21

Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Posté par Frankie le 26 janvier 2011 à 17:07 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Vous pensiez que Blanche-Neige, sa méchante belle-mère, les sept nains, le Petit Chaperon Rouge, le grand méchant Loup et autres personnages de contes de fée n'étaient que le fruit de l'imagination fertile de certains écrivains ? Eh bien pas du tout ! Ils vivent dans notre monde, la marâtre de Blanche-Neige dirige un empire du mal d'une main de fer et son seul obstacle pour devenir encore plus puissante sont  les jolies héroïnes qui sont le seul rempart contre le mal et qu'elle doit détruire à tout prix. Heureusement, certains autres personnages merveilleux ont décidé de lui mettre des bâtons dans les roues...

 Mon avis :
Voilà un livre qui a fait parler de lui en bien depuis sa sortie. Au départ, je ne comptais pas me l'acheter (ne me demandez pas pourquoi, sûrement parce qu'il faut faire des choix) mais les copines en parlaient tellement bien que, faible de moi, j'ai eu très envie de le lire. Le fait que Karline organise une lecture commune et qu'un Book Club spécial soit organisé en janvier avec la participation de l'auteur ont fini par me convaincre ! :)

Mais si vous croyez que ce fut facile d'avoir le livre, détrompez-vous ! Le chemin pour l'avoir en main fut autant parsemé d'embûches que celui d'une princesse pour avoir son happy end ! Entre le livre qui n'est pas arrivé à temps pour Noël, mon retour à l'étranger (3615 mylife) etc... bref, je ne l'ai eu entre les mains que vendredi 21 et ne l'ai commencé que dimanche ! Ce fut donc speed pour le lire pour ce jour !

Mais, heureusement, c'est un roman qui se lit très vite, qui se déguste avec plaisir et qui enchante ses lecteurs par sa façon de détourner les contes. Il aurait d'ailleurs eu tout à fait sa place lors du book club de juillet dernier sur le détournement de contes (même si Enchantement était très bien !).

Nous pensons tous que les personnages de conte de fées n'ont jamais existé et ont été inventé par leurs auteurs respectifs mais s'il n'en était rien et qu'ils vivaient parmi nous ? Oui, si Blanche-Neige, sa belle-mère vénéneuse la méchante Reine, les sept nains, Cendrillon, le petit chaperon rouge, le grand méchant loup, le chasseur vivaient dans notre monde réel ? Blanche-Neige vendrait des places de spectacles à New York, Le Chaperon serait créatrice de mode et la méchante reine tiendrait un empire financier étendant son emprise partout dans le monde et dans tous les domaines.

Marilyn Von Sydow, anciennement méchante reine, n'a de cesse de se débarrasser des héroïnes de conte de fée qu'elle croyait mortes depuis longtemps et qui sont comme une verrue sur son beau visage. Si elle les tue toutes, elle deviendra la plus belle et la plus puissante et le mal régnera sans partage. Pour empêcher cela, les personnages merveilleux des contes, nains, chasseurs et les principales intéressées ne vont avoir de cesse de la contrer, au péril de leur vie. Cela finira-t-il par un happy end : "ils vécurent heureux, etc..." ? :)

La réponse à ma question est "oui, mais ce n'est pas aussi simple ! " ^^ Je ne vais bien sûr pas dévoiler la fin mais un peu à l'instar d'Inception c'est à chacun de décider... :) Il faudra lire le livre pour savoir de quoi je parle bien sûr (et connaître Inception :)).

Henri Courtade nous livre un livre vraiment sympathique où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. La façon dont il s'approprie les contes de fées pour en faire quelque chose de personnel est très intéressante et jubilatoire, que ce soit le vie de nos héroïnes dans le monde moderne ou lors des flashbacks de leurs vies ayant donné lieu aux contes de notre enfance.

