3

Rogue One : A Star Wars Story de Gareth Edward

Posté par Frankie le 25 juillet 2017 à 10:03 - Catégorie : , , , , ,
avec Felicity Jones, Diego Luna, Mads Mikkelsen, Forest Whitaker

Résumé :
Un groupe de Rebelles s'efforce de voler les plans de l'Étoile de la Mort, l'arme de destruction massive de l'Empire...






Mon avis :
Vous savez que j'adore les films Star Wars, j'ai déjà eu l'occasion de déclarer tout mon amour pour la trilogie originale (les films 4 à 6) quand le 7e est sorti. Il va sans dire que j'avais hâte de voir ce spin-off, même si avec moins d'impatience que Le réveil de la Force, et ce n'est qu'en avril que j'ai pu le découvrir. J'ai énormément apprécié ce film, même s'il faut le reconnaître il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil...

Vous vous rappelez ce petit film de 1977 dans lequel une princesse avait les plans d'une arme de destruction massive d'un Empire totalitaire et faisait appel à un vieil homme en burnous via un drôle de petit robot en disant qu'il était son seul espoir ? Rogue One raconte comment ladite princesse est entrée en possession de ces fameux plans...

Je rigole mais Rogue One est exactement ça, la genèse de ce qui sera A New Hope et de tout ce qui va en découler ensuite. avec des clins d'oeil, des apparitions surprises, la présence de l'emblématique Dark Vador, l'ombre menaçante, enfin surtout destructrice, de cette fameuse étoile noire, j'en passe et des meilleures.

Rogue One est à la fois une histoire indépendante et terriblement enracinée à la saga d'origine. C'est un peu paradoxal me direz-vous mais c'est pourtant le cas. C'est l'histoire de héros inconnus qui mènent une mission qu'on sait, nous, indispensable à la cause rebelle et c'est une histoire tragique et crève-coeur car on se doute bien que le destin de ces personnages ne sera pas joyeux étant donné qu'on en a plus jamais entendu parler... À moins qu'ils soient partis vivre heureux en se cachant...

Le film est un excellent film de divertissement, avec des batailles, des moments épiques, de l'action, de l'humour, de l'émotion. Franchement, c'est peut-être un film dérivé des Star Wars mais ce n'est pas un sous-produit et ne démérite en rien par rapport à la saga mère.

J'ai particulièrement aimé les personnages, Jyn Orso, une héroïne mignonne et badass, comme l'est Rey dans Le réveil de la force (les deux actrices ont d'ailleurs un air de ressemblance). C'est bien que des héroïnes soient mises en avant comme cela. Il y a aussi le pilot rebelle au grand coeur, Cassian Andor, sorte de Han Solo bis accompagné non pas d'un Wookie mais d'un androïde impérial déprogrammé, K-2SO et qui est l'élément humoristique et très sympathique du film. Et qui est doublé par le très amusant Alan Tudyk, ce qui ne gâche rien.

Mais le personnage que j'ai le plus aimé c'est le personnage de Chirrut Imwe, un guerrier aveugle très charismatique et agile et qui ressemble fortement à un chevalier Jedi. Et c'est là où le bats blesse un peu car le personnage est super mais j'aurais aimé que son background et l'histoire entourant sa présence dans la cité sainte de Jedha soient plus développés. Car j'avais l'impression qu'entre l'épisode 3 et le 4, il ne restait plus qu'Obi Wan Kenobi (puis Yoda) comme Jedi et on s'aperçoit qu'il reste des branches dérivées. Donc je verrais bien des spin-off là-dessus (afin de retrouver ce personnage :)) Chirrut est accompagné de Baze Malbus, un ami mercenaire, qui est très intéressant aussi.

Au casting, on retrouve aussi le talentueux Mads Mikkelsen, qui ne joue pas un méchant pour une fois mais dont le personnage est quand même l'un des créateurs de l'étoile noire... Et vous serez peut-être étonnés de retrouver le grand Moff Tarquin, joué par l'acteur qui l'incarnait déjà il y a 40 ans... C'est la magie du cinéma et des effets spéciaux, d'autant plus que l'acteur qui le jouait est mort. Je dois dire qu'il y a encore du travail à faire là-dessus car on voit bien que le jeu n'est pas naturel... Et le procédé permet aussi de faire revenir un autre personnage à la fin mais chut... :)

Et puis bien sûr il y a le très emblématique Dark Vador, toujours doublé par le même acteur, James Earl Jones...

Côté réalisation, je dois dire que c'est impeccable et épique. Je n'ai pas vu les précédents films de Gareth Edwards, notamment Godzilla, mais sur Rogue One il se débrouille comme un chef. Il y a des scènes et des images tout au long du film qui sont très belles et grandioses. Le seul hic, et apparemment c'est voulu mais j'avoue que ça m'a un peu troublée quand même, c'est qu'il n'y a pas le passage déroulant au début, Il y a juste marqué "A long time ago in a galaxy far, far away" et c'est tout... Franchement ça manque !

En conclusion, Rogue One est un excellent spin-off de Star Wars, pas forcément novateur mais qui ne démérite pas du tout et permet de savoir comment l'Alliance rebelle est entrée en possession des plans de la terrible Étoile de la Mort. Ce film permet de faire connaissance avec une bande de personnages plutôt sympathiques et de revoir quelques figures charismatiques. Je regrette juste qu'on n'en sache pas plus sur le personnage de Chirrut Imwe que je trouve le plus intéressant. Alors si vous aussi vous voulez retrouver l'ambiance Star Wars et découvrir un nouveau pan de l'histoire de la saga, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée français

Le film fait partie du Film de la semaine 2017 de Benji
16/52


et du Mini Challenge SF de Seriebox
3/4
49/50

3 Comments


Visiblement tu l'as beaucoup plus apprécié que moi qui tout en ayant passé un bon moment, en garde un souvenir très mitigé.
Contrairement à toi, j'ai trouvé le personnage de Chirrut assez ridicule et relevé un certain nombre d'incohérences dans le scénario. C'est un bon film de guerre mais je ne le trouve pas à la hauteur pour un Star Wars.


Je suis toujours bon public pour les Star Wars, j'ai passé un très bon moment également :D


@Mypiancanta, ah oui ? Comme quoi... :) Franchement, j'ai passé un super moment.

@Zina, je suis aussi très bon public pour les Star Wars :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.