5

Hollow City, Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 de Ransom Riggs

Posté par Frankie le 7 avril 2017 à 08:06 - Catégorie : , , , , , ,
Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Jacob et les enfants particuliers ont réussi à échapper aux monstres qui les poursuivaient. Mais le temps presse car leur Ombrune, Miss Peregrine, est restée oiseau après son enlèvement et il faut absolument qu'elle retrouve sa forme humaine rapidement sous peine de rester telle quelle. Les enfants s'élancent alors sur les routes en direction de Londres, alors que la guerre fait rage...

Mon avis :
Après avoir lu le tome 1 en janvier, et qui avait été un quasi coup de coeur, je n'ai pas attendu longtemps pour me replonger dans les aventures des Enfants particuliers. Ce tome 2 est dans la même veine que le précédent, haletant à lire même je l'ai un tout petit peu moins apprécié que le tome 1.

Jacob et les 10 enfants particuliers ont réussi à sauver Miss Peregrine des griffes des Estres qui l'avaient enlevée. Mais l'Ombrune ne réussit pas à retrouver sa forme humaine. Les enfants doivent vite quitter leur boucle temporelle devenue inutilisable et trouver une autre Ombrune capable de soigner Miss Peregrine dans les trois jours, sinon la directrice restera à jamais un oiseau. Dans une embarcation malmenée par les vagues et pourchassés par leurs ennemis, les enfants quittent Cairnholm en direction du continent, à la recherche de l'oiseau rare (c'est le cas de le dire), une Ombrune n'ayant pas été encore enlevée... Leur périple, dangereux et parsemé d'embûches mais aussi de rencontres extraordinaires, va les mener jusqu'à Londres bombardée par les Allemands...

Hollow city reprend exactement là où s'était arrêté le premier tome, à savoir les 10 enfants particuliers et Jacob (ou dont Jacob, je ne sais plus trop) embarquant dans des canots pour rejoindre le continent. Ensuite, l'intrigue est assez simple, ce sont des courses-poursuites après courses poursuites jusqu'à pratiquement la fin. Bon, je dois avouer que j'avais un tantinet préféré le tome 1, peut-être parce que c'était de la découverte, qu'il y avait cette alternance entre le présent et la boucle temporelle, et le roman me paraissait moins linéaire. Alors dit comme cela ce n'est pas très engageant, mais ne vous inquiétez pas, c'est quand très intéressant à lire et surtout sans temps mort car les enfants font de nombreuses rencontres, notamment cette ménagerie dans une boucle ou encore des tziganes pas vraiment sympathiques de prime abord mais qui se révèlent de véritables alliés, et bien d'autres Particuliers. La dernière partie du tome est très bien, avec notamment un endroit extraordinaire, un genre de ministère des Particuliers ou des Archives, et des rebondissements que je n'avais pas vu venir et qui annoncent un très bon tome 3.

En revanche, je suis un peu perdue sur les boucles temporelles. Tout le concept me paraissait hyper simple dans le tome 1 mais là ça se complique, et ou je n'ai pas compris, ou alors il y a des paradoxes que l'auteur n'a pas pris en compte. Par exemple, tant que les enfants restent à l'époque de leur boucle temporelle, comme en 1940 dans ce tome, tout va bien, ils ne resteront pas éternellement jeunes comme lorsqu'ils restaient dans leur boucle, mais vieilliront au rythme normal. Mais alors que se passe-t-il lorsqu'ils retrouvent dans une autre boucle et surtout lorsqu'ils se retrouvent dans notre présent ? Car on sait que le temps normalement les rattrape et qu'ils vieillissent en accéléré mais ça n'a pas l'air d'être le cas à la fin du tome 2 qui se passe pourtant dans le présent de Jacob... Donc du coup, je suis un peu perplexe...

Les personnages sont sympathiques et attachants, à commencer par Jacob que j'aime beaucoup, qui est courageux ou encore Emma. En revanche, je ne me rappelais pas qu'Enoch était aussi désagréable, envieux et jaloux. Le film l'avait montré comme cela mais dans le tome 1 ce n'était pas ce qu'on retenait vraiment de lui mais là c'est flagrant. Et parmi les nouveaux personnages, j'ai bien aimé le chien Addison, le chef des Tziganes (dont j'ai oublié le nom) et Miss Wren, une Ombrune.

Le style de l'auteur est toujours agréable à lire, l'atmosphère est toujours baroque et Burtonienne, et le roman toujours parsemé de photos d'époque qui donne une tonalité particulière à l'histoire.

En conclusion, ce tome 2 est une très bonne suite à l'histoire de ces enfants particuliers et leur directrice Miss Peregrine, même si le tome 1 m'avait plus emballée. Mais cela reste entraînant avec des rencontres savoureuses, des dangers, des rebondissements et un rythme qui ne faiblit pas. Et la fin donne envie de se jeter sur la suite. Alors si vous voulez savoir si Jacob et les enfants particuliers arriveront à atteindre Londres, à échapper à leurs poursuivants et à sauver Miss Peregrine, lisez-le ! Quant à moi, j'espère lire le tome 3 très bientôt.

Note :



Le roman fait partie du Challenge Read in English 2016 - 2017 que j'organise
16
et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
5/10

5 Comments


J'avais un peu moins apprécié que le premier tome aussi. Mais bon, ça reste une de mes sagas préférées ♥
Bonne future lecture du troisième tome ;)


Coucou ^_^
Tu as en tout point le même ressentis que moi. J'ai également été un peu perdue avec ces histoires de boucles temporelles. Mais je crois que dans le tome 3 on le ressent beaucoup moins.
Il y a aussi beaucoup de personnages, du coup parfois j'étais obligée de reprendre le glossaire du début pour savoir quel prénom appartenait à quel personnage ahahah.
Et pareil pour Enoch, je ne me souvenais pas qu'il était aussi mauvais dans le tome 1.
Par contre, je plussoie, c'était un super tome, moins bon que le premier, mais je pense du coup que le troisième risque de beaucoup de plaire ^_^
Des bisous !!!


@Marinette, merci, je vais essayer de le lire dans pas longtemps !

@Arcaalea, cela me frustre d'autant plus ces histoires de boucles temporelles que j'adore ça et que je pensais avoir tout compris au premier tome ! C'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de personnages surtout sur la fin avec ceux de la fête foraine et des Archives mais ça va, je ne me suis pas trop perdue. C'est comme dans Game of Thrones, je ne retiens que les plus importants :D J'espère aussi que le 3e me plaira ! Bisous !


Comme toi, je suis perplexe quant aux détails des boucles et de leur fonctionnement. J'ai plus apprécié le tome 1 pour la découverte moi aussi. J'ai continué l'aventure en lisant l'ultime tome.


Je vais lire le 3e tome très prochainement (enfin j'espère :)) Merci pour ton commentaire, Acr0.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.