15

Hush, Hush de Becca Fitzpatrick

Posté par Frankie le 25 janvier 2011 à 12:04 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Nora, 16 ans, mène une vie tranquille près de Portland dans le Maine. Jeune fille sage et studieuse, elle a pour amie, Vee, qui est son exact contraire. Sa vie se trouve bouleversée quand le prof de sciences la met en binôme avec Patch un jeune homme charmant mais bien mystérieux ! Dans le même temps, des incidents bizarres et inexpliqués et parfois même dangereux arrivent à la jeune fille. Nora va essayer de savoir ce que cache le jeune homme et quelles sont les mystérieuses cicatrices qu'il porte dans le dos.


Mon avis :
J'avoue que j'allais un peu à reculons avec cette lecture car autant j'avais bien aimé certaines de mes lectures ados, comme Hunger Games, autant d'autres m'avaient laissée mitigée et déçue comme Intuitions et Vampire Kisses dans le même genre. Mais comme il a fait le buzz depuis sa sortie et qu'il fait partie du Baby Challenge bit-lit Livraddict 2011, je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir quand Choukette a proposé une lecture commune sur ce titre. Et je dois dire que je ne le regrette pas du tout ! Sans être très originale, l'histoire est très agréable à lire et les personnages de Nora et Vee sympathiques.

Hush, Hush est donc l'histoire de Nora Grey, une jeune adolescente de 16 ans qui mène une vie sans histoire entre le lycée et sa meilleure amie Vee Sky. Sa vie prend un tour particulier quand son prof de sciences la place à côté de Patch sur un projet. Le jeune homme est attirant mais sombre et mystérieux et il semble avoir un intérêt tout particulier pour Nora. C'est alors qu'elle rencontre également deux autres jeunes hommes tout aussi mystérieux et que des incidents bizarre commencent à lui arriver. Nora soupçonne l'un des jeunes hommes et surtout Patch qui semble avoir un passé encombrant. Et que cachent ces vilaines cicatrices en V inversé /\ dans son dos ? Nora semble bien déterminée à savoir qui est vraiment Patch...

Ce ne sera pas un spoiler, vu la couverture du livre, que cette fois-ci, il n'est pas question de vampires ou de loups-garous et autres créatures fantastiques qui peuplent les livres de fantasy, fantastique et bit-lit mais d'anges avec des ailes et tout et tout ! :) Ça change agréablement et donne envie d'en savoir plus sur ce monde peuplé d'anges de toutes sortes, déchus entre autres et de Nephilim, la progéniture d'un ange déchu et d'une humaine.

J'ai eu un peu peur en commençant le livre que ce soit un Twilight bis, surtout que la rencontre entre les deux héros se passe exactement comme dans le livre de Stephenie Meyer, en cours de SVT ! Et l'héroïne, Nora, est une jeune fille studieuse, comme Bella. D'autre part, l'histoire se passe à Portland (non pas le Portland en Oregon mais celui du Maine) qui est une ville brumeuse et pluvieuse, à l'image de la désormais célèbre ville de Forks. Mais le livre prend une autre direction, même si la trame reste commune à tous les romans du même genre. Une jeune fille rencontre un beau jeune homme mystérieux, elle est attirée, mais en même temps le trouve dangereux et elle essaie de savoir par tous les moyens qui il est vraiment, quitte à mettre sa vie en péril.

Ce n'est donc pas un roman très original mais il constitue une lecture détente plaisante. Il est bien sûr principalement destiné aux adolescentes de l'âge de Nora qui aimeront s'identifier à la jeune fille indépendante et volontaire et qui rêveront de rencontrer un garçon aussi beau que le ténébreux Patch. Pour celles qui ont passé l'âge (comme moi), de s'énamourer du beau gosse qui passe, qu'il soit vampire, ange déchu, fae, mort ou fantôme :), ce sera peut-être une lecture moins consistante mais il y a suffisamment de rebondissements pour qu'il plaise à la midinette qui sommeille en nous ! ^^

Ce qui est agréable dans le livre de Becca Fitzpatrick c'est bien qu'il réussit malgré tout à nous tenir en haleine tout au long de ses 391 pages, que l'histoire et les évènements qui s'y passent sont suffisamment mystérieux et gentiment effrayants pour qu'on ait envie de tourner les pages. Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même s'il faut attendre un bon moment pour connaître la vérité sur Patch. C'est en plus un livre qui se lit assez vite alors que je l'ai lu en anglais.

Je dois reconnaître que l'auteur sait croquer des personnages attachants. On pourra lui reprocher un manque flagrant d'adultes, tant la mère brille par son absence et que les autres adultes ne font que passer. Parfois, je me dis que les ados américains doivent être vraiment plus matures que nos petits français car je vois mal ma fille vivre seule la plupart du temps dans une maison loin de tout et s'assumant pratiquement jour et nuit.  Ou partir en pleine nuit (enfin le soir), à 30 min de chez elle, pour enquêter dans des endroits dangereux et mal fréquentés. Mais bon, il faut bien laisser espérer à nos ados qu'ils peuvent eux aussi être indépendants à cet âge-là ! ;)

J'ai trouvé Nora plutôt sympathique. Elle va de l'avant, a les pieds sur terre et ne perd pas toujours tous ses moyens quand elle se trouve en présence de Patch ! :) Elle aurait même tendance à vouloir le fuir même s'il l'attire vraiment ! J'ai bien aimé son amitié avec son amie Vee, surtout au début. Après, chacune est un peu dans son trip amoureux et s'éloigne un peu l'un de l'autre mais c'est sûrement pour mieux se retrouver !

