2

De soie et de sang, Une enquête de l'inspecteur Chen, tome 5 de Qiu Xiaolong

Posté par Frankie le 21 juillet 2017 à 18:23 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Red Mandarin Dress

Résumé :
Une série de meurtres ayant des jeunes femmes portant une robe de soie traditionnelle pour victimes a lieu dans Shanghai. C'est le sergent Yu, adjoint de l'inspecteur Chen qui est chargé de l'affaire, tandis que ce dernier tente de reprendre des études de littérature...



Mon avis :
Je me répète un peu à chaque chronique mais tous les ans, j'aime bien retrouver cette série policière et son commissaire poète et gastronome. Ce 5e tome est dans la lignée des précédents, très agréable à lire avec une intrigue policière intéressante.

Au bout de 5 tomes, on commence à connaître un peu comment fonctionne cette série. Il ne s'agit pas seulement d'une enquête policière mais également d'une description de la société chinoise en pleine mutation, se jetant avec allégresse dans les bras du capitalisme avec tout ce que ça engendre de bien mais aussi de corruption et d'avidité, tout en essayant de conserver les préceptes du communisme... Pas évident et souvent paradoxal...

L'enquête sur les meurtres de ces jeunes femmes dans ces robes de soie est très intéressante car cela montre les ravages de la révolution culturelle sur la population et les conséquences psychologiques que cela a pu avoir sur certains. Je n'en dirai pas plus pour ne pas en dire trop.

Ce tome 5 est aussi un tome politique, comme les précédents. Le parti et ses représentants jouent un rôle important dans les décisions prises et je l'ai dit, malgré le capitalisme qui s'empare de la ville, les arcanes du pouvoir sont toujours très présentes et directives.

Ce tome 5, comme les précédents, est un roman qui donne faim. La gastronomie tient, une fois de plus, une place très très importante et l'auteur nous fait saliver à chaque page. Ce serait bien qu'il fasse un jour un livre de certaines recettes et plats dont il parle dans ses romans :)

Dans De soie et de sang, on voit que Chen Cao est pris entre deux feux, entre son travail de policier qui ne lui apporte plus vraiment de satisfaction et dont il semble s'éloigner de plus en plus et ses études de littérature qui lui prennent beaucoup de d'énergie et lui font poser de nombreuses questions. Et il y a toutes les pressions qu'il subit pour s'occuper de telle ou telle affaire et quand ce n'est pas le Parti c'est le Comité pour la réforme judiciaire, cela fait beaucoup pour le policier poète et gastronome. Mais cette croisée des chemins n'aura pas que des désavantages puisqu'à la fin du roman, on sent que le jeune homme est plus serein et sait davantage ce qu'il veut.

Yu, le fidèle adjoint, est, lui, toujours droit dans ses bottes et efficace et fidèle. On sent qu'il trouve un peu difficile l'indifférence de son chef et ami envers les affaires policières mais en même temps, cela lui permet d'être au premier plan de l'enquête et de faire ses preuves. C'est un personnage que j'aime beaucoup.

On retrouve ici des personnages des autres romans, la femme de Yu que j'aime bien aussi ou encore Nuage Blanc, avec laquelle Chen entretient toujours une relation un peu ambiguë, et les contacts et amis puissants de Chen.

Le style ou plutôt la traduction est très agréable à lire. C'est vraiment une série de roman que j'aime lire car il y a cette poésie qui s'en dégage, ne serait-ce qu'avec les citations ou les poèmes qui émaillent le texte et lui donne ce rythme.

En conclusion, c'est encore un très bon tome sur les enquêtes de l'inspecteur Chen, qui vaut surtout pour ses descriptions d'une société qui continue sa mutation et qui est prise entre deux feux, un peu comme l'inspecteur Chen dans ce tome qui file un mauvais coton mais va s'avérer encore une fois décisif dans une enquête délicate et compliqué. En tout cas, si vous avez aimé les 4 premiers tome, lisez celui-ci et découvrez qui est le tueur des jeunes femmes en robe de soie et si Chen va faire un choix entre la littérature et son métier de policier.

Note :



Le roman fait partie du Challenge ABC 2017 de Nanet
14/26

du Challenge Polars et Thrillers de Sharon
1

du Challenge Thrillers/Fantasy de Licorne
Thrillers/policiers 7/6
Total : 13/12
+ 3 points pour le livre

2 Comments


Je me rends compte que mon avis était très peu développé par rapport au tien !
Merci pour ta participation.


Merci pour ton commentaire, Sharon !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.