12

L'Échappée belle d'Anna Gavalda

Posté par Frankie le 14 janvier 2011 à 12:43 - Catégorie : ,
Résumé :
Lola, Garance et Simon, 3 frère et soeurs décident de quitter brusquement un mariage de famille qui s'annonce fastidieux pour rejoindre leur petit frère Vincent qui est guide d'un château. Là, ils vont, pour quelques heures, se retrouver...






Mon avis :
J'ai un gros souci avec les romans d'Anna Gavalda, c'est que je n'ai jamais retrouvé, dans ses autres romans, la magie qui opéra si bien dans Ensemble, c'est tout.

Ensemble... fut le premier roman que je lus de l'auteur et j'avais été emballée par les histoires toutes simples du livre et son écriture fluide et agréable à lire. Le deuxième livre que je lus d'elle, Je l'aimais, fut abandonné au tiers. Je ne retrouvais pas ce que j'y aimais chez l'auteur et je n'aimais pas l'histoire. Pensant retrouver dans la Consolante, une histoire aussi sympathique que dans Ensemble, je me suis précipitée dessus à sa sortie, pour l'abandonner au bout de 100 pages, je crois. Le style "Anna Gavalda" ne marchait plus avec moi.

Dernièrement, cherchant une lecture courte, j'ai pensé à cette Échappée belle sur lequel j'entendais de très jolies choses et je me le suis procuré. Il faut croire que je suis devenue hermétique à cette auteure car je n'ai vraiment pas accroché à ce livre. Disons que si l'histoire et les personnages sont assez intéressants, le style est vraiment ce qui m'a rebutée !

Garance, Lola, Simon et Vincent sont des frères et soeurs issus d'une famille plutôt bohème. Si Simon a l'air d'avoir plutôt réussi sa vie (affublé d'une femme autoritaire et cassante), le reste de la fratrie semble encore figé dans une sorte d'adulescence dont ses membres ont du mal à sortir...

Un jour où les trois plus âgés (Simon, Lola et Garance), doivent assister à un mariage de famille qui s'annonce plutôt fastidieux et ennuyeux, un ras-le-bol s'empare d'eux, en partie provoqué par l'épouse de Simon, Carine, une femme autoritaire qui passe son temps à râler et critiquer les autres.

Aussi, ils ne font ni une ni deux, plantent là le mariage et décident de rejoindre leur petit frère qui fait office de guide dans un vieux château. Là, ils vont pouvoir oublier leurs obligations pendant quelques heures, faire le point sur leur vie et peut-être tous repartir plein de bonnes résolutions et de bonne volonté...

L'histoire elle-même, bien que peu originale, n'est pas désagréable du tout. Je l'ai même plutôt appréciée, elle est rose bonbon, jolie et se termine bien. Si le livre m'avait plu, j'en serais sortie avec le sourire aux lèvres. De plus le livre est court, 164 pages, et se lit très facilement.

Les personnages, assez clichés malgré tout, m'ont quand même bien plu également.

Je dis "assez cliché" car on a quand même Simon, l'homme qui a suivi la bonne route toute sa vie, a fait un mariage stable, a réussi sa vie professionnelle et rien ne semble le faire dévier de sa route. Et puis, tout à coup, il se remet en question. Ça, c'est vu et revu des dizaines de fois.

Prenez Garance, la narratrice. La trentaine débutante, pas d'obligations, mène une vie de patachon, s'en fout des règles établies et tout à l'air bien dans sa vie, mais éprouve un manque quelque part. Sa rencontre avec un chien lui fait prendre conscience qu'il faudrait qu'elle se pose un peu. Ah bon ? Bon, ça c'est vu et revu aussi !

Lola, la soeur aînée, un peu tête en l'air, s'est mariée jeune, a divorcé, ne sait pas trop où elle va. Ça aussi, ce n'est pas super original !

et enfin le petit dernier, Vincent, presqu'un ado encore, qui aimerait vivre de sa musique mais se retrouve à faire le guide dans un château d'un village perdu et décide au bout de quelques heures (en fait, je crois que c'est un ou deux jours ! ^^) avec sa famille de se prendre enfin en main. C'est pas cliché ça aussi ?

Ah et j'oublie Carine, les pieds sur terre, méprisante envers Garance sa belle-soeur, qu'elle ne comprend pas, casse-pieds, autoritaire, bref la mégère de service. Vu, revu et rerevu !

Et pourtant, j'ai trouvé ces personnages attachants et sympathiques. Ils ont leur fêlures, leurs rêves, leurs déceptions (zut, je me mets à écrire comme Anna Gavalda ! Aïe !) et on aimerait finalement en savoir un peu plus sur eux que les presque 200 pages où nous les accompagnons. Et puis, j'aime beaucoup le prénom de Garance, car cela rappelle un chef d'oeuvre du cinéma, Les enfants du paradis de Marcel Carné, où Arletty portait ce prénom. Bien sûr, maintenant, ce prénom fait assez bobo parisien et ça ne m'étonne pas vraiment qu'une héroïne d'Anna Gavalda le porte...

Mon gros problème avec le roman porte sur le style de l'auteur. Je le trouve trop artificiel. Je suis désolée mais je ne supporte plus ses litanies de mots mis côte à côte pour faire bien, un peu comme j'ai fait au-dessus. Une fois ou deux, ça passe mais quand ça devient systématique, ça en devient insupportable et quand  Garance se met à énumérer la compilation que lui a faite son frère, nous avons droit à la totale et j'ai cru que j'allais pousser des hurlements en balançant le bouquin ! Il aurait été écrit simplement, sans essayer à faire des effets de style, je pense que j'aurais nettement plus accroché à ce roman.

