11

Bilan Ciné 2010

Posté par Frankie le 20 janvier 2011 à 12:15 - Catégorie : ,

Après les livres, voici donc mon bilan cinéma 2010.

Mon année 2010, c'est 44 films vus dont 36 au cinéma (3 de plus que l'an dernier), 8 à la maison et 42 chroniqués sur mon blog.

Un très bon cru, je dois dire ! Je suis beaucoup allée au ciné les 9 premiers mois de l'année, puis j'ai déménagé à l'étranger (dans un pays où les salles de ciné sont réduites à peau de chagrin et diffusent certains films plusieurs mois après leur sortie - mais il faut dire que le piratage y est presque une religion...) et c'est pour cela que ma cadence s'est nettement réduite depuis septembre !

Comme pour les livres, j'ai essayé de varier les genres mais j'ai quand même une prédilection, c'est le divertissement ! Et les films anglophones ou étrangers ! Sur les 44 films vus, seuls 7 sont français (c'est toujours plus que 2009 avec 3 films français)...

Je mets un point d'honneur à voir tous les films étrangers en VO ! Si le film ne passe pas en VO dans mon ciné - et je vais lui faire de la pub car je ne remercierai jamais assez l'UGC de Bordeaux de passer la plupart des films en VO ! - je ne vais pas le voir et j'attends une autre occasion.

Je trouve d'ailleurs dommage de ne pas être allée voir de films étrangers autre qu'en langue anglaise. J'adore voir des films russes ou asiatiques (aaah Tigre et Dragon en mandarin...) et il faut croire que 2010 ne fut pas un bon cru à ce niveau-là puisque je n'ai rien eu envie d'aller voir.

Mon top 2010 :

1 - Inception
Sans contestation, le meilleur film 2010 pour moi ! Il est inventif, passionnant, les acteurs sont excellents et Nolan confirme son talent de réalisateur !

2 - Les petits mouchoirs
J'ai été emballée par cette histoire toute simple de copains qui passent l'été ensemble et dont les passions, les colères et les secrets sortent au grand jour tandis qu'un de leurs amis se bat contre la mort. Guillaume Canet est un grand réalisateur et ses acteurs sont formidables. En plus, la bande son est géniale !

3 - Gainsbourg, une vie héroïque
Une superbe biographie sur Gainsbourg, inventive, originale où l'on a l'impression que Gainsbourg revit sous nos yeux. Troublant... Tout comme l'est Laetitia Casta en Bardot !

4 - Petits meurtres à l'anglaise
J'ai adoré cet remake anglais de Cible émouvante de Pierre Salvadori. Bill Nighy y est excellent !

5 - Sherlock Holmes
Un film fun et pêchu de Matthew Vaughn avec Robert Downey Jr et Jude Law excellents.

5 ex-aequo - Kick-Ass, un peu dans le même ton que Sherlock, ça ne se prend pas au sérieux, c'est déjanté et on passe un super moment !

Parmi les films qui m'ont également marquée et beaucoup plu, notons Invictus, La rafle, Fleur du désert, Tamara Drewe, The Runaways, Shutter Island, The Ghost-writer, Tout ce qui brille et L'arnacoeur.

Côté flops, je n'ai détesté aucun film mais j'ai eu des déceptions.

J'ai eu du mal avec les comédies romantiques que je suis allées voir. Je sais bien que c'est un genre éculé et qu'il est difficile de se renouveler mais certaines sont très faibles. Je pense en particulier à Valentine's Day, Le chasseur de primes ou Kiss & Kill. De bons acteurs sympas ne font pas de bons films. J'ai paradoxalement plus accroché à Où sont passés les Morgan ? !

J'ai également été déçue par Greenberg avec Ben Stiller. Je suis plutôt fan des films américains indépendants mais là, je me suis vraiment ennuyée. Tout comme j'ai été déçue par I love you Philip Morris. C'est un sujet délicat sur une histoire vraie mais Jim Carrey en fait des tonnes !

