoup aimé ses amis aussi, le gentil (et chouineur, il faut le reconnaître) Sam, tout dévoué à Frodon, Merry et Pippin, les bout-en-train de la bande qui apportent un peu d'humour dans une atmosphère peu propice à l'amusement.

Gandalf est, bien sûr, un de mes personnages préférés, j'adore ce vieux magicien, sage mais un peu fou quand même de lancer Frodon dans toute cette aventure ! Tout comme j'aime beaucoup Aragorn qui semble porter un poids sur les épaules et qui me fait finalement de la peine.

J'ai moins accroché à Boromir. Je l'ai trouvé coléreux, envieux, condescendant, j'avais moins cette impression dans le film !

Quant à Legolas et Gimli, je ne les trouve pas assez développés dans ce tome 1 pour en dire quoi que ce soit ! :)

J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur la traduction française du Seigneur des Anneaux. Alors, franchement, je n'ai rien à y redire ! J'ai trouvé que ça se lisait très bien et le style de l'auteur, à travers cette traduction, m'a franchement plu. C'est parfois poétique, facile à lire, bon ok, un peu long parfois mais, franchement, j'ai bien accroché. Le seul hic est que je l'ai lu en édition Pocket écrit en tout petit et mes yeux ne m'ont pas dit merci ! C'était parfois fatigant de lire longtemps et du coup, j'ai mis 10 jours à lire le roman. D'un autre côté, ça m'a permis de bien le savourer. Et les cartes incluses dans le livre sont si petites aussi que je n'y ai rien compris ! Je me demande si, lorsque je lirai le tome, je ne prendrai pas la version Folio Junior que j'avais offerte à mon fils. Il y a plus de pages mais écrites en plus gros et c'est plus reposant pour les yeux.

Avant de conclure, je veux dire deux mots sur l'adaptation de Peter Jackson. J'ai déjà eu l'occasion de dire en préambule que j'adorais ses films et franchement, c'est en lisant le tome 1 que je me suis vraiment rendue compte combien son adaptation était de qualité ! Pendant ma lecture, je revoyais des scènes du film et avait l'impression d'y être ! Bien souvent, les adaptations de livres sont moins bonnes, ce n'est absolument pas le cas ici et Jackson a superbement su retranscrire la Terre du Milieu et les aventures qu'il s'y passe.

En conclusion, une très bonne surprise pour moi et et une lecture passionnante (sans être un coup de coeur, cependant) qui m'a vraiment beaucoup plu. Et si vous voulez suivre Frodon et ses amis dans leurs aventures épiques, voir se former la Communauté de l'Anneau et découvrir ce qui se cache dans les Mines de la Moria, lisez vraiment ce tome 1 ! Quant à moi, je lirai avec plaisir le tome 2 !

Note :



C'est donc une lecture commune organisée par Arcaalea avec Auudrey, helloudu59, AgatheK, nanapomme, Gabyelle, Ritw, Myiuki, Myu01, (Salsera15), Kyeira, Sylly, Luna, _ananas_, Gr3nouille2010, miamjr, looleenette, Chtitepuce, Séfo, Kincaid40, nemyi, Ninouche2109, BouQuiNeTTe


Ce livre fait partie du Challenge ABC 2012 de Nanet
16/26
Et son auteur étant anglais, ce titre fait partie 
du Challenge God Save the Livre d'Antoni.
8/5

19 Comments


Et bien le bilan de cette lecture est positive et c'est déjà un succès sachant qu'en effet beaucoup sont rebutés par la description des Hobbits. Je pense que tu prendras plus de plaisir avec le tome 2 vu tes goûts !


Ah, je suis contente ! Tu sais que ce livre est, avec les suivants, certainement celui que je préfère. Une sorte de Bible ^^ le Monde, les rites, les Elfes, l'histoire en elle même, je n'aurais pas assez de salive pour dire tout le bien que j'en pense. Alors, voir qu'au final tu as apprécié me mets en joie.

Ah ! cool .

Biz


J'avais beaucoup aimé cette saga, et je trouve aussi que l'adaptation ciné est super :)


J'ai lu et adoré les trois !!


C'est clair que le monde de Tolkien est hyper bien développé !
J'ai l'impression que l'ambiance est plus sombre dans le film, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas regardé... (à part la Comté bien sûr qui est magnifique paisible)


Je partage ton avis et aussi étonnant que cela puisse paraître j'ai le même problème que toi au niveau des noms : Bilbo (à cause de Bilbo le hobbit que j'ai lu un peu avant le premier tome de SDA) et Frodon ! N'empêche, c'était une chouette lecture qui m'a réconcilié avec Tolkien ! Hâte de lire la suite et ravie d'avoir fait cette LC avec toi !