De plus, ses phrases sont toujours très abruptes, voire sèches, on éprouve peu d'émotions à leur lecture. On dirait quelqu'un qui écrit son journal et qui n'est pas pas destiné à être lu par autrui. J'ai souri  une ou deux fois lors de sa  francisation de mots anglais mais là encore, au bout de plusieurs fois, j'ai trouvé cela trop accrocheur, comme si on voulait éprouver une recette qui marche... un peu comme sur TF1 ! ;)

Je ne lis pas vraiment de la grande littérature, vous le savez tous, et bien souvent les livres que je lis ne sont pas des chefs d'oeuvre à ce niveau-là. Mais quand je sors de mes sentiers battus (bit-lit, SF, Thrillers), j'attends des romans que je lis qu'ils soient bien écrits ou bien traduits si ce sont des livres étrangers. Or là, je ne trouve rien de ce que je pourrais aimer dans un style bien écrit. Je sais bien qu'Anna Gavalda écrit de la littérature contemporaine et je ne dois pas m'attendre à y trouver du Jane Austen mais c'est une vraie grosse déception à ce niveau-là.

En conclusion, pour ma deuxième lecture en 2011, je tiens mon premier flop de l'année avec ce roman qui avait tout pour me plaire mais dont le style m'a gâché la lecture mais si vous voulez savoir ce que décideront les 4 frères et soeurs au bout de leurs deux (ou trois ?) jours de bohème, lisez-le !

Note :

12 Comments


Oh, dommage !
Même si je n'avais pas trop accroché à "Je l'aimais" et même si "La consolante" m'avait un peu ennuyée, ils ne m'avaient pas autant déplu qu'à toi. Quant à "L'échappée belle", je l'avais trouvé tout simple et rayonnant de légèreté ! J'en étais sortie avec le sourire, comme tu l'évoques. Dommage que le style t'ait gâché la saveur d'une histoire sympa... Tu en attendais peut-être trop !


Je n'ai jamais lu cet auteur et ça ne me tente pas. Ton avis ne me fait pas changer d'avis, malheureusement.


J'ai aimé moi aussi Ensemble c'est tout et n'ai rien lu depuis à part, 35kg d'espoir qui est gentil et émouvant mais ne rejoindra effectivement pas, mon top livres...


Des "retrouvailles magiques" pour quatre frères et sœurs. Un livre très agréable à lire et qui se lit très rapidement.


Je n'ai jamais lu Anna Gavalda,il faudrait que je commence par Ensemble c'est tout ^^


@Morgouille, non c'est là où c'est décevant, c'est que je n'en attendait justement rien et donc tout à fait encline à aimer. Ça n'a pas pris du tout, dommage !

@Bellenuit, dommage, parce qu'Ensemble c'est tout est très bien.

@Véro, tu es comme moi alors ! :)

@mabiblio, les "retrouvailles" ont été à mes yeux éculées et clichées, mais heureusement, ça se lit très rapidement, comme tu dis.

@Amethyst, oui, tu peux lire Ensemble c'est tout, il est très bien.

Merci pour vos commentaires.


Ensemble c'est tout, c'était vraiment le must!! ♥

Depuis, je suis comme toi, je cherche à retrouver cette magie...
J'ai fini par en retrouver un peu dans la deuxième partie de La Consolante (après un démarrage plus que long....T-T) et n'en ai absolument pas retrouvé dans L'Echappée belle....
Certains passages de Je l'aimais m'ont touchée mais rien à voir avec Ensemble...

Affaire à suivre...! ;)


Je n'ai pas du tout envie de me taper une grande partie de La consolante pour que ce soit bien ! Je crois que c'en est fini pour moi de Gavalda, à moins que son prochain recueille tous les suffrages comme Ensemble !
Merci pour ton commentaire, Mlle Pointillés.


Je te rejoins sur presque tous les points. Sauf que ma référence, c'est La consolante, que j'ai bien aimé, plus que "Ensemble c'est tout".

Comme toi, c'est le style qui a rendu ma lecture insupportable.
Litanie, c'est vraiment le bon mot! Certaines pages sont couvertes d'énumérations sans aucun intérêt.

Quant à l'histoire, oui, elle est gentille. Creuse, quoi.

Beurk beurk.


Je suis bien d'accord sur l'histoire et le style. Je n'ai été touchée ni par l'un ni par l'autre ! En fait, pour La consolante, je n'étais pas "in the mood", le jour où je l'ai commencé mais rien ne m'incite à le reprendre.
Merci pour ton commentaire, Sound !


Bonjour Frankie !

Je viens de découvrir ton blog par hasard, il y a quelques heures, avec grand bonheur... comme tu le vois, j'ai déjà pas mal remonté le temps et au lieu de lire un des innombrables livres de ma PAL, je lis ton blog avec délectation !

Mes deux flops de 2011, jusqu'à présent, sont ce roman de Gavalda et "Le Chuchoteur"... et même si je n'ai pas encore suffisamment remonté le temps pour lire ton billet au sujet du second, j'ai cru comprendre que l'on partageait là encore le même avis.
Du coup, je me sens moins seule sur la blogosphère !
Je me permets de faire un lien vers ton blog sur le mien, pcq je suis sûre qu'il enchantera mes amies lectrices !

Cajou

http://plumedecajou.over-blog.com/ (si jalais tu as envie de lire mes billets sur ces 2 romans ;) )


Merci pour les compliments ! C'est vrai que je n'ai pas aimé ces deux livres. Enfin, Le chuchoteur ne m'a pas vraiment déplu, juste déçue mais L'échappée belle, aïe aïe aïe !
Merci pour ton commentaire et à bientôt sur nos blogs respectifs ! :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.