Mais, ma déception la plus importante vient d'Alice au Pays des merveilles ! Ce n'est pas mal  (je l'avais pas mal noté à l'époque) mais je n'ai pas vraiment accroché à cette adaptation de Tim Burton et la déception est à la hauteur de ce que j'en attendais !

Il y a deux films que je n'ai pas chroniqués sur ce blob, c'est L'accro au shopping et Le petit Nicolas. J'aime bien les livres de L'accro au shopping et je n'attendais pas grand chose de ce film et, curieusement, je l'ai trouvé sympa ! Isla Fisher fait une Becky très fraiche et spontanée, j'ai bien aimé ! Quant au Petit Nicolas, c'est sympa, c'est un film familial (et je l'ai regardé en famille, un samedi soir ! :)), c'est rigolo, voilà. Je mettrais 3 étoiles à ces deux films.

Pour finir ce bilan, je vous mets tous mes tickets ciné de 2010 (je crois qu'il m'en manque 4).


Que souhaiter pour 2011 ? Que je vois de bons films, que ce soit au ciné ou chez moi et surtout me faire violence pour les regarder, si c'est chez moi ! Je me suis engagée dans divers challenges avec Seriebox mais j'ai moins de facilité à me mettre devant un film que devant une série ou prendre un bouquin. J'adore aller au cinéma, même si c'est parfois pénible quand les gens parlent comme s'ils étaient dans leur salon et même si je peux regarder des films dans de très bonnes conditions à la maison, rien ne remplace une vraie salle.

Rendez-vous donc dans un an pour le bilan 2011 !

11 Comments


Super ce bilan! Toi aussi tu collectionnes les tickets!


Oui, je les garde tous depuis quelques années. Mais parfois, entre le ciné et le moment où je les range, j'en perds ! :(
Merci pour ton commentaire, Evert.


Petits meurtres à l'anglaise a l'air très sympa ! Sinon, je ne suis pas beaucoup allé au ciné en 2010, il faudrait que je change ça en 2011 mais bon ...


Waouh ! Moi qui ne vais que 3 ou 4 fois au ciné par an, surtout car je redoute d'y aller seule, ce qui est, il faut bien l'avouer, complètement débile... je suis impressionnée !
J'en ai vu quelques-uns que tu cites, d'autres sont prévus...
En tout cas, même si je commente peu, j'adore des billets ciné (et livres aussi d'ailleurs) donc j'espère que tu nous en proposeras plein d'autres en 2011 !
Bisous Frankie !


Mon film 2010 et ton n°3 :)
Super "Gainsbourg, vie héroïque" qui rend un hommage poétique à l'artiste.


@Bambi, oui le film est vraiment super !

@Méli, j'adore aller au ciné toute seule, c'est vraiment mon hobby. J'y vais seule depuis mes 15 ans (sauf quand mes enfants ou mon mari (plus rare) m'accompagnent. Pour ce qui est de 2011, j'espère aussi en voir pas mal !

@Nelfe, je l'ai mis en 3 mais c'est kif-kif avec le 2 ! :)

Merci pour vos commentaires !


Suis tout à fait d'accord avec tes n° 1 et 2!
Ce sont vraiment mes 2 meilleurs films de cette année! ;)

Et Valentine's day....pffff...très déçue! T-T


je vais en noter certains. J'ai vu le biopic de Gainsbourg la semaine dernière et j'ai vraiment apprécié alors que je n'aime pas l'artiste...


@Mlle Pointillés, contente que nos avis se rejoignent sur nos tops et notre flop !

@Anjelica, j'adore Gainsbourg et j'ai vraiment adoré la façon dont Joann Sfar l'a fait revivre.

Merci pour vos commentaires.


J'aime beaucoup le ciné moi aussi, et je collectionne également les tickets, j'en ai qui sont vraiment vieux et sur lesquels on a dû mal à lire le titre du film^^


C'est sympa ça ! Moi, je les garde que depuis quelques années, j'aime bien les regarder de temps en temps et ça me rappelle de bons souvenirs (ou pas ! ^^).
Merci pour ton commentaire, Serena !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.