5

La mémoire de Babel, La Passe-Miroir tome 3 de Christelle Dabos

Posté par Frankie le 26 juillet 2017 à 08:41 - Catégorie : , , , , ,
Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Voilà presque trois ans qu'Ophélie est retournée dans sa famille sur Anima et qu'elle s'y morfond en attendant un indice qui lui permettra de retrouver Thorn et d'avoir plus d'informations sur Dieu. C'est finalement sur l'Arche de Babel qu'elle se rend et sous couvert d'une fausse identité, afin d'y trouver des réponses et, elle l'espère, son irascible époux...


Mon avis :
Ce troisième tome est sorti le 1er juin, et le 4 juin je le lisais, ce qui est pour moi un exploit quand on sait que certains livres peuvent rester des années dans ma Pal et que certains y sont depuis plus d'une décennie ! Mais il me tardait vraiment de retrouver Ophélie et Thorn et le monde créé par Christelle Dabos et je dois dire que ce tome 3 a été tout à fait à la hauteur de mes espérances même si je regrette le traitement infligé à cette pauvre Ophélie.

Après les évènements survenus à la Citacielle et la disparition de Thorn, Ophélie a été ramenée manu militari sur Anima où depuis presque trois ans elle est étroitement surveillée et s'ennuie à mourir en espérant un jour trouver des indices afin de retrouver son époux fantasque et des informations sur Dieu. Le salut arrive grâce à Archibald qui l'envoie sur Babel, où sous une nouvelle identité, elle espère bien avancer dans ces recherches sans se faire prendre. Mais sur cette Arche où tout est policé et encadré, pas facile de se fondre dans le décor quand on est une jeune fille timide et maladroite...

Après le Pôle et la Citacielle, cité pleine de mirages et d'illusions, de complots et d'intrigues de palais, c'est donc une autre Arche qu'on découvre dans ce tome 3, Babel, une Arche encore une fois très originale dans sa construction et son organisation.  J'admire comment Christelle Dabos imaginent toutes ces villes intrigantes et ces histoires passionnantes à suivre. Mes légères réticentes du premier tomes sont loin et franchement depuis le tome 2, je me régale à suivre Ophélie dans ses pérégrinations, ses recherches sur Dieu et les Esprits de famille.

Dans ce tome 3, Ophélie va encore vivre bien des aventures, souvent malgré elle. Je dois dire que ce livre est un vrai page turner et un enchantement de chaque instant. Babel est donc une Arche bien différente de celles qu'on connaît déjà mais c'est encore une autre Arche où, sous le vernis policé et très organisé et qui fait souvent froid dans le dos si vous voulez mon avis, avec ces automates (qui me font penser à ceux de l'épisode 4 de la saison 2 de Doctor Who avec Mme de Pompadour...) et ces codes et système de castes très stricts, est assez semblable dans sa morale et ses intrigues. On n'a plus d'intrigues de palais mais c'est tout comme ! Surtout au conservatoire que va intégrer Ophélie pour devenir Virtuose, l'élite de Babel et accéder au plus haut niveau de l'Arche afin de pouvoir en apprendre davantage et peut-être retrouver Thorn. J'y reviendrai mais ce n'est pas de tout repos pour notre jeune héroïne.

Parallèlement, on suit aussi Archibald, Berenilde et la tante Roseline ainsi que Renold et Gaëlle des deux premiers tomes, je ne vous dirai pas ce qu'ils font :) mais une partie de l'histoire porte aussi pas mal sur la fille de Berenilde et Farouk, Victoire, qui a donc 3 ans et qui est un personnage vraiment fascinant et intéressant et sans doute essentiel dans la lutte contre Dieu... J'ai vraiment hâte de retrouver aussi ce côté de l'histoire.

J'aime beaucoup Ophélie qui est un personnage très attachant mais ça me désole à chaque tome de la voire régresser un peu afin qu'elle s'affirme sur la fin. Que ça eut été le cas dans le tome 1, ok, c'était dans la nature du personnage, qu'elle l'ait été encore en début de tome 2, soit, mais ça m'avait déjà agacée mais là dans le tome 3, ça m'a super énervée. La pauvre, elle, s'en prend encore plein la tronche pendant une bonne partie du roman avant de ruer dans les brancards. J'espère que dans le 4e, Ophélie sera plus constante et plus sûre d'elle dès le début...

Thorn est aux abonnés absents pendant une grande partie du roman. Et le jeu n'est pas de trouver "où est Charlie ?" mais où est Thorn, et je dois dire que je l'ai vu dans chaque personnage un peu bizarre qu'Ophélie croisait :D pour en fait m'être trompée quand on découvre où il est. Lui aussi est un peu agaçant dans son comportement. Il s'était un peu dégelé en fin de tome 2 et quand Ophélie le retrouve (je spoile mais vous pensiez vraiment qu'il allait se passer un tome complet sans que le couple soit réuni ? ;)) il a encore son caractère distant et super froid, que dis-je, glacial. Bon ok, il s'est passé 3 ans mais si j'étais Ophélie, ça m’énerverait :)

On fait connaissance avec d'autres personnages, les Esprits de Famille d'abord, Pollux et Hélène, qui sont bien différents de Farouk mais pas tellement plus équilibrés :) et Ambroise et Blazius, deux personnages très attachants ainsi qu'Octavio, plus insondable.

Le style de l'auteur, sa façon de raconter, les scènes et ces arches sorties de son imagination sont vraiment un grand plaisir de lecture. Franchement je me régale à la lire.

En conclusion, même si ce tome 3 n'est pas un coup de coeur, il n'en est pas loin et vraiment je me suis régalée à suivre Ophélie dans ce Babel étonnant et dangereux. C'est un tome qui apporte des réponses à nos questions, qui n'est pas avare en révélations non plus mais qui posent d'autres questions pour le prochain tome. Alors si vous aussi vous voulez découvrir Babel, savoir si Ophélie réussira, malgré les embûches et les embuscades, à devenir Virtuose et découvrir où se cache son grand escogriffe de mari, lisez-le ! Quant à moi, j'ai super hâte que le tome 4 sorte !

Note :



Il fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
8/10

et du Challenge Thrillers/Fantasy de Licorne
  Fantasy 7/9
Total : 14/18
+ 3 points pour le livre
+ 1 point pour l'auteur qui est une femme
+ 1 point car elle est française
+ 1 pour le nombre de pages (496)

5 Comments


Il me tarde tellement de lire le premier tome qui est dans ma pile *_*


Comme Boom, je laisse dormir le 1er tome dans ma PAL, alors que je me promets de le sortir environ tout les mois.


Je n'avais pas démasqué Thorn non plus, mais c'est tellement évident, une fois qu'on sait ^^
En tout cas, j'adore aussi l'imagination de l'auteure. Et, découvrir Babel était passionnant. Vivement la suite.


Il faudrait que je tente cette saga !


@Boom, oui il faut vite te lancer !

@Mickaéline, tu verras que quand tu le liras, tu regretteras de ne pas l'avoir lu avant :)

@Marinette, je ne sais pas si c'est si évident que ça quand même. Disons que je n'avais rien vu venir :)

@FantasyBooksAddict, oui il faut la tenter ! :)

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.