Et, comme dans les contes de fée, il n'y a pas que des princesses qui attendent le prince charmant,  le bleu  du ciel et les petits oiseaux qui font cui-cui, mais on y trouve également son côté sombre et maléfique personnifié d'abord par la redoutable Marilyn Von Sydow puis par l'événement qui a marqué notre XXe siècle, la 2e guerre mondiale, ses rafles, ses exactions en la personne de docteurs peu scrupuleux qui pratiquaient des expériences sur leurs prisonniers dans les camps. C'est l'occasion de nous rappeler que le mal à l'état pur existe vraiment dans notre monde et qu'il ne faut pas l'oublier sous peine de refaire les mêmes erreurs...
Mais je vous rassure, ce n'est pas non plus un traité d'histoire ! :)

L'auteur en profite aussi pour dénoncer ces magnats qui possèdent pouvoir, médias et en usent à leur profit et qui font et défont les gouvernements.

J'ai aimé que certains personnages ait une part d'ombre et je n'ai pas vu venir certains rebondissements... Enfin, si quand les indices ont commencé à se faire insistant ! ;) J'ai particulièrement apprécié qu'on ne sache pas, finalement, ce qui allait se passer, si ça allait bien se finir ou pas, bref qu'il y ait une part de mystère.

Les différents personnages sont vraiment très bien, les noms sont bien trouvés à commencer par Marilyn Von Sydow, la méchante de l'histoire et qui emprunte son prénom et son nom au cinéma d'antan. Mais à la différence de sa célèbre homonyme, Marilyn Monroe, la méchante reine n'est ni blonde, ni pulpeuse, ni gentille mais est vraiment le mal incarné. Je ne vais pas non plus dire qu'elle tire son caractère de Max von Sydow, ce serait injuste pour le célèbre acteur suédois.
Elle m'a fait penser à ces femmes d'affaires arrivistes qu'on peut voir dans des films ou des livres et qui sont prêtes à tout pour réussir à atteindre leur objectif. Bien qu'un peu stéréotypée malgré tout, c'est mon personnage préféré du livre car mauvaise comme la gale mais finalement profitant d'un monde qui ne demande qu'à verser dans la violence.

Des héroïnes et princesses du livre, c'est Albe qui m'a le plus plu. C'est un personnage attachant, la vraie Blanche-Neige, et sa vie est la plus intéressante, peut-être parce que la plus développée et la plus émouvante, dans le livre.

Virginia est sympathique aussi mais plus rentre-dedans, moins romantique, il faut dire. Elle a une façon toute masculine de se comporter dans la vie, surtout sa vie amoureuse. Elle est un peu moins attachante que sa consoeur.

J'ai beaucoup aimé la présence des nains, Franz et Albert dont les patronymes en allemand sont la traduction de leur trait de caractère : Timide ou Grincheux. J'ai beaucoup aimé toute leur histoire, ancienne ou actuelle et j'ai trouvé dommage qu'à un moment on les perde un peu de vue.

J'ai aussi aimé le Traqueur, personnage énigmatique, en quête du Loup depuis toujours... Quant au Loup, il est trop primaire pour qu'il soit séduisant ou attirant !

Et l'auteur n'emprunte pas seulement aux contes de fées ou au cinéma mais aussi aux séries de notre enfance puisqu'on côtoie brièvement un Inspecteur Columbo New Yorkais (que j'avais reconnu dès le début de son apparition ! :)), à moins que ce soit le fils de l'original... ;)

L'écriture d'Henri Courtade est agréable, simple, très jolie en fait. J'ai juste un peu regretté que les descriptions des filles soient vraiment masculine voire macho, surtout lorsqu'il dépeint la plastique parfaite de ses héroïnes... :D J'ai aussi regretté que finalement le livre ne soit pas plus long. J'aurais bien continué avec tout ce petit monde-là, moi !

Il faut aussi que je vous parle du livre-objet qui est magnifique. La couverture est très belle et la mise en page l'est tout autant. C'est également un livre très agréable à lire. Et j'avais commandé aussi de très beaux marque-pages dont un à l'image de la couverture.

En conclusion, une très belle réinterprétation des contes qui ont bercé notre enfance et si vous voulez savoir qui de la maléfique Marilyn Von Sydow ou d'Albe et Virginia sortira vainqueur du combat entre les forces du bien et du mal, lisez ce très joli roman !

