6

La chambre des morts, Lucie Hennebelle tome 1 de Franck Thilliez

Résumé :
La Brigadier Lucie Hennebelle, tout juste de retour de maternité, doit enquêter à la fois sur un mystérieux accident de voiture qui aurait entraîné la mort d'un homme percuté par la voiture et le meurtre atroce d'une petite fille kidnappée et dont la remise de rançon n'a pas eu lieu. Et si les deux affaires étaient liées...





Mon avis :
En juin dernier, j'avais découvert Franck Thillier avec le premier tome sur le commissaire Sharko. J'avais bien aimé mais pas été vraiment convaincue ayant deviné beaucoup de choses et n'ayant pas vraiment adhéré à son style. Cette année, c'est son autre personnage récurrent, Lucie Hennebelle, que j'ai découvert et j'ai nettement plus accroché à l'enquête, même si elle n'est plus forcément originale quand on la lit 15 ans après, avec son héroïne et ses parts d'ombre.

Un soir, Vigo et Sylvain, tout deux au chômage, s'amusent avec leur voiture dans un champ d'éoliennes près d'une usine désaffectée. Mais ils percutent mortellement un homme transportant une grosse somme d'argent. Ils décident de se débarrasser du corps et de garder l'argent. Pendant ce temps, la police de Dunkerque est sur les dents car une petite fille a été enlevée. Quand cette dernière est retrouvée morte dans d'atroces circonstances, la police, dont la jeune brigadier Lucie Hennebelle, tout juste rentrée de son congé maternité et désireuse de monter les échelons, se rend compte que la rançon n'a pas été remise comme prévu. La police et Lucie vont donc enquêter sur la disparition du père de la petite fille et ce kidnapping affreux, d'autant plus qu'une nouvelle jeune fille est portée disparue...

Franchement, Franck Thilliez a le chic pour produire des histoires franchement glauques et bien tordues. C'était le cas avec Train d'enfer pour Ange Rouge et c'est encore le cas avec cette Chambre des morts. Je ne sais pas si ça m'a plus touchée parce qu'il est question d'enfants mais franchement, j'ai trouvé le thriller très bien ficelé, haletant et je n'ai pas tout deviné depuis le début ce qui est un très bon point.

Il y a plusieurs histoires dans l'histoire, on suit d'abord les deux hommes qui commettent un crime involontaire du fait de leur inconscience ce qui va les mener de Charybde en Scylla, on suit également tout l'intrigue sur les enlèvements et la course contre la montre pour retrouver la dernière petite kidnappée et on s'intéresse aussi à l'histoire de Lucie Hennebelle, mère de jumelles et ayant sa part d'ombre.

C'est intéressant de voir, avec la première histoire, comment les circonstances peuvent amener deux hommes à se découvrir une fibre criminelle voire meurtrière, comment l'argent peut corrompre et comment une amitié peut voler en éclats (c'est le moins que l'on puisse dire). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la résolution de l'intrigue à la toute fin, ça faisait très Destination finale :D

La 2e histoire est assez convenue dans l'horreur, je veux dire par là, qu'en 2016, elle n'apporte rien de nouveau ni de surprenant au thriller car des tarés avec des traumatismes de l'enfance on en a vu passer plein, mais Thilliez a bien su construire cette histoire la rendant assez passionnante à suivre.

Quant à Lucie Hennebelle, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé très intéressant. Pour le moment, elle est encore un peu tendre, on le sent, malgré ses centres d'intérêt pour l'occulte et tous ces crimes noirs et glauques mais j'ai très envie de voir son évolution au fil des tomes qui lui seront consacrés.

Les autres policiers qui l'entourent sont plus conventionnels, certains sont sympas, d'autres non, je n'ai retenu aucun nom...

Le style de l'auteur ne m'avait pas trop convaincue dans le roman précédent, le trouvant parfois trop poétique et imagé pour un thriller. Il y a encore certaines descriptions qui sont de cet acabit mais j'avoue que c'est beaucoup mieux passé. Et comme son thriller est très intéressant, ça passe encore mieux :)

En conclusion, même si ce thriller n'apporte rien de nouveau au genre quand on le lit 12 ans après sa sortie, il est très convaincant et haletant à lire et l'auteur ne manque pas d'idées pour nous plonger dans l'horreur et les méandres glauques des cerveaux des psychopathes et autres meurtriers en puissance. Alors si vous voulez découvrir la chambre des morts et ce qu'elle représente et faire connaissance avec Lucie Hennebelle, lisez-le !

Note :




Le roman fait partie du Challenge ABC 2017 de Nanet
10/26

du Challenge Polars et Thrillers de Sharon
7

du Challenge Thrillers/Fantasy de Licorne
Thrillers/policiers 5/6
Total :10/12
+ 3 points pour le livre

du Challenge Un genre par mois d'Iluze
En avril: Thriller - Policier - Polar
4/12

et enfin du Baby Challenge Thriller de Livraddict
1/4
7/20

6 Comments


C'était mon premier (et seul à ce jour) Thilliez et nous avons apparemment des avis très proches, même si tu sembles beaucoup mieux connaître le genre. J'ai lu depuis que ce n'était pas son meilleur roman d'après ses fans. N'hésite pas à m'en conseiller un autre (même d'un auteur différent).


Je n'en connais pas d'autres de l'auteur à part le précédent que j'avais moins aimé. Il y a de nombreux auteurs de thrillers, c'est difficile d'en conseiller. En auteurs français, je dirais Sire Cédric est très bien, Maxime Chattam aussi mais plus inégal. En étrangers les incontournables Stephen King et Dean Koontz. Merci pour ton commentaire, Bibliblogueuse.


Lu, il y a longtemps, j'avais beaucoup aimé l'atmosphère .. j'ai une pile à lire énorme pour ce seul auteur ... il va falloir que je m'y mette ! Fracture est tres bon aussi ! bonne contnuation Frankie ! ;)


J'ai vu que Fracture était un one-shot. Le prochain que je lirai sera Deuils de miel, le 3e tome de la série Sharko et Hennebelle. Merci beaucoup pour ton commentaire, Licorne.


J'ai quand même envie de commencer par celui avec Sharko. Ou alors le premier des deux qui a été publié. Je lis peu de polars (parce que je devine toujours tout) mais bon, tout le monde en lit alors ça donne envie!


@Karine, le premier c'est effectivement avec Sharko, c'est Train d'enfer pour ange rouge, c'est par là qu'il faut commencer. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.