2

Black Panther de Ryan Coogler

Posté par Frankie le 23 juin 2018 à 13:38 - Catégorie : , , , ,
avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Martin Freeman, Leticia Wright

Résumé :
Après la mort de son père survenue dans Captain America 3, T'Challa rentre au Wakanda et en devient le roi et confirme son statut de Panthère Noire lors d'un combat à la loyale. Mais des événements vont venir menacer la sécurité et la paix de ce petit pays africain que le monde croit pauvre mais qui, grâce au Vibratium qui abonde dans ses sous-sols, est technologiquement très avancée et l'une des nations les plus riches du monde...



Mon avis :
Je le dis et je le répète à chaque film du MCU (les films Marvel :)), j'adore les films de super-héros et il va de soi que j'allais aller voir ce film. Comme il a très bien marché, j'ai eu la chance qu'il passe encore à toutes les séances quand je suis rentrée en France, trois semaines après sa sortie et j'ai donc pu aller le voir au cinéma. Et je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec ce film qui se démarque à la fois des films Iron Man ou Captain America mais aussi Gardiens de la Galaxie ou Thor.

On avait donc fait connaissance avec Black Panther dans Captain America, Civil War, et ce personnage m'avait bien plu. J'attendais donc avec une certaine impatience de pouvoir le découvrir, d'autant plus qu'il s'agissait du premier film Marvel avec des personnages principaux africains et donc des acteurs majoritairement noirs et réalisé par un afro-américain. On est loin des héros typiquement américains et blancs comme ceux que j'ai cités plus haut (même si Thor n'est pas américain :D).

Bref, Black Panther est quand même un film typique de super-héros mais là où les (super) héros commencent à (se) fatiguer, celui-ci apporte une fraîcheur bienvenue. Certes il n'est pas super original dans l'histoire où il y a des luttes de pouvoir, un héros qui doit s'affirmer, des méchants qui lui en veulent beaucoup et veulent tout lui prendre mais le fait est qu'il est quand même d'un genre nouveau.

D'un genre nouveau car il ne fait pas que la part belle à la communauté noire, il met aussi en avant des personnages de femmes qui ne sont ni potiches ni idiotes mais sont au contraire des badass de première. Et ça, quand on est une femme, c'est vraiment super. Je me suis régalée à voir ces les personnages de Nakia (l'ex-fiancée de T'challa), Okoye (à la tête de la garde rapprochée du roi) et Shuri (la petite soeur scientifique de T'challa) prendre véritablement le pas sur les autres et être en première ligne pour sauver la journée.

J'ai beaucoup aimé le Wakanda en général et l'idée de ce pays qui se fait passer pour un pays du tiers monde et qui se cache du monde sous un dôme de protection.

Chadwick Boseman est donc Black Panther, il est bien choupi, son personnage est humaniste, gentil, fort quand il le faut aussi.

J'ai été ravie de découvrir Danai Gurira (l'inoubliable Michonne dans The Walking Dead) dans le rôle d'Okoye. Elle est vraiment géniale dans ce rôle. J'ai aussi adoré Letitia Wright dans le rôle de Shuri, elle est très amusante et Lupita Nyong'o est également très sympa dans le rôle de Nakia. Au début, on se dit "oh non, voilà le love interest du héros" et finalement elle n'est pas ça du tout, enfin pas que ça.

Il y a plusieurs méchants dans le film mais celui qui sort du lot c'est bien sûr Michael B. Jordan. J'adore cet acteur depuis Friday Night Lights et c'est marrant car quand je suis allée voir le film, j'étais en train de le voir aussi dans la saison 2 de Parenthood :) Bon il n'est pas vraiment un méchant bas du front, même si son parcours est un peu stéréotypé (oh le pauvre, il a des daddy issues) et en tout cas, l'acteur arrive à nuancer un personnage qui pourrait ne pas l'être (nuancé). Et c'est la 3e collaboration avec le réalisateur en 3 films :)

On retrouve Martin Freeman dans le rôle qu'il jouait dans Captain America, l'agent du FBI Everett K. Ross. Je l'aime bien dans ce rôle :)

Jusque là, Ryan Coogler n'avait réalisé que deux autres films (avec Michael B. Jordan, donc) dont Creed sur le fils d'Apollo Creed de Rocky. Sa réalisation du film est très bien, il y a de belles scènes d'action spectaculaires, du rythme, un bon équilibre entre action et réflexion, pas d'humour lourdingue à la Thor 3 et Gardiens de la galaxie 2 et je dois dire que ça m'a été très bien. Il y a deux scènes durant le générique de fin donc ne les manquez pas comme l'ont fait les 90 % des gens qui étaient dans ma salle. C'est quand même un comble ! C'est le 18e film du MCU, on sait TOUS qu'il y a au moins une ou deux scènes, voir plus pendant et à la fin du générique, bah non, il en faut toujours qui partent dès le début des crédits.

En conclusion, Black Panther est un excellent divertissement et un excellent cru du MCU, moins effréné que ses congénères, plus réfléchi et avec évidemment un message politique fort avec son casting majoritairement noir et avec des femmes occupant le devant de la scène au côté du héros et non pas dans son ombre. C'est rafraichissant. Et si vous voulez vous aussi découvrir le Wakanda et ses habitants, ses guerrières dignes des Amazones, son vibratium qui permet des découvertes technologiques époustouflantes, ses paysages magnifiques et savoir si T'Challa arrivera à rester la Panthère Noire, regardez-le.

Note :



Vu en version originale anglaise sous-titrée en français

Le film fait partie du Challenge Le film de la semaine 2018 de Benji
12/52

2 Comments


J'ai trouvé aue ça soufflait un bon vent de fraîcheur sur les marvel !


J'en garde un très bon souvenir!

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.