Note :



Lecture commune organisée par Karline en compagnie de Melisende, Plumeline, Paikanne, Cathy, Lexounet, Thalia, Galleane, Wilhelmina, Lisalor et Furby 71. Heclea participe aussi au Book Club de ce soir et nous donne également son avis.

 D'autres avis sur

21 Comments


Globalement, il a beaucoup plu :-)


Ton avis m'aurait donné envie de le lire si je n'avais pas participé à la LC mais je n'ai pas aimé comme toi. J'ai apprécié certains éléments mais d'autre non. Belle lecture néanmoins.


On se demande toujours à la fin qui a fini par gagner....
J'avais adoré moi aussi cette histoire!


J'ai adoré comme tu l'as vu. Le coup des trois petits vieux pour les trois petits cochons .. j'étais pêtée de rire.


Tellement de bruit autour de ce livre que pour l'instant, je n'ai pas envie de le lire ... je vais attendre que tout cela se tasse un peu.


J'ai très envie de le lire celui-là. J'espère qu'il sortira bientôt chez moi :) En plus les avis ont l'air plutôt positifs !


joli commentaire pour une jolie lecture, j'ai beaucoup aimé aussi, l'auteur s'approprie totalement ces héroïnes et héros de contes d efées ; moi j'ai vraiment préféré Virginia plus téméraire et effrontée qu'albe


@Paikanne, on dirait, oui !

@Galleane, c'est dommage mais heureusement que les avis sont différents.

@Mylène, pour le moment on sait, mais on peut supposer que... :)

@Laure, il m'a fallu plusieurs lignes pour comprendre que l'allusion sur les 3 frères Pig ! Après j'étais aussi pliée !

@Véro, je te comprends. Cela m'avait fait la même chose quand j'avais lu Le Chuchoteur, trop de bruit, une déception à l'arrivée.

@Aza, j'espère que tu pourras te le procurer ! Tu as vu, Henri Courtade a dit que son prochain serai dispo en Suisse.

@Karline, j'ai été un peu gênée par Virginia. Mais c'est une jolie lecture, efffectivement !

Merci pour vos commentaires !


Très joli billet qui donnerait à coup,sur envie de lire ce livre pour ceux qui passent par là! :)


C'est très gentil, Cathy, de me dire ça, ça me fait très plaisir ! Et merci pour ton commentaire !


Rooo, mon commentaire n'est pas passé... Je te disais donc que même si j'ai apporté quelques nuances sur cette histoire, je suis entièrement d'accord avec toi. Seules les héroïnes m'ont moins plues mais c'est un détail :)


Il est déjà dans ma wish list sinon ton commentaire m'aurait de toute façon incité à le rajouter


@Lexou, ah ben zut alors, il est passé où ce premier commentaire ? o_O J'ai bien aimé Albe moins Virginia.

Scor, merci, c'est gentil !

Merci pour vos commentaires !


mince alors, je n'en ai pas entendu parler du tout (surement a cause de mon exile pour cause de déménagement et de problèmes de connexion)...mais tu me donnes envie de le lire! hélas, ma PAL est déjà énorme, je vais devoir me calmer et vite!lol


Ce livre fait pourtant le buzz sur la blogosphère ! Dommage pour ta Pal mais il est vraiment très sympa ! :)
Merci pour ton commentaire,Jellybells !


Tout le monde semble si enchanté par ce roman! En plus la couverture est très belle. Faudra que je craque, quand je serais de retour en France.


Tu verras, 100choses, c'est un craquage bien agréable ! :) Merci pour ton commentaire !


J'ai lu un livre du même titre, mais pas du tout du même genre.... C'était un livre de Jeanine Boissard !


Ah oui, c'est vrai que j'ai vu que le Boissard portait le même titre ! Marrant et bizarre !
Merci pour ton commentaire, Géraldine !


L'écriture est vraiment bonne, elle nous entraine facilement. J'ai bien aimé la description des personnages et leur psychologie non "figée". C'est un véritable jeu de piste qui nous est offert et c'est vraiment bon.


Oui, tu as tout à fait raison AcrO. Merci pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir quand on vient commenter sur mes anciennes chroniques.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.