Ceux qui lisent mon blog savent que j'aime autant le cinéma que la lecture. Aussi, chaque année, qu'il vente, pleuve ou neige, je ne manque jamais de me retrouver, chaque dernier vendredi de février, sur mon canapé à regarder les César, cette cérémonie récompensant le cinéma français chaque année, à l'instar des Oscar américains.
On peut trouver cette cérémonie convenue, chiante, narcissique, que les remerciements n'en finissent jamais, le fait est que moi j'adore ! Je prends un bouquin (ou mon ordi) pour m'occuper pendant les moments longuets mais j'aime me remémorer les films que j'ai aimés l'année précédentes, découvrir ceux que je n'ai pas vus et voir les acteurs et actrices, réalisateurs et toutes les petites mains du ciné français présents ce soir-là. Certains sont contents d'être là, d'autres font la gueule si bien qu'on se demande pourquoi ils sont venus, d'autres encore sont bourrés et le maitre de cérémonie se doit de dégeler l'ambiance.
Je dois dire que cette année Antoine de Caunes a plutôt fait du bon boulot. Je l'ai connu plus lourd que ça et j'ai senti que l'ambiance était plus bon enfant que d'autres années. Sa séquence d'ouverture était hilarante, très dans l'esprit de ce que font les maitres de cérémonie aux Oscar. Mais pour moi, la meilleure maitresse de cérémonie est Valérie Lemercier qui avait fait un superbe show en 2007. L'an dernier, en revanche, l'association Lemercier-Gad Elmaleh fut un fiasco, l'ambiance fut mortelle !
Revenons à notre soirée d'hier soir. J'ai failli verser ma larme en voyant dans la salle Olivia de Havilland, l'inoubliable Mélanie Wilkes d'Autant en emporte le vent. Je pensais que pour faire sortir une vieille dame de presque 95 ans le soir pendant des heures c'est qu'au moins ils allaient lui remettre un césar d'honneur ! Pas du tout ! Aucun hommage, rien, elle a dû venir en voisine...
La cérémonie était présidée par la très belle Jodie Foster que j'adore depuis toujours (depuis qu'ado, je l'ai vue dans "Qu'est-ce qui fait courir papa ?"). J'aime sa classe, sa discrétion et son talent. Et sa façon de parler si bien le français.
Celui qui reçut un César d'honneur fut mon chouchou, Quentin Tarantino, Qwentine pour les intimes. De voir une rétrospective de ses films m'a donné envie de les revoir ! De Caunes lui a offert quelques "fuck" gratuits ainsi que l'apparition d'un vrai phoque... :)
Concernant le palmarès, on s'attendait à ce que Des hommes et des dieux rafle tout, pas du tout ! Il repart avec 3 statuettes, tout comme mon chouchou,
Gainsbourg, vie héroïque. Le grand gagnant est Polanski dont le très bon thriller
The Ghost Writer a remporté 4 statuettes.
Nous avons eu également droit aux séquences émotion sur les disparus avec une restropective Bernard Giraudeau...
Palmarès
- César du meilleur premier film
Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar.
Très contente, j'ai adoré ce film et en revoir des images me donne envie de le revisionner.
- César du meilleur second rôle féminin.
J'ai pas retenu son nom, à priori elle joue dans le dernier Blier. Mais en fait, j'étais déçue que Valérie Bonneton, excellente dans Les petits mouchoirs, ne l'ait pas.
- Meilleur scénario original
Le nom des gens qui a battu Tournée et Des hommes et des dieux...
- Meilleure adaptation
The Ghost Writer
Je suis très contente.
- Meilleur second rôle masculin
Michael Lonsdale pour Des hommes et des dieux
Pas de surprise.
- Meilleure film d'animation (nouvelle catégorie)
L'illusionniste de Sylvain Chomet
Pas vu.
- Meilleure musique
Alexandre Desplat pour The Ghost Writer
Comme a dit De Caunes, j'ai l'impression de vous voir chaque année ! ^^ En fait non, c'est sa 2e récompense mais il est souvent nominé et récompensé partout dans le monde !
- Meilleur film étranger
The Social Network de David Fincher
Je n'ai pas vu le film mais je suis déçue car je pense qu'Inception et Invictus le méritaient davantage.
- Meilleure espoir féminin
Leila Bekhti, de Tout ce qui brille.
Toute mignonne, elle avait une robe très décolletée qui menaçait de tomber à chacun de ses pas ! Elle n'était pas à l'aise ! Enfin, elle n'a pas dérogée à la règle, comme bien souvent, les jeunes espoirs féminins pleurent en recevant leur prix ! :)
- Meilleur espoir masculin
Edgar Ramirez pour Carlos
- Meilleur réalisateur
Roman Polanski pour The Ghost Writer
Je suis assez surprise car je pensais vraiment que Xavier Beauvois allait l'avoir !
- Meilleure actrice
Sarah Forestier pour Le nom des gens
Vraiment ? Face à Kristin Scott Thomas ? Je suis déçue. J'ai un peu de mal avec cette actrice... et puis elle est TRES nature ! :)
- Meilleur acteur
Eric Elmosnino pour Gainsbourg
Alors, là je suis ravie ravie ravie ! Dommage pour Lambert Wilson mais je trouve l'acteur épatant de vérité dans le Gainsbourg. Il est un Gainsbourg criant de vérité. Pour moi, le César est amplement mérité.
- Meilleur film
Des hommes et des dieux
Finalement, pas de surprise... j'espérais que Gainsbourg rafle aussi le meilleur film mais comme il avait eu celui de meilleur premier film...
Et il est pratiquement minuit quand la cérémonie s'achève !
À l'année prochaine !