16

Succubus Blues, Georgina Kincaid, tome 1 de Richelle Mead

Posté par Frankie le 11 janvier 2011 à 08:17 - Catégorie : , ,
Résumé :
Georgina est un succube, c'est à dire une démone qui se nourrit de l'essence des humains, mâles de préférence, en leur prenant leur énergie sexuellement.  Difficile d'avoir des vraies histoires d'amour après ça ! Travaillant pour les forces obscures, elle est basée à Seattle sous la responsabilité de Jérôme, un démon, et a pour amis deux vampires et un démon mineur. Le jour, elle est libraire et mène une vie tout à fait normale. La nuit, elle incite les humains à vendre leur âme au diable. Ses certitudes sont remises en cause quand elle rencontre Seth, un écrivain à succès et Roman, un beau mec sexy... Pendant ce temps-là, c'est l'hécatombe dans la communauté démoniaque...

Mon avis :
Cela faisait plus d'un an que j'avais envie de lire, en VO, les aventures de Georgina Kincaid, ce succube de Seattle, après les bons avis lus ici et là. Mais comme j'avais d'autres séries bit-lit en cours, je voulais les lire avant d'entamer quelque chose de nouveau... ce qui ne m'a pas empêchée d'entamer de nouvelles séries en 2010, incorrigible que je suis ! ^^ Bref, une lecture commune sur le tome 2 étant proposé début février, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de faire connaissance avec Georgina et hop, ni une ni deux, j'ai acheté les 2 premiers tomes. Voilà pourquoi, Succubus Blues est ma première lecture 2011 !

Georgina Kincaid est donc un Succube (oui on dit "un" !), un démon femelle qui séduit les hommes et se nourrit de leur essence. Ce qui a quelques avantages, comme l'immortalité, et aussi des désagréments comme devoir rapporter des âmes au diable et surtout ne pas avoir d'histoires d'amour sous peine de voir Chéri mourir par un baiser ! Georgie bosse donc pour les forces du mal depuis environ 2000 ans et est maintenant basée à Seattle où anges et démons se côtoient joyeusement, tout comme les vampires et autres créatures, tandis que les humains n'ont absolument pas conscience de cette présence.

Libraire le jour, la (oui va mettre au féminin, ce sera plus simple ! ^^) succube a du mal a accepter son état (de succube, pas de libraire !) après tant d'années. Surtout quand elle rencontre le beau Seth, un écrivain de renom dont elle adore les livres ainsi que Roman, un autre beau jeune homme dont elle ferait bien son quatre heures. Car elle a un bon fond, Georgina et on sent qu'elle aimerait bien être humaine comme vous et moi ! Hélas, sur son chemin, un tueur en série s'attaque aux démons et les déciment un par un et c'est à notre Georgie de trouver qui peut en vouloir à ses copains, tout en essayent de gérer sa vie amoureuse et ses appétits sexuels...

Je dois dire que j'attendais beaucoup de cette lecture, moi qui suis friande de bit-lit et qui aime me faire des nouvelles copines sympas ! Et si Georgina est une copine potentielle, je dois dire que je n'ai pas été totalement convaincue par ce premier tome !

Attendez, j'ai bien aimé, je vous rassure, mais j'ai eu un peu de mal avec certaines choses ! Tout d'abord avec le côté succube de Georgina. J'y reviendrai quand je parlerai du personnage plus en détails mais c'est quelque chose qui m'a, de prime abord, un peu refroidie. Mais comme je suis dans une période succube puisque je viens juste de regarder Lost Girl, une série canadienne mettant en scène également une succube attachante, j'ai réussi à surmonter cela.

Ensuite, certaines scènes sont assez cousues de fil blanc ! En particulier, la rencontre avec ses deux amoureux potentiels ! Sa rencontre avec Seth est assez clichée et quand elle rencontre Roman, même si j'avais pas tout deviné, bien sûr, je me doutais bien de quelque chose ! ^^

Ces petites choses ont fait que j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire... au début mais que petit à petit, Georgina et son monde m'ont séduites.

Car j'ai bien aimé le reste. La librairie où travaille Georgina et le monde surnaturel créé par Richelle Mead. Il est un peu judéo-chrétien avec ses anges et ses démons, mais finalement pas si manichéen que ça puisque les deux cohabitent et que certains démons ne sont pas tous diaboliques. Et puis si on accepte leur existence au même titre que celle des vampires et autres créatures surnaturelles, le judéo-chrétien s'estompe ! :)

J'ai aussi bien aimé la façon dont l'auteure nous parle petit à petit de la vie de Georgina avant sa conversion et des raisons pour lesquelles elle est devenue succube, même si je les trouve un peu légères... mais bon, c'était il y a plus de 2000 ans, certaines choses prenaient toute de suite des proportions dramatiques ! :D

Je ne parle pas trop de l'intrigue qui est finalement assez mineure. Ce tome 1 porte davantage sur la présentation du monde de Georgina et des personnages qui l'entourent.

Concernant les personnages, justement, comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu un peu de mal avec le côté succube de Georgina. Le fait qu'elle puisse avoir des relations sexuelles, comme ça, de but en blanc et sans états d'âme, qu'elle ait donné sa mortalité pour devenir succube, c'est quelque chose qui n'est pas attachant, à priori. D'un autre côté, dans sa version "humaine", c'est une jeune femme tout ce qu'il y a de très sympathique, marrante et qu'on a envie de connaître mieux ! C'est un peu comme si elle était Dr Jekyll et Mr. Hyde ! Et finalement, j'ai fini par m'attacher à elle. L'autre truc qui me gêne, c'est que pour quelqu'un qui a vécu plus de 2000 ans, on dirait qu'il ne s'est rien passé entre sa vie de mortelle et maintenant et qu'elle découvre la vie et l'amour ! Comme bien souvent, d'ailleurs, dans ce genre de livre mettant en scène des immortels ! Je ne sais pas, j'aurais 2000 ans, j'aurais du mal à jouer les minettes de 25 dans les années 2000 ! Enfin bon, je n'en sais rien d'ailleurs ! ^^ J'aurais peut-être évolué avec mon temps, moi aussi ! :)

Seth est le MP de l'histoire donc assez classique et "le taiseux qui a des sentiments" est un peu cliché. Je n'ai pas grand chose à en dire, en fait ! Et sur Roman, dans le rôle du beau mec trop beau pour être honnête, aussi d'ailleurs.