Vee est donc l'exact opposé de son amie, Nora. Grand blonde pulpeuse, vive, gaie, enjouée et pour qui les études sont un moyen de passer le temps ! Elle est celle qui pousse Nora à sortir davantage, à fréquenter les garçons de son âge, bref à avoir une vie ! J'ai un peu regretté que les deux amies soient moins en phase à un moment du livre mais on apprend pourquoi.

Patch est donc le MP du livre, beau, mystérieux, ténébreux, dangereux, bref on pourrait lui appliquer bien des adjectifs destinés à se faire pâmer la gente féminine ! J'ai bien aimé que son personnage ne soit pas aussi manichéen que d'autres héros du genre et qu'il ait un côté sombre et bad boy.

Les autres personnages sont Elliot et Jules, deux autres très beaux jeunes hommes qui eux aussi ont quelque chose à cacher. Sont-ils gentils, méchants ? je ne vous le dirai pas, bien sûr ! ^^

L'écriture de Becca Fitzpatrick est très agréable et se lit facilement. L'ayant lu en anglais, je n'ai pas éprouvé de difficultés majeures de compréhension mais l'écriture n'est pas aussi simple que dans Vampire Kisses, par exemple.

Mention spéciale à la couverture que je trouve vraiment très belle.

Vous serez sûrement heureux d'apprendre qu'une suite est sortie en 2010 aux États-Unis, elle s'appelle Crescendo et elle sortira en France en mars 2011, à priori.

En conclusion, un roman très agréable qui ne révolutionnera pas le genre mais l'agrémentera joliment. Et si voulez savoir qui est vraiment Patch et pourquoi Nora l'intéresse vraiment, lisez ce livre. Vous passerez un très bon moment.

Note :



Cette lecture est donc organisée par Choukette et réunit également : Azariel87, Mariiine, Jess, EloDesigns, Nymeria, Céline031, MarionJB, Tigrouloup, Didi8921, Manie, Liyah, Sofynet, Sakina et Well-read-kid.

Le livre fait aussi partie du Baby Challenge bit-lit 2011 ce qui me fait une lecture de plus dans cette catégorie !

 Lu en version originale.

15 Comments


Je l'ai lu en 2010 et j'avais beaucoup aimé (contrairement à Damnès que j'ai trouvé beaucoup plus fade). Il me tarde d'ailleurs de lire la suite. Espérons que la date de mars 2011 soit la bonne :)


On avait les mêmes appréhensions et puis finalement nos avis se rejoignent ! Une très agréable découverte !
Je me dis comme toi, que les ados américains sont bien souvent sans parents, enfin dans les livres du moins !


J'avais aussi beaucoup aimé, surtout Patch d'ailleurs (Nora est quelque peu agaçante!)
Tu vas lire la suite en VO?
parce que je pense le commencer d'ici peu (dès que j'aurai fini mon actuel en VO =D )


Hum, maintenant que tu le soulignes, c'est vrai qu'il y a un manque flagrant d'adultes ! En tout cas, j'ai beaucoup aimé, surtout Patch !


C'est vrai que c'est un roman sympa, on passe un bon moment (très facile à lire en vo). A l'occasion je lirais Crescendo en vo aussi.


Je ne sais pas encore si je lirai ce livre bien que ton avis soit encourageant.


@Belledenuit, oui il me semble que la suite sort bien en mars.

@Liyah, c'est vrai que là, ça m'a paru frappant, cette ado qui s'assume comme une adulte à 16 ans !

@My, oui je le lirai en VO mais j'attends la même version que celle dans laquelle j'ai lu Hush Hush et elle sort en mars ou avril.

@Emily, c'est vrai que Patch est le personnage le mieux dépeint dans l'histoire et le plus énigmatique ! :)

@Nymeria, on passe un moment très agréable !

@Lexou, c'est une lecture détente qui fait du bien, peut-être le liras-tu à l'occasion.

Merci pour vos commentaires !

Tigrouloup a écrit :

Un livre très sympa, je dirai que c'est une belle découverte.


Je ne sais toujours pas... j'espérai que ton article me fasse basculer d'un côté où de l'autre. Non, il me donne encore lus de doutes ! arg...... Ou alors en VO ? ce serait une bonne idée. Apparemment il est facile (dixit nymeria)

Biz


@Tigrouloup, oui c'est exactement ça !

@Nanet, désolée de te laisser dans le flou comme ça ! C'est sûr que le lire en VO est une excellente excuse pour lire ce genre de livre young adult ! ^^ Il est très facile à lire !

Merci pour vos commentaires !


Moi aussi j'ai passé un agréable moment avec ce livre malgré quelques petits défauts. Je lirai la suite, c'est sur ^^


et zut! grâce a toi ma bonne résolution de calmer le jeu avec ma pal vient de voler en éclat!!!XD


@LoveBooks, j'ai aussi envie de continuer à faire un bout de chemin avec Nora et Patch.

@Jellybells, dommage ! :p

Merci pour vos commentaires !


Je ne l'avais pas particulièrement repéré, mais ton billet me donne vraiment envie de le noter pour une lecture sans prise de tête. Pour mon prochain voyage en avion pourquoi pas...


C'est exactement ça, un lecture détente. Et en avion, ça se lit très bien ! :) Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.