J'avais lu la saga à 15 ans et j'avais adoré, malgré quelques longueurs et descriptions (au début du 2 su je me souviens bien). C'est vraiment un livre à lire (et un film à voir), je suis contente que les deux te plaisent tant :) Et comme toi je dis Bilbo et Frodon, mais c'est juste à cause de Bilbo le Hobbit que j'avaiss lu avant, j'ai continué à prononcé Bilbo après... [à bin je vois que c'est la cas de la personne qui a écrit juste au-dessus aussi :P]


Ca a été une bonne lecture pour moi aussi mais parfois, même si les descriptions étaient super bien faites, je trouvais cela un peu longuet. J'ai essayé de lire le tome 2 mais j'ai plus de mal avec mes cours ^^' J'espère que tu accrocheras autant avec le tome 2, peut être même sera-t-il un coup de coeur ? :)


J'ai bien aimé le prologue pour ma part, découvrir la vie des hobbits et d'autres informations. ^^
Les adaptations sont vraiment géniales ! :)


Ah Le Seigneur des Anneaux le grand classique de la fantasy soit on accroche ou pas au style vraiment dense et développé de l'auteur. Il faut vraiment que je me relise la trilogie. En tout cas content que ce premier tome t'ait plu.


Quelle belle chronique franchement !!! Tout résume tout bien comme je l'ai ressenti. Par contre pour Boromir, je l'ai bizarrement trouvé moins orgueilleux que dans le film pour le coup. Dans le film j'avais tout de suite vu que quelque chose n'allait pas !
Dans ma chronique j'ai oublié de parler d'Aragorn qui est un personnage que j'adore ! D'ailleurs au Poneys Frigant il m'a fait sourire ^^
Bisouuuus :)


Je partage ton avis sur beaucoup de points - intro, univers, personnages...
Pour Bilbo/Bilbon selon la langue, il me semble que même en VF ça varie selon l'édition. Du coup, ça ne me choque absolument pas ^^


Je n'ai pas accroché mais je suis d'accord avec toi sur la richesse du monde crée par Tolkien, il a bossé son truc je peux pas dire le contraire =D
Et je te rejoins sur Boromir aussi, j'en suis pas fan dans le film mais dans le livre c'est encore pire !


Apparemment, il faut vraiment prendre son temps pour l'apprécier ce roman, comme tu dis. J'ai ménagé quelques coupures entre les chapitres pour m'imprégner de l'histoire, mais même comme ça, les longueurs du texte m'ont assommée. Cependant, l'univers m'a convaincue alors j'espère que le tome 2 se lira plus facilement ^^
Bonne prochaine lecture à toi !


J'ai trouvé l'intégrale en farfouillant chez des amis qui jetaient tout un tas de bouquins... Que j'ai hâte de la commencer ! Et ton avis n'est pas fait pour arranger cela :D


@Walpurgis, je te dirai ça en janvier quand j'aurai lu ce tome 2 !

@Nanet, je suis ravie de te faire plaisir et c'est vrai que ce livre mérite toutes les louanges qu'il a reçu.

@Zina, je pense que c'est l'une des meilleures adaptations de livres.

@Stephie, j'espère que j'aimerai autant les deux suivants !

@BouQuiNeTTe, le livre est aussi sombre, il y a des passages assez durs avec les Cavaliers Noirs, La moria etc...

@Kincaid, contente de voir que je ne suis pas la seule à fonctionner comme ça ! :)

@Bykiss, j'ai lu aussi Bilbo avant donc c'est sans doute pour cela aussi !

@Clairdelune, je te dirai ça quand je l'aurai lu ! :)

@Luthien, c'est vrai que découvrir les Hobbits c'est intéressant mais vraiment loooong !

@Blackwolf, je suis ravie de faire partie de ceux qui ont accroché ! :)

@Arcaalea, faudrait que je revoie le film pour Boromir !

@AgatheK, j'ai aussi l'impression que ce pauvre Bilbo change d'orthographe bien souvent ! :)

@Auudrey, ravie de voir que tu partages mon avis sur Boromir !

@Myiuki, j'ai pris aussi le temps de le savourer mais sans faire de coupure.

@Bouchon des bois, j'espère qu'il te plaira ! Et jeter des livres, non mais quelle hérésie ! Ils sont fous tes amis ! ^^

Merci pour vos commentaires !


Il faut vraiment que je tente cette saga ! J'adore complètement les films de Peter Jackson, alors, je ne peux pas passer à côté des romans.


Comme toi, le prologue m'a fait peur, mais ça ne s'est pas arrangé pour moi. J'ai trouvé le reste de ma lecture vraiment longue...
Bonne continuation :p


@Lau, oui, il faut que tu tentes !

@_ananas_, c'est dommage...

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.