J'ai beaucoup aimé Erik, le vieux qui vend des livres ésotériques et en sait beaucoup sur le monde interlope des anges et des démons. J'espère qu'on aura l'occasion de le revoir dans les prochains livres.

Pas grand chose à dire sur Doug, le collège de Georgie et Warren, le propriétaire de la librairie et son "plan-cul" occasionnel.

Mes persos préférés sont les personnages surnaturels. J'ai beaucoup aimé Cody et Peter, les deux vampires qui apportent un peu de fraicheur et de légèreté dans ce monde un peu dur et sombre. Pour le moment, on ne sait pas trop comment ces vampires se comportent et vivent. Apparemment comme vous et moi.

Les plus mystérieux sont Carter et Jérôme, l'ange et le démon. Leur relation est mystérieuse et j'ai bien envie d'en savoir davantage sur les raisons qui poussent un ange et un démon à être amis... J'ai une théorie là-dessus, je verrai si j'ai confirmations dans les prochains tomes. En tout cas, j'ai préféré Carter à Jerôme que je trouve trop distant, trop "boss" pour le moment.

Le style est plutôt agréable à lire, les mots s'enchaînent bien, sonne bien et je n'ai pas éprouvé de difficultés majeures à lire ce livre.

En conclusion, je garde un très bon souvenir de ce tome 1 (même si, sur le moment, j'étais un peu plus mitigée), ce qui me donne envie de rester encore en compagnie de Georgina Kincaid et son monde. Et si vous voulez savoir à quoi ressemble un succube métamorphe qui vit comme vous et moi et aimerait bien pouvoir sortir avec son amoureux, lisez ce tome 1 !

Note :



Lu en version originale.

16 Comments


Je suis en cours de la saga Vampire Academy de la même auteure et c'est vraiment agréable.
Comme j'essaie de ne pas commencer trop de sagas, je lirai d'abord les VA^^


J'ai envie de le lire depuis très longtemps aussi, je n'ai plus d'hésitation en voyant ton avis :-) (je n'ai pas tout lu pour avoir la surprise ^^) je le rajoute à ma liste d’anniversaire!

Bonne journée à toi :-)


Je me laisserais surement tenter un jour ou l'autre, ton avis me donne envie :)


Contente que finalement tu es fini par apprécier Georgina et j'espère te compter parmi nous pour la LC sur le tome 2.


Je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé que c'était un peu trop "téléphoné" par moment... Je verrai pour la suite, mais certainement pas tout de suite!


Je lirais surement la suite, comme toi, car j'ai envie de savoir comment évolue tout ce petit monde.
Cette présentation avec le tome 1 promet une belle suite en tout cas je l'espère.
En tout cas ce tome a posé une belle ambiance humains / être surnaturels ... j'ai bien aimé ce côté là !


Intéressant... Je note ! Mais j'espère ne pas craquer trop vite (beaucoup de saga en cours...) !


Les trois premiers tomes sont dans ma PAL et ne demandent qu'à être lu ! je crois que le premier va vite se mettre au dessus ^^


Merci pour ton avis !
Je suis très tentée

Bonne journée et bonne lecture !


@Lexou, j'ai préféré faire le contraire, commencer par les Succubus. Je ne sais pas si je lirai VA, j'ai déjà pas mal de lectures Young Adults de ce style.

@latite, j'espère qu'il te plaira et bon anniversaire en avance ! ^^

@Mallou, j'espère que ça te plaira si jamais tu le lis !

@Deliregirl, oui je suis de la LC sur le 2, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai lu le 1 !

@Mylène, en fait, j'étais plutôt mitigée mais je me suis vraiment attachée à l'héroïne et son monde si bien que j'ai envie de continuer avec elle.

@Fildediane, oui moi aussi, j'ai bien aimé les bases posées par l'auteure.

@Pika, c'est tout le problème quand on lit des sagas, on est toujours attiré par d'autres !

@LoveBooks, j'espère qu'il te plaira !

@LefsÖ, merci !

Merci pour vos commentaires !


comme Lexounet, je suis en cours de lecture de Vampire academy, du coup Succubes est dans ma Lal mais pas pour tout de suite ^^


J'espère qu'un jour tu auras l'occasion de découvrir Georgina !
Merci pour ton commentaire, Gerry !


J'avais bien aimé ce premier tome, et comme toi je fais la LC du 2, j'ai d'ailleurs hâte de retrouver Georgina !


Très contente qu'on se retrouve sur la LC du 2 ! J'espère juste que j'aurai le temps de le lire à temps !
Merci pour ton commentaire, Hec' !


J'ai déjà lu les deux, et moi j'ai bien aimé !! j'attends ton avis sur le deux ! Je trouve les persos sympas, dans l'ensemble, et les références littéraires, musicales cool... et surtout, j'aime bien le côté "judéo-chrétien" comme tu dis ! le contraire de toi... mais je t'accorde qu'il y a de grosses évidences dans le roman 1 !


J'entame le 2 aujourd'hui, mon avis sera en ligne le 1er février (en espérant que je l'aie fini d'ici là !)
Merci pour ton commentaire, Flof !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.