3

Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan

Posté par Frankie le 29 avril 2017 à 11:43 - Catégorie : , ,
avec Casey Affleck, Kyle Chandler, Michelle Williams, Lucas Hedges

Résumé :
À la mort soudaine de son frère, Joe, Lee Chandler retourne dans sa ville natale, Manchester by the Sea, qu'il avait quittée quelques années auparavant à la suite d'un drame. Il apprend qu'il est nommé tuteur de son neveu adolescent, Patrick...



Mon avis :
C'est Heclea la première qui m'a donné envie de voir ce film et je vous l'ai dit l'autre jour dans ma chronique de Moonlight, je comptais voir certains films nommés pour les Oscars (que ce soit en meilleur film ou pour les acteurs alors je l'ai rajouté à ma liste et j'ai pu voir en mars ce très beau film, très juste et émouvant avec un Casey Affleck épatant.

Voilà plusieurs années que Lee Chandler a quitté sa ville natale, Manchester by the Sea, à la suite d'une tragédie. Divorcé de sa femme, il n'a plus vraiment de contact avec sa famille et est employé comme homme à tout faire dans une résidence d'immeubles dans la banlieue de Boston. Mais voilà que son frère, Joe, meurt soudainement et à l'issue des funérailles, Lee apprend qu'il est nommé tuteur de son neveu, Patrick, un adolescent de 15-16 ans et que l'inhumation de son frère ne pourra pas avoir lieu avant quelques semaines à cause du sol gelé et qu'il doit donc rester dans cette ville qu'il pensait avoir quittée pour de bon...

Voilà un film qui traite de nombreux sujets dramatiques tels que le deuil, la séparation, la dépression, la drogue, l'éloignement et de la difficulté à se reconstruire après un drame.Mais tout cela est traité sans pathos, même si l'on a souvent la larme à l'oeil et avec beaucoup de justesse et d'émotion. C'est une histoire familiale comme il y en a eu des dizaines dans l'histoire du cinéma, donc on ne peut pas dire que Manchester by the Sea apporte du nouveau mais c'est un film qui touche énormément, grâce, notamment, à l'interprétation de son acteur principal.

Car Casey Affleck est vraiment excellent dans le rôle de cet homme fracassé par la vie, qui s'est replié sur lui-même, qui vit loin de sa famille et des lieux qui ont vu sa vie s'effondrer et qui, contre son gré, doit y revenir et s'occuper d'un neveu qu'il n'a pas vu depuis des années. Je connais davantage Ben Affleck, le frère surmédiatisé de Casey et si j'ai déjà vu Casey dans d'autres films (notamment ceux dans lesquels son frère joue), je ne l'avais jamais vraiment remarqué. Et je ne sais pas s'il a mérité son Oscar du meilleur acteur mais en tout cas, sa prestation dans le rôle est toute en finesse et retenue et il fait vraiment un Lee Chandler tout à fait convaincant. L'acteur s'efface vraiment derrière son personnage.

Là où je crie au scandale, c'est que l'affiche (et les commentaires sur l'affiche) donne à penser que Michelle Williams a un rôle important dans le film. Certes son personnage est important dans l'histoire et notamment dans le vécu de Lee, mais on la voit en fait très très peu et la scène qu'on voit sur l'affiche n'est pas forcément représentative du film, même si elle participe à la reconstruction du personnage. Mais bon, j'adore Michelle Williams depuis longtemps alors j'étais ravie de la revoir.

Celui qui aurait dû être sur l'affiche c'est le neveu, Patrick, car son rôle est important dans le film et l'acteur qui l'interprète est également très juste et naturel. Je ne connaissais pas l'acteur (je l'ai vu dans Rhodes Island apparemment mais il avait 10 ans à l'époque...) mais il fait partie de ces jeunes acteurs qui sont très convaincants à l'écran.

Et puis il y a Kyle Chandler qui joue le frère défunt de Lee, et qu'on voit surtout dans des flashbacks. Mais c'est toujours du bonus quand on le voit dans un film :) C'est d'ailleurs marrant que cette famille s'appelle Chandler dans le film :)

Matthew Broderick, acteur choupi qui a bercé mes années de jeune adulte (Ferris Bueller, Ladyhawke, Inspecteur Gadget) a un petit rôle et il a franchement pris un coup de vieux. Bon en même temps, on a pratiquement le même âge donc il n'est plus tout jeune non plus ! :D

Je ne connaissais pas Kenneth Lonnergan, le réalisateur qui n'a que trois films à son actif en comptant celui-ci mais qui est scénariste depuis longtemps (Mafia Blues, Gangs of New York) mais j'ai aimé la façon dont il a réalisé son film avec beaucoup de pudeur et de naturel, et les images de son Manchester by the Sea sont très belles.

En conclusion, Machester by the Sea est un excellent film, qui procure beaucoup d'émotion et qui m'a beaucoup plus touchée que Moonlight par exemple. Sans doute parce que les thèmes me parlaient davantage, même si je n'ai pas eu de tels drames dans ma vie. En tout cas, je vous invite à le voir et à découvrir Casey Affleck dans un très bon rôle.

Note :



Vu en version originale anglaise sous-titrée en anglais

Le film fait partie du Film de la semaine 2017 de Benji
11/52

3 Comments


J'ai beaucoup aimé ce film, mais je n'ai pas compris comment Michelle Williams avait été nominée aux Oscars pour une performance d'à peine 15 minutes dans un film!


Ce film m'intrigue beaucoup! Je pense que je finirais par le regarder :)


@Jules, je n'ai pas compris non plus. C'est comme Mahershala Ali dans Moonlight dont le rôle est très court.

@La tête dans les livres, ouiii :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.