0

La marque d'Athéna, Les héros de l'Olympe tome 3 de Rick Riordan

Titre original : The Mark of Athena

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Ça y est, les 7 demi-dieux de la prophétie sont réunis et ils vont pouvoir se mettre en route afin de fermer les Portes de la Mort, empêcher Gaïa de se réveiller et prévenir l'avènement des Titans. Une quête semée d'embûches, même lorsqu'on a Percy, fils de Poséidon et vainqueur de la dernière grande guerre contre les Titans ou encore Annabeth, fille d'Athéna...


 Mon avis :
Après ma lecture du tome 2 en septembre dernier, je n'avais pas envie de laisser passer un an au moins pour lire la suite. Bon il se sera écoulé 7 mois mais c'est comme si je l'avais lu hier, non ? ;D Bref, j'ai été ravie de retrouver tous ces demi-dieux, ceux du camp des Sang-Mêlé qu'on avait vus dans le tome 1 et ceux du camp Neptune du tome 2. Ce tome 3 est tout aussi haletant à lire avec bien des épreuves qui attendent nos héros préférés.

Rappelez-vous, dans le tome 2, Percy, amnésique, avait intégré le camp des Romains, lui le fils d'un dieu grec, Poséidon, et avait réussi, à l'aide d'Hazel et de Frank a mener à bien une quête et à défaire un Titan qui voulait détruire le camp. À la fin, en pleine liesse, il voyait surgir l'Argo II, le vaisseau volant conduit par Leo et avec Annabeth, Jason et Piper à son bord.

Quand La marque d'Athéna commence, les retrouvailles entre Annabeth et Percy sont joyeuses et les deux camps, le Romain et le Grec, peuvent espérer arriver à une entente, circonspecte certes mais cordiale, mais une "bourde" de Leo détruit vite cette paix fragile et les 7 demi-dieux requis pour mener à bien la quête ultime qui leur permettra de fermer la Porte des Morts et de détruire Gaïa avant son plein réveil doivent vite s'enfuir. Mais leur route semée d'embûches les conduit à Rome où ils doivent sauver l'un de leurs amis et pour Annabeth découvrir ce que signifie la marque d'Athéna...

Ce tome 3 est dans la lignée des deux précédents et de la précédente pentalogie sur Percy Jackson. C'est à dire qu'on ne s'ennuie jamais, que les histoires sont intéressantes et qu'il y a de l'action, de l'humour (mais moins que dans les Percy) et que nos héros sont bien malmenés.

Dans le tome 2, j'avais beaucoup aimé découvrir le côté romain des dieux et demi-dieux. Cela élargissait l'univers et ouvrait de nouvelles perspectives. Dans ce tome 3, les deux univers sont réunis à travers les 7 personnages principaux qui participent à la quête et c'est sympa d'en voir les différences. Comme c'est intéressant de découvrir que les Dieux peuvent avoir des apparences et des traits différents suivant leur version grecque et romaine et qu'un dieu sympa (si cela existe...) dans une mythologie ne l'est pas forcément dans l'autre et vice-versa.

Le schéma du tome est un peu le même que les précédents livres avec cette impression d'être parfois dans un jeu vidéo (même si c'est moins marquant dans cette série). Les personnages partent par monts et vaux à travers les États-Unis et même plus loin cette fois-ci, il leur arrive plein de déboires et d'épreuves, il faut se débarrasser des méchants de fin de niveau et ils doivent affronter le big bad de fin de jeu à la fin. Mais alors que les fois précédentes, l'histoire du tome était plus ou moins bouclée, La marque d'Athéna nous laisse sur un cliffhanger terrible qui nous donne envie de vite lire la suite.

J'attendais avec impatience de voir la rencontre entre Jason et Percy, deux héros assez similaires, chacun le champion de son camp et passé (si l'on peut dire) dans le camp adverse. Si les deux jeunes gens se jaugent ne vous attendez pas à beaucoup d'étincelles, plus une complémentarité entre eux. J'aime toujours beaucoup Percy qui n'est plus le tout jeune préado des débuts et est devenu un jeune homme un peu moins chien fou, quoique ;) mais qui dont le côté tête brûlée est parfois un atout. Ainsi que son humour. Jason est plus secret lui.

Ce n'est pratiquement que sur Annabeth que repose la quête. Bien sûr tous ont un rôle à jouer mais c'est vraiment la jeune fille qui a une mission, et un destin qui l'attend.

Les autres personnages sont bien présents et ont un rôle à jouer mais certains sont un peu plus en retrait que dans les deux précédents tomes (je pense à Frank et Hazel). Mais mon chouchou parmi tous c'est Leo. Parce qu'il est un peu atypique, un peu comme l'était Percy au début, et il se sent un peu à part et 5e roue du carrosse, étant donné que les autres sont plus ou moins en couple. Du coup, ça donne envie de le câliner et d'espérer qu'il va faire un super truc pour recevoir des louanges. Bon déjà, il a construit ce superbe navire et est doué en mécanique :)

Le style de l'auteur est toujours sans problème à lire en VO, agréable, rythmée. Le roman est découpé en 4 points de vue, Annabeth, Leo, Piper et Percy qui, alternativement, ont 4 chapitres de narration, à part sur les 3 derniers chapitres.

En conclusion, voici encore un très bon tome des Héros de l'Olympe qui voit les héros des deux tomes précédents être enfin réunis et entamer leur quête pleine de dangers et d'épreuves. Quête qui va les mener par-delà l'Océan et à la rencontre de héros et dieux emblématiques des panthéons romains et grecs. La fin laisse certains personnages dans une situation plus que compliquée et j'ai hâte de voir ce que tout ça va donner. Alors si vous aussi voulez continuer le voyage avec Percy, Jason, Annabeth et les autres, savoir ce qu'est la marque d'Athéna et découvrir ce qu'attend les jeunes gens sur les mers ou ailleurs, lisez-le.

Note :



Le livre fait partie du Challenge ABC 2018 de Nanet
 10/26

du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti
6/10

et du Challenge Read in English 2017 - 2018 que j'organise 
11

du Big Challenge 2018 de Livraddict
1/11

  SFFF : 6/9
Total : 12/18
Point Bonus pour le livre : 3
et 1 point pour l'alternance des